Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
7 avril 2008

scrapbooking : télécharger ses papiers

Finie la fête, finies les vacances ! Aujourd'hui c'est lundi, chez nous jour de rentrée après des vacances de Pâques ultra froides mais tout de même bien gaies.

Ma grande a repris le chemin du kot, mon (très !) grand celui de l'école (parce qu'il le faut bien), et me revoici devant l'ordinateur, avec une page qui ne nous dépaysera pas trop bien qu'elle présente des photos de décembre : d'abord parce que, niveau météo, ce n'était pas tellement différent (il faisait encore tout blanc ce matin), ensuite parce qu'il s'agit de photos d'école, bien de circonstance donc...

cliquer pour agrandir

Cette page ne présente rien d'exceptionnel, mais une partie des papiers qui la composent a été téléchargée, elle me servira donc de prétexte pour vous proposer une série de liens offrant de jolis papiers, et non ils ne sont pas tous destinés seulement au scrap digital, ceux-là prendront la direction de votre imprimante...

Pourquoi s'embêter à imprimer des papiers alors que toutes les boutiques de scrap en proposent des centaines dans tous les styles, tous plus beaux les uns que les autres ? Et ce n'est même pas pour faire des économies, au prix des cartouches d'encre et étant donné que ces motifs-là devront quand même être imprimé sur un support de préférence de qualité... Alors ?

Alors nous scrappons aussi (surtout ?) le soir, et c'est parfois bien frustrant de ne pouvoir achever une page seulement parce qu'il y manque un petit bout de papier d'une teinte que justement on n'a pas. Et puis aussi parce que parfois on n'a besoin que de très petits morceaux assortis pour une déco, et qu'il est bien pratique de pouvoir les trouver sans devoir acheter tout un kit. Enfin parce que, avouons le, nous n'en avons jamais assez, il y a tant et tant de merveilles à découvrir, ce serait dommage de s'en priver...

Attention : cet article datant du printemps 2008, certain liens risquent d'être obsolètes.

sC'est donc parti pour une petite balade dans l'univers merveilleux des papiers. Commençons la visite chez "ScrapArtist" : 18 kits tous harmonieux et très différents, difficile de ne pas y trouver son bonheur. Il suffit de cliquer sur son préféré pour le voir s'afficher en grand, ensuite chercher l'instruction "download here" (en rouge). Votre écran ouvrira une fenêtre où vous devrez choisir le fichier de destination pour "stocker" vos nouveaux papiers. Je vous conseille d'en créer un nouveau, que vous appellerez par exemple "papiers scrap" (mais ce n'est qu'une suggestion) ; le but est bien entendu de les retrouver facilement...

Le suivant, "Patterwizard", plaît toujours par son côté ludique : on commence par choisir un motif dans la colonne de gauche (des coeurs, des rayures, des spirales,...) puis une première couleur dans la colonne de droite, que l'on applique en un clic de souris sur la partie du motif que l'on veut voir en cette teinte. Re-choix de couleur pour une autre partie du motif, et ainsi de suite, on peut essayer les combinaisons à l'infini, et le résultat est immédiatement visible. Très amusant, je vous le disais !

Un autre site qui présente de très beaux papiers mais qui demande une inscription -gratuite- au préalable (très franchement, ça le vaut bien !) "PixelPaintPapers". Là, c'est par couleurs que les motifs sont classés.

Passage obligé par l'incontournable "Shabby Princess", les kits sont tous plus beaux les uns que les autres, et bien qu'ils soient destinés au scrapbooking digital ils supportent très bien d'être imprimés pour peu que ce ne soit pas en trop grand. Tout aussi incontournable, et là aussi inscription obligatoire, l'ultra méga site de "Two peas in a Bucket" qui propose -aussi- des kits digitaux, mais ce site-là propose tout  !

Vous l'aurez compris, les ressources sont innombrables, une petite escale par votre moteur de recherche préféré achèvera de vous en convaincre. Je veux aussi ajouter que toutes ces merveilles ne sauraient à mon sens concurencer les "vrais" papiers avec leurs multiples textures, épaisseurs, trames, leur grain, leur toucher, leur lumière ; les fabriquer est plus qu'un métier, c'est un art ou plutôt un regroupement de talents que ne possède pas notre imprimante... Donc utilisons-les en appoint ou en "dépannage", mais surtout pas en exclusivité ; ce serait trop dommage...

bon_Lundi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour les sites que vous citez au dessus n existe plus quel dommage je parle de shabby princess et scrapartist ??
Répondre
C
Je viens de visionner quelques papiers. Il y a du choix ! Difficile de se décider.<br /> Merci pour tes bonnes idées.
Répondre
M
Me revoilou ! Je viens de lire attentivement ton article, j'ai fait un petit saut chez Scrap'artist et j'ai téléchargé l'un de leur kit ! C'est génial ! Merci pour ces bonnes idées, ça me fait découvrir autre chose, c'est super chouette !
Répondre
M
Coucou ! Encore un super article que je n'ai pas le temps de lire ce matin (je pars scrapper chez mon amie scropcalou avec mon amie sylvie !!!! les doigts nous fourmillent depuis le salon !) je lirais cela ce soir !!! Bisous !
Répondre
M
merci pour tes bons plans - bisous
Répondre
Publicité