Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
11 mai 2008

scrapbooking ou jardinage...

Scraper ou jardiner ? Telle est la question. Les deux m'enchantent et me font la vie plus belle, entre eux mon coeur se balance... Donc c'est tantôt l'un, tantôt l'autre, et forcément les deux en profitent, et forcément les deux en pâtissent aussi...

Tout de même, soyons sages : il fait beau, autant en profiter, on ne sait pas ce que ça durera ! Donc je vous emmène faire un petit tour au jardin, avec tout d'abord un moment attendu avec grande impatience : la floraison de la première clématite ! Cette année c'est "Margaret Hunt" qui arrive en tête, pourtant placée dans un endroit peu favorable. La voici dans toute sa splendeur :

 

Dans les mêmes tons de bleu, sont déjà bien présentes les jacinthes des bois. Mêlées aux hostas, au muguet, aux ancolies, elles sont fortement encouragées (par moi !) à coloniser le sous-bois de leurs hampes gracieuses et si lumineuses. Pourquoi s'en priver, elles sont si faciles ?

 

J'aime les fleurs, mais j'aime encore plus les feuillages. Si vous haussez les sourcils (en forme de point d'interrogation), je vous propose sans plus tarder une promenade-découverte qui vous fera comprendre, sinon admettre, mes préférences...

D'abord deux petits hostas (parce qu'il y en a d'autres), un jaune et un blanc (le undulata marginata) :

Ensuite des heuchères, dont il apparaît sans cesse de nouvelles et superbes variétés. La "Pewter Moon" :

Celle-ci, presque noire, a pour voisine la jolie fleur des elfes, l'épimédium si élégante :

Voici l'épiaire, ou Oreille-d'âne, ou Oreille-de-lapin, aux feuilles aussi douces et duveteuses qu'une peluche...

 

La suivante est une euphorbe issue d'une reproduction hasardeuse d'un de mes pépiniéristes préférés. Ni lui ni moi ne connaissons son nom...

Une autre euphorbe, au feuillage rouge celle-là, coicée entre les feuillages opulents de l'alchémille et du phlox ; devant, une petite heuchère (encore une !) et derrière, les premiers boutons du deutzia... Son nom : euphorbia dulcis cameleon.

Un de mes préférés : un myosotis, brunnera macrophylla "Jack Frost". Dans la pénombre, ses minuscules fleurettes étincellent comme des joyaux.

Et pour celles que la promenade n'a pas convaincues, voici quand même quelques fleurs. En Belgique, c'est aujourd'hui la fête des mères !

Derrière les pavots jaunes, les grosses boules de l'hellébore foetidus (je vous promets qu'elle ne mérite absolument pas son nom : c'est une grande injustice dans le monde des fleurs !). La structure bizarre que vous voyez au fond est juste les cordages du hamac ; ancré entre les arbres, il représente une assez idéale vision du paradis...

Et pour finir la gracieuse potentille "Abbotswood", une merveille de légèreté et de blancheur :

Les mignonnes fleurettes à l'avant-plan sont celles des fraises des bois. Un couvre-sol infatigable, et en plus un régal, je ne vous dis que ça !

Le safari-photos s'arrête ici. Au prochain, c'est promis, il y aura plus de pétales, de couleurs, de parfums... D'ici là j'aurai accueilli de nouvelles pensionnaires : lundi est férié en Belgique, il y a partout des fêtes des jardins, je m'en vais dévaliser les foires aux plantes !

Je vous dis à bientôt,

Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'adore les heuchères et les hostas. Ton jardin est magnifique !!! Je rêve d'acclimater des Jacinthes ds bois chez moi, il parraît qu'il y en a partout en Belgique (vu sur le blog de Pascale qui scrappait au Japon et qui scrappe en Belgique depuis peu, tu me suis ?)
Répondre
I
... ta deuxième passion : le jardin !<br /> quel plaisir de regarder ces vues sur la nature ! un vrai bonheur pour les yeux ... cela donne des envies de jardiner ..; mais comment fait-on ??? tu fais un atelier jardinage bientôt ???? alors, je suis inscrite .... bisous, isa
Répondre
F
Coucou Sabine,<br /> C'est super gai de voyager dans ton jardin, tu viens de faire un jaloux! Je n'ai pu m'empêcher de le faire visiter à Eric et il le trouve très bien évidemment...<br /> Bravo et à bientôt,<br /> Françoise.
Répondre
L
Que dire à une Petite Fée, sinon que son jardin est féérique ... un "bestiaire végétal" haut en couleurs qui n'en finit pas de nous ravir !
Répondre
P
J'ai à peu près le même choix de plantes dans mon jardin, du moins j'espère que mes locataires avaient la main unpeu verte et qu'elles y sont toujours...Les limaces et les escargots ne font pas trop de ravages dans tes hostas?
Répondre
Publicité