Créer avec des dies
Bonjour !
Encore quelques nouvelles du salon Nuances de Scrap aujourd'hui, et plus précisément des cartes présentées, toutes réalisées avec des plaques de coupe et de gaufrage dans la Big Shot ou la Happycut puisque tel était l'objet de mes démonstrations.
Les plus belles ont été enrichies avec des encres, un travail qui me plaît toujours beaucoup ! Hélas je ne peux vous en montrer qu'un aperçu :
En effet cette fois encore des mains voleuses sont passées par là !
Je suis furieuse, et plus encore contre moi-même : faut-il que je sois naïve pour me laisser "avoir" encore ! J'enrage à la pensée que cette personne malhonnête était là, devant moi, que peut-être nous avons bavardé, sympathisé même, car la plupart du temps ces échanges sont très agréables. Mais cela ne l'a pas empêchée de subtiliser le bien et le travail d'autrui. Dégoûtée, je suis...
Je vous montre quand même les autres cartes, plus classiques, plus "basiques". Elles ont en grande partie été réalisées avec le kit accompagnant la Big Shot avant-dernier modèle (la blanche qui ne se replie pas) : un classeur d'embossage et plusieurs motifs de dies (matrices de coupe) en tailles dégressives, ou comment avec quelques formes de base obtenir déjà un résultat plutôt élaboré...
Fleurs et cercles pour la première, plutôt "bling-bling" :
Première caractéristique de cette carte : en bas un embossage partiel, obtenu en glissant le papier dans seulement une partie du classeur de gaufrage. Ensuite au centre de la carte un des cercles a été coupé, le second autour juste marqué. Il n'est peut-être pas inutile de rappeler en passant que, oui, un die peut tout aussi bien être utilisé comme forme d'embossage, simplement en changeant une des plaques de la machine : sur votre plaque de base posez un die, face coupante vers le haut. Dessus, le papier. Par-dessus encore, un tapis en caoutchouc qui va absorber et donc neutraliser la force coupante du die. Et enfin une plaque spécifique à cet usage (impression pad). Celles qui ont acheté la Happycut au salon ont reçu en cadeau ce fameux tapis, ainsi qu'une grande plaque magnétique bien utile pour fixer les dies en plus d'un joli carnet de papiers. Plutôt sympa non ? Pour achever la carte il reste à ajouter quelques fleurs (formes dans le kit de base encore), un tampon, de petits strass rappelant le motif de l'embossage, et le tour est joué !
Tiens, tant qu'on y est, savez-vous qu'il est possible d'aller encore un peu plus loin en créant soi-même des formes d'embossage à partir d'une forme de coupe ? Pour cela coupez plusieurs fois le même motif dans un carton léger. Superposez et collez les découpes obtenues pour former une belle épaisseur ( 1 à 2 mm). Employez ce 3D à la place du dies comme décrit ci-dessus, pour créer du relief grâce au tapis de caoutchouc. C'est ainsi que avec un seul petit motif (la petite feuille du bas)...
... j'ai pu créer cette pluie de feuillage :
Feuilles embossées dans le papier et colorisées sommairement aux Perfect Pearls, puis le même motif découpé dans différents tons de vert pour rehausser l'ensemble... Et voilà un tas de possibilités qui s'offrent à nous !
Après cette petite digression technique retour au kit de base de la Big Shot qui a également été employé pour une seconde carte :
L'embossage est sur la totalité de la carte cette fois, rehaussé d'un peu de nacre avec une poudre Perfect Pearl appliquée au pinceau. On dirait des perles ! Le papillon du bas a été coupé dans une très chouette feutrine à pois (Artemio), celui du haut dans du papier calque. J'aime ce contraste de matériaux. Calque encore pour le sentiment (Artemio aussi), embossé à la poudre blanche. Clean...
J'apprécie beaucoup ces défis techniques qui m'incitent chaque fois à de nouvelles expériences avec leur lot d'échecs, de surprises, de découvertes. En créativité il n'y a pas de "ratage", juste de nouvelles options !
C'est sur ces mots que je vous quitte en vous fixant plein de rendez-vous non seulement sur ce blog mais aussi "en vrai" pour celles ou ceux qui passeraient par là :
- ce samedi 18 novembre je serai au festival de Noël dans le magasin Creacorner de Namur. Au programme des démonstrations à gogo, gratuites toujours, et le plein d'idées pour les fêtes ! J'y serai avec ma ScanNCut et de nouvelles créations avec le flex.
- samedi 25 novembre même programme dans le Creacorner de Wavre
- samedi 2 et dimanche 3 décembre festival de Noël à nouveau dans le Creacorner de Woluwé cette fois.
Des dates pour de nouvelles formations ScanNCut sont aussi entrain de s'établir. Je peux déjà confirmer :
- le vendredi 8 décembre formation logiciel Canvas à Andenne
- le mercredi 13 décembre après-midi, formation machine à Gembloux
- samedi 16 décembre formation machine chez moi (Cerfontaine)
- le mardi 2 janvier formation machine à Woluwé
- le vendredi 5 janvier formation machine à Namur
D'autres dates sont en préparation, je ne manquerai pas de tenir au courant les personnes intéressées.
Alors à bientôt ?
Bisous bien occupés !