Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
6 juillet 2012

18 tutos de fleur + 1

Il y a quelque temps, un challenge de printemps faisait naître sur le blog Artemio des fleurs à profusion, un vrai bonheur ! Diane a eu la belle idée d'en faire un bouquet, et de réunir tous les tutoriels afin que chacune puisse à son tour fleurir ses pages, cartes ou décos. Résultat : une véritable mine de bonnes idées, que je vous invite bien sûr à découvrir ICI.
Sur le même blog est venu ensuite le challenge "tissu" (toujours en cours), pour lequel j'ai créé une page d'inspiration. Pour cette page j'ai fabriqué... des fleurs ! Et donc aujourd'hui je vous propose d'ajouter un nouveau tuto à ceux cités plus haut, avec ce pas-à-pas mettant bien sûr à l'honneur le tissu. 

Côté fournitures c'est vraiment pas compliqué : n'importe quel bout de tissu fera l'affaire, ou presque. J'ai choisi de couper le mien dans une vieille housse de parasol, une sorte de voile de coton écru très souple dont le coloris -ou peut-être l'absence de coloris ?- convenait à mon projet. Côté découpe, rien de bien sophistiqué non plus : juste un rectangle. Plus il est large plus la fleur sera haute, plus il est long plus la fleur sera grosse. CQFD ! Quant aux bords effilochés, il s'agit d'un choix délibéré, pour apporter à ma fleur un aspect un peu "ébouriffé" qui me semblait plus naturel... 

tuto fleur roulée 1

J'ai fait un noeud à une extrémité, pour avoir un point de départ plus résistant :

tuto fleur roulée 2

Et puis j'ai commencé à tourner le ruban autour de ce noeud, en le pliant en deux pour une meilleure tenue, et en fixant au fur et à mesure par quelques points discrets en-dessous. Celles -ou ceux- qui sont allergiques à la couture peuvent le faire avec de la colle.

tuto fleur roulée 3

 Après quelques tours, replier le ruban sur lui-même créera une illusion de corolle :

tuto fleur roulée 4

Continuer à tourner, en repliant toujours très régulièrement (j'ai piqué une épingle parce que maintenir le ruban, la fleur, et puis encore l'appareil photo, avec juste deux mains, n'était tout simplement pas possible ;o) Quand vous trouvez que la fleur est assez grosse coupez le tissu, tout simplement, et cachez le bord en le repliant avant de fixer le tout (toujours par couture ou colle) 

tuto fleur roulée 5

Et voilà le résultat sur la page !

tuto fleur roulée 6

On pourrait aussi, ce serait bien joli, ajouter une perle ou un brad au centre, ou bien quelques feuilles assorties. Ou bien encore les faire en tissu imprimé (comme celles-ci) Les possibilités ne manquent pas, saurez-vous les exploiter ? Si les doigts vous démangent, voici encore quelques liens avec d'autres tutos ICI, ICI et ICI. Ou bien suivez le tag "fleurs" dans le fond de la colonne de gauche de ce blog. Et si le challenge "scrap et tissu" d'Artemio vous tente, il reste dix jours, et c'est ICI.

Avant de fermer mon clavier j'ajoute encore que je serai demain (samedi) toute la journée en démo au Creacorner de Woluwé, près de Bruxelles, et que je suis toujours ravie de papoter scrap à qui veut me faire le plaisir d'une petite visite. Alors si vous êtes en vacances par là...

Bisous d'été,
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
J
super ce tuto et merci pour les tres bonnes idees
Répondre
M
Un mini tout en douceur, j'adore !!!<br /> <br /> Je veux le même !!!<br /> <br /> Bise
Répondre
M
Un mini tout en douceur, j'adore !!!<br /> <br /> Je veux le même !!!<br /> <br /> Bise
Répondre
C
waw elle est superbe
Répondre
F
Tu as toujours de bonnes idées je te félicite Sabine.<br /> <br /> Grosse bise
Répondre
Publicité