Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
17 novembre 2016

Tutoriel du mini album Noël + vidéo

 Bonjour !

Me voici de retour avec, comme promis, un tutoriel pour la réalisation du mini-album de Noël présenté dans le précédent article (voir ICI pour une visuel des photos). La qualité des croquis n'est pas aussi bonne que je l'espérais : difficile de passer d'un traitement de texte à un format image ! Néanmoins ils sont assez clairs je crois pour permettre une bonne compréhension du procédé, d'autant que l'album est facile à construire !

tutoriel album NOEL

 Les photos :

Un album de Noël, c'est avant tout un décor, une ambiance. Dans celui-ci on trouvera donc de la place pour de beaux clichés de portraits ou de groupes, mais aussi -surtout ?- de ces petits détails qui restituent si bien l'esprit de la fête. Trois formats de pages le composent :

A. Les pages Petites 9 X 7,5cm
B. Les pages Moyennes 12 X 8cm
C. Les pages Grandes 15 X 9,5cm

R. À certains endroits plusieurs pages sont soudées pour n'en former qu'une en hauteur, ce qui permet l'ajout de quelques photos plus hautes. Quant à leur nombre, à vous de choisir : il est en effet tout à fait facile d'ajouter ou soustraire des pages à n'importe quel endroit de l'album !

Les fournitures :
- 2 cardstocks (page standard cartonnées pour le scrap) ou bien des morceaux de différentes couleurs pour les pages (j'ai sélectionné les teintes Kisses, Starmist, Lagoon et Pear) à couper selon les shémas ci-dessous.
- 1 cardstock coupé en 2 pour les couvertures avant et arrière, H 27cm
- des papiers imprimés pour la déco (Noël classique Artemio)
- une feuille de feutrine (30 X 30cm)
- une reliure à anneaux (ou bien au moins 3 anneaux)
- un petit bout de scratch
- des décos de scrap pour Noël : étiquettes, attaches parisiennes, brads, dentelle, rubans, feutrines, etc.

Les outils :
- massicot ou ciseaux
- relieuse, ou outil pour faire des trous
- colles pour photos et pour autres matériaux (feutrine)
- et le petit matériel habituel pour le scrap : ciseaux, règle, crayon, cutter, tapis de coupe, pinces pour maintenir les collages,...

À retenir : les lettres G, M, P, correspondent aux tailles de pages Grandes, Moyennes, Petites
P = 9 X 7.5cm M = 12 X 8cm G = 15 X 9,5cm 

plan 1

plan 2

plan 3

Les morceaux en sus serviront pour des tags ou décos.

Procédons à présent au montage proprement dit de l'album. Le principe consiste à aligner dans la hauteur les pages des trois formats, l'un en-dessous de l'autre, et maintenir le tout par une reliure. Rien de bien compliqué donc, d'autant que quelques pages plus hautes ("deux en une", voire "trois en une") ont été prévues pour servir de repères tout au long du projet. En toute logique, elles portent sur le schéma les numéros 1, 2, et 3.

- Nous allons commencer par le morceau 1, qui constitue en quelque sorte l'épine dorsale de l'album : il cumule la hauteur des trois pages (+ 2mm pour l'aisance). Posez-le sur la table face à vous.

 - Collez derrière, en l'ajustant en bas et à gauche, un élément G.

plan 4

 - Juste au-dessus, avec un écart de 1mm, collez le N de manière à obtenir un écart total de 12cm depuis le bord. La démarcation entre les deux papiers disparaîtra derrière un imprimé ou bien une photo.

plan 5

- Préparez de la même manière l'élément 2, en collant devant un morceau G ajusté en bas à gauche :

plan 6

- Puis un élément 3 en collant derrière un morceau M, ajusté lui aussi au bon endroit :

plan 7

Vous allez à présent reproduire le schéma des pages sur la face intérieure de chacune des couvertures en collant des morceaux de cardstocks aux dimensions de vos pages P, M, et G. ATTENTION un des morceaux M n'est pas inclus dans le schéma de coupe car je l'ai pris dans du papier imprimé. Si vous le voulez en cardstock prévoyez un morceau de plus !

plan 8

 - Si vous voulez recouvrir les pages de papiers imprimés, faites-le maintenant, car cela deviendra beaucoup plus difficile une fois la reliure posée. Recouvrez aussi la couverture avant, par contre il est inutile de le faire pour l'arrière, qui sera cachée par la feutrine. 

- Empilez à présent les pages dans le bon ordre et au bon emplacement selon leur largeur : les G en bas, les M au milieu, les P en haut. Les pages collées sur les couvertures intérieures puis les pages 1, 2 et 3, servent de repères pour l'alignement.

- on commence par poser sur la table la couverture dos
- ensuite dessus une M et une G, exactement à l'emplacement de la M et la G collées sur la couverture.
- la page 1, elle aussi parfaitement alignée aux précédentes.
- une P sur le haut de la page 1
- la page 2 sur le milieu et le bas de la page 1
- la page 3
- une M et une G
- couverture avant, toujours dans l'alignement.
R. Bien sûr rien ne vous empêche d'ajouter où vous le voulez des pages supplémentaires !

Maintenez les pages parfaitement alignées, par exemple avec des pinces à linge, pendant que vous les trouez pour la reliure. J'ai utilisé la Bind it all mais il est tout à fait possible de percer des trous ronds à intervalles réguliers pour y glisser une reliure en spirale, voire de lui préférer quelques simples anneaux : grâce aux pages hautes l'ensemble garde sa rigidité.

Voilà la structure déjà pratiquement terminée. Il reste à ajouter l'enveloppe de feutrine qui lui confèrera son allure confortable et douillette. Elle est constituée d'une feuille 30 X 30cm de feutrine simplement posée sur pointe, dans la diagonale. Positionner l'album au centre (ou légèrement décalé si vous préférez), coller le dos de l'album sur la feutrine avec un solide double-face ou de la colle de reliure, couper ce qui dépasse en haut et en bas, et enfin rabattre les côtés latéraux sur le devant l'un sur l'autre. Ils seront maintenus soit par un scratch, soit par un bouton et une vraie boutonnière, pas si difficile à réussir dans cette matière ! La dentelle le long de "l'encolure" est  collée à la fin.

plan 9

Après, c'est à vous de jouer pour la déco ! Par facilité (et aussi parce que je les trouvais très jolis !) j'ai choisi d'employer les timbres, étiquettes, éléments de bois ou feutrine coordonnés aux papiers Artemio. Bien évidemment vous en ferez ce qu'il vous plaira, avec tout le plaisir de la créativité ! Bien sûr je serai bien curieuse de découvrir votre album terminé...

Pour conclure ce post un peu long, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette courte vidéo (2 min20) filmée lors du récent Salon Nuances de Scrap à Nivelles, un excellent travail je trouve !

Héhé... ça donne envie, non ? Je me réjouis déjà de retrouver cette fabuleuse ambiance au mois de mai !

Mais avant cela j'ai encore des cartes de vœux à préparer...
Bisous studieux,
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce tuto très bien fait; <br /> <br /> Je vois que vous n'aimez pas le gaspillage , bonne idée de nous donner la disposition de "pages" de l'album pour les découper sans perte!<br /> <br /> @ Bientôt !
Répondre
F
Bonjour Sabine, <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce superbe tuto. Très bien expliqué et surtout la disposition sur les feuilles, pas de perte. Je vais le mettre de côté. Quant à la vidéo, elle donne très envie d'y aller, ce salon me parait bien fourni et l'ambiance est au rendez-vous. Tout comme à Scrap'Ain où je vais avec Dorothée. Je t'ai repérée sur les indications de ta réponse, les lunettes rouges ah ah çà ne passe pas inaperçu :). <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt.
Répondre
F
Merci pour ce partage ; ton album est superbe ; y'a plus qu'a.....<br /> <br /> De gros bisous de la Savoie
Répondre
G
Bravo et merci pour ce tuto bien détaillé.<br /> <br /> Un bon point pour l'utilisation des papiers: à première vue il semble qu'il n'y aura pas de chutes inutiles !...☺
Répondre
G
Bravo et merci pour ce tuto bien détaillé.<br /> <br /> Un bon point pour l'utilisation des papiers: à première vue il semble qu'il n'y aura pas de chutes inutiles !...☺
Répondre
Publicité