Vous avez aimé mes fleurs en tissu, vous me l'avez dit, et si gentiment qu'aujourd'hui je vous propose d'en faire pousser sur vos prochaines cartes et pages -après tout c'est de saison ! Pas de pelle ni d'arrosoir pour cette culture-là, juste ceci :
Dans un tissu synthétique, découpez de TRES approximatifs ronds (les miens sont loin du cercle parfait). Il vous en faudra au moins une douzaine, de tailles dégressives, et davantage si vous voulez une plus grosse fleur... J'insiste que le côté synthétique de l'étoffe, qui doit être fine, souple, et bien sûr d'une jolie couleur (mais vous avez vu qu'en noir cette fleur fait aussi son petit effet). J'ai pris du voile, mais une mousseline ou un satin de doublure fait aussi très bien l'affaire...
Pourquoi du synthétique ? Parce que vous allez jouer avec le feu !
Le tissu idéal fond dès qu'on l'aproche de la flamme; il n'y a même pas besoin de la toucher ! Au contraire les matières naturelles s'enflamment (lin, soie, coton) et le jeu devient tout de suite beaucoup plus difficile à gérer... Bien entendu avant de tester votre étoffe vous aurez pris les précautions d'usage : un plan de travail dégagé, un support non inflammable, voire un récipient d'eau au-cas-où... Quand le tissu va, tout va : à proximité de la flamme il se rétracte et se recroqueville, il suffit de tourner le cercle pour obtenir le même effet tout autour très facilement avec, au final, une jolie corolle...
Et puis plein d'autres...
... qu'il va falloir superposer selon leur taille : les plus grandes dessous, les petites en haut. Il suffira de brûler un peu plus pour les raccourcir et les amener à la taille désirée.
N'hésitez pas à les aplatir un peu, ou au contraire les faire gonfler. Les tourner, les inverser pour trouver la plus jolie disposition, bref jouez à la styliste. Une fois l'ensemble harmonieux à votre goût, piquez une aiguille (avec un fil tout de même !) au travers de l'ensemble :
Le noeud derrière, et hop on tire devant :
Deux ou trois petits points l'un sur l'autre, il ne reste qu'à profiter de l'aiguille pour fixer le centre de la fleur : une jolie perle, un petit embellissement, quelque chose d'un peu précieux pour s'allier à l'aspect raffiné de cette délicate...
Et c'est déjà fini ! Ce modèle de fleur peut aussi se concevoir en plus gros, pour orner les robes et les chapeaux des jolies cérémonies de l'été. Et pourquoi pas sur un sac ? Moi je dis un grand merci à Christine qui m'a fort à propos rappelé ce tuto (je prépare les tissus pour mercredi !), et puis je vous montre ce que j'ai fait de cette fleur : une carte encore, pour une naissance (tampon Artemio)
Des couleurs pas très conventionnelles je l'admets, mais ce sont celles que m'inspire la saison. En mai fais ce qui te plaît !
Je vous souhaite une superbe journée ensoleillée et fleurie,
et puis un excellent week-end,
à bientôt !
Un grand merci à CREAPASSION.COM pour la diffusion de ce tutoriel !
Encore merci !
Domy