Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
7 mars 2017

Un nouvel outil pour les tampons

Autant prévenir dès le départ : l'article du jour est encore très long. Il semble que décidément, à défaut de venir souvent sur ce blog, quand j'y suis j'y reste :-)

Aujourd'hui je voudrais relater mes essais de la nouvelle folie des "stampeuses", un petit outil très simple mais génialissime pour appliquer ses tampons avec 100% de réussite, 200% de possiblités nouvelles, et 300% de créativité !

O.K. j'exagère... à peine ! Et je l'admets, je suis conquise. J'ai eu la chance d'avoir en prêt pendant plusieurs jours une "presse de précision" (pas très poétique comme nom !), et les quelques expériences que j'ai pu mener en sa compagnie m'ont définitivement convaincue de sa très grande utilité.

presse précision 18

Celle-ci est de la marque "We're Memory Keepers". Il en existe d'autres telle la "Misti", pionnière (et coûteuse), la "Stamp Perfect" de Hampton Art, et puis Tim Holtz aussi nous annonce son modèle pour le printemps. Si tant de marques développent le produit c'est qu'il doit vraiment valoir la peine, non ? Alors qu'est-ce qui suscite un tel engouement ? Et d'abord, qu'est-ce qu'une presse de précision, et comment ça fonctionne ?

Je confirme : très simplement. Imaginez deux plaques de Plexiglas reliées par une charnière, s'ouvrant comme un livre :

presse précision 19

Pieds anti-dérapants, coin de caoutchouc pour une saisie facile, dessus transparent avec une grille de positionnement super pratique, et enfin ce qui fait la particularité de celle-ci : une solide charnière coulissante permettant aux deux parties de s'appliquer toujours parfaitement. Quelle que soit l'épaisseur du tampon, très fin en silicone pour les clears ou plus épais en caoutchouc pour les tampons "cling", les deux parties demeurent parallèles pour un encrage absolument impeccable :

presse précision 17

Il faut juste faire attention à ne pas employer en même temps des tampons d'épaisseurs différentes, logique !

Le principe est le suivant : le support du bas sert de réceptacle au papier. Comme il est ouvert sur deux côtés, il permet contrairement à la Misti l'insertion de papiers de toutes tailles, pour tamponner par exemple jusqu'au milieu d'une page standard de scrap. La plaque du dessus quant à elle fait comme nos petits blocs de plexiglas, elle adhère au tampon pour son positionnement. Là où cela devient intéressant, c'est que le système de charnière permet de tamponner plusieurs fois, autant que désiré, le même tampon à exactement la même position. Et cela ouvre des possibilités infinies...

Un exemple ? Avez-vous déjà essayé de tamponner sur un papier un peu texturé ? Leur relief empêche le tampon d'adhérer partout, et voilà un motif tout pointillé ! Na-nana-nè-re, cela n'arrivera plus :-)

Une 'tite démo ? Je prends un bout de Bazzill bien texturé (on ne le discerne pas bien sur les premiers clichés, beaucoup mieux plus loin) et  je positionne dessus un tampon :

presse précision 01

Je referme la plaque, j'appuie juste un peu. Le tampon se colle au couvercle.

presse précision 02

J'ouvre :

presse précision 03

Et je couvre d'encre (une Versafine noire, la meilleure !) la surface du tampon :

presse précision 04

Je prends aussi la précaution de fixer mon papier avec un bout de masking tape. Bien calé dans son coin, il ne bougera pas.

presse précision 05

Et hop, on referme ! Un peu de pression, du bout des doigts...

presse précision 06

Ta-dam... Patatras ! Là, vous les voyez, les reliefs du papier ? Ah oui ils sont beaux (j'aime beaucoup les papiers à "matière")

presse précision 07

Mais le tamponnage, lui, est nettement moins joli !

presse précision 08

Pour la suite vous avez deviné : je remets de l'encre sur mon tampon qui n'a pas bougé de place. Mon papier non plus... Hop je referme la tablette. Après une seconde application, ah oui c'est déjà mieux :

presse précision 09

Jamais deux sans trois ! C'est beauuuu (la citation aussi -petit tampon Artemio) Un noir aussi intense sur un papier aussi texturé, il faut bien l'admettre : impossible de l'obtenir autrement !

presse précision 10

On essaie autre chose ? Et si on passait du noir aux couleurs ? Avec ce système je peux coloriser un tampon en toutes les teintes de l'arc-en-ciel, et les nuancer à l'infini. Pour cette petite démo en accéléré j'ai choisi un autre tampon Artemio :

presse précision 13

J'aime vraiment beaucoup cet effet-là !

presse précision 14

Et vous savez quoi ? Il me suffit de laisser les tampons bien en place et de remplacer juste les papiers pour créer très rapidement d'autres cartes à l'identique ! Un formidable gain de temps lors de la production en série (invitations, faire-part...)

presse précision 16

On teste avec un tampon plus épais ? Pour préparer Creativa j'ai justement reçu en prêt des "cling" de la marque Carabelle, des caoutchouc de superbe qualité.

 presse précision 20

On suit le même processus qu'avec le clear :

presse précision 21

Un motif  tout mignon, tout en finesse, et parfaitement encré grâce à la mobilité de la charnière :

presse précision 22

Avec le même procédé je complète par un second motif :

presse précision 23

Inutile de l'encrer en entier, un morceau suffit :

presse précision 24

L'impression est nickel mais, oups, j'aurais dû protéger ma tablette !

presse précision 25

Heureusement un simple coup de chiffon suffit pour la nettoyer. C'est dit, la prochaine fois, je glisse une feuille de papier dessus pour la protéger... 

On essaie un autre ? Celui-ci est de la marque Impression Obsession, à nouveau un tampon "cling" épais :

presse précision 31

Sans oublier cette fois le papier de protection j'ai choisi de le tamponner en rose, mais mon encre est déjà bien usée, et le résultat plutôt fade :

presse précision 32

Qu'à cela ne tienne : je peux recommencer autant de fois que nécessaire, et ainsi couche par couche accentuer ma couleur :

presse précision 33

C'est déjà beaucoup mieux, non ? Tiens, et si je l'embossais ? Une poudre transparente rehausse et ravive  les couleurs, et pour l'employer il me suffit de re-tamponner une fois de plus mon motif, toujours collé à la même place sur sa tablette, avec de l'encre transparente Versamark (mon motif sera ainsi bien "collant" pour retenir la poudre)

presse précision 34

Résultat : wouaw !

presse précision 35

Tant que mes tampons demeurent au même endroit j'aurais pu aussi :

- ajouter à ma couleur des reflets d'or ou d'argent
- l'éclaircir avec de l'encre blanche ou au contraire assourdir la teinte

- réussir à coup sûr des scènes où plusieurs tampons sont disposés avec la plus grande précision, comme un texte dans un cadre, un alignement de motifs, une composition avec des masques,...

Voici les deux marque-page terminés après coloriage, le premier aux encres, le second à l'Eau de Javel :

presse précision 26

presse précision 36

Tous deux sont partis de l'autre côté de la terre pour souhaiter un joyeux anniversaire à Emma. Et moi je vous invite à venir en créer d'autres avec moi lors du salon Creativa Bruxelles qui fête cette année sa vingtième édition ! Je serai sur le stand de PatwiScrap & Co(B01) pour vous proposer des make-and-take avec le plein de techniques d'encres pour un max d'effets. Vous pourrez dès l'ouverture du salon vous inscrire pour un atelier (3€ déductibles de vos achats), et repartir avec votre marque-page entièrement personnalisé. Dernière bonne nouvelle : l'équipe a pu récupérer quelques dernières entrées gratuites, pour les obtenir n'hésitez pas à laisser un message ICI !

Alors on se voit bientôt ?
Bisous plaisir,
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'utilise peu les tampons car je ne trouvais pas cela très net mais maintenant je sais qu'il faut de préférence de l'encre versafine et une planche de précision. Je repasssais souvent les imperfections au feutre mais c'était parfois pire que le mauvais tamponnage. Merci pour toutes ces infos partagées.
Répondre
C
Un outil très intéressant mais assez cher et comme Mimi je m'en suis fait un avec un cadre Ikea a à peine 5 €, mon porte monnaie m'a dit merci, lol.<br /> <br /> De bien jolies choses sur votre blog.
Répondre
P
merci pour ce partage et la démonstration qui a suivi sur Nivelles, je venais juste de l'acheter mais pas encore utilisé...A+
Répondre
F
Coucou,… je me suis laissée tenter, et me voilà avec cet outil dont je vais essayer d'en tirer le maximum hihi. Concernant ma dernière carte, c'est en effet un détourage d'un papier imprimé (j'en ai en quantité des fleuris - coups de folie durant quelques temps- , donc cela m'a donné des idées). Belle journée à toi, bisette
Répondre
P
un article très intéressant et une belle démonstration, en effet pour les tampons sur papier texturé c'est vraiment pratique,il m'arrive de repasser l'empreinte au feutre pour boucher les trous qui restent blancs!
Répondre
Publicité