Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
13 mai 2008

Un outil pour le scrapbooking

Centième message sur le blog aujourd'hui, après quatre mois d'existence et un bilan merveilleux de rencontres, de découvertes, de partages. Ma dernière bonne surprise : vous aimez les fleurs et les jardins presqu'autant que le scrap, les nombreuses questions arrivées hier dans ma boîte à mails le prouvent. Certaines demanderont quelques recherches avant que j'y réponde, mais je le ferai pour toutes, c'est promis.

Pour ce "centième" je fais un petit récapitulatif des tendances de ce blog, qui continue à évoluer à mesure de mes découvertes. J'entame aussi un nouvel album, et je prépare plusieurs modifications dans les liens, pour une lecture plus structurée (celles qui me connaissent savent que je suis fan de structure, de plans, de "clair et net"). Beaucoup de visiteurs continuant à chercher des infos dans la rubrique "Scrapbooking et ordinateur", je commencerai par la mettre à jour. Car, à l'évidence, je fais montre d'un cruel manque d'originalité aux ateliers quand arrivent des questions du style "D'où vient ce joli papier, ou cette étiquette sympa, ou comment imprimer sur une page 30 X 30 ?" La réponse est invariable : l'ordinateur ! C'est pareil sur le blog, par exemple plusieurs mails m'étaient arrivés suite à la publication de ma page PRINTEMPS. Elles concernaient la jolie majuscule du journaling, un "L" façon enluminure. Alors, un tampon ? Non, il s'agit d'une lettrine, imprimée bien sûr à l'ordinateur.

J'ai peut-être déjà dit que je possédais peu de matériel. Je ne le considère pas comme un handicap : avoir peu oblige à inventer beaucoup, et exploiter au mieux toutes ses ressources. Une de ces principales ressources est mon ordinateur, oui ça aussi je l'ai déjà dit, c'est même la raison d'être de cette catégorie : j'use de l'ordi comme un d'outil polyvalent, utile en tout, comme par exemple :

- des effets tampons-alphabets sur la page HIVER (et cette jolie police vous pouvez la trouver ICI, et comment la télécharger ICI)

- un autre alphabet scanné et réduit ICI, des motifs selon le même principe

- des papiers et encore , et de superbes tags tout prêts à l'emploi ICI ( il n'y a pas de prévisualisation, donc il faut ouvrir chaque fichier pour le découvrir, mais ça vaut la peine)

- Et le journaling, imprimé sur pratiquement toutes les pages ! Et les formes pré-dessinées que j'emploie sans crainte de tomber à court : flèches, parenthèses, accolades, disponibles en toutes tailles et toutes couleurs. Pour leur donner de l'épaisseur, il suffira de les coller sur une cartonnette, quitte à les passer ensuite au glossy pour les faire briller...

- Je peux aussi fabriquer de jolis rub-ons "maison", tout simplement en imprimant le motif de mon choix sur un transparent que j'"appuyerai" ensuite sur mon papier (voir ICI). Deux précautions s'imposent : tout d'abord s'il s'agit de caractères les imprimer à l'envers (effet "miroir" avec WordArt), ensuite être attentive au temps de séchage avant application sur la feuille : trop court, on obtient un ravissant "pâté", trop long plus rien ne colle... Cinq minutes me paraît un bon compromis.

Je ne citerai même pas les images, polices de caractères, embellissements divers que l'on peut trouver sur le net, de nombreux autres articles y ont été consacrés, pas la peine d'en rajouter...

Et cet outil indispensable, si vous êtes là c'est que vous en disposez aussi. J'espère que ces quelques lignes vous aideront à en tirer parti de la meilleure façon qui soit, c'est-à-dire celle qui vous plaît !

Il me reste à ajouter un grand merci à toutes celles qui prennent le temps de laisser un commentaire, cela me fait toujours énormément plaisir. À très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je t'en souhaite encore tout autant.<br /> Merci pour toutes ses infos partagés si gentiment!<br /> Bises
Répondre
C
super toutes tes indications, j'y reviendrais souvent, comme toi j'essaie de scrapper avec le mons de choses possibles et je me réfère souvent à cette phrase de Gelluck<br /> Dans le domaine de la création,la pauvreté des moyens engendre la richesse des résultats<br /> Merci à Nadine la thononaise de m'avoir fait connaître ton blog<br /> Amicalement
Répondre
L
Enchantée de faire partie de "ton bilan merveilleux" et surtout, merci d'étancher notre soif d'apprendre avec cette fontaine d'infos .
Répondre
P
Merci pour cette mine d'informations!
Répondre
A
Merci de prendre le temps de nous donner toutes ces infos, je veux revenir encore longtemps sur ton blog, alors au boulot (lol) Bisous Eliza
Répondre
Publicité