Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
1 mai 2014

Au bonheur du scrap

Un des grands bonheurs du scrap, c'est de pouvoir créer de petits cadeaux uniques et entièrement personnalisés. Bonheurs à offrir, mais aussi bonheurs -très égoïstes- à réaliser !

J'ai la chance d'avoir trouvé en ma belle-sœur une véritable sœur de cœur, et ses grands talents de couturière m'ont déjà comblée à maintes reprises (voir la jolie poubelle de scrap ICI, la housse de machine à coudre ICI ou bien son blog ICI). Parce qu'elle va toujours plus loin dans sa passion, j''ai voulu à mon tour lui offrir "quelque chose pour sa couture", quelque chose d'utile et de joli (c'est mieux !), un petit "book" où elle pourrait classer entre autres ses échantillons pour les avoir toujours à disposition.

Voilà le point de départ :

book (1)

Ça vous dit quelque chose ? Ce sont les anneaux de fermeture d'un classeur en rhodoïd : le reste a été découpé. La fin de l'année scolaire approche (si si !), il sera bientôt temps de faire de la récup' au fond des cartables et d'offrir aux classeurs écornés, craqués, abîmés, une seconde vie -et quelle vie !

Et voilà le produit fini :

book (2)

Oui, c'est bien le même tissu que la housse de machine, les restes de la couverture d'un autre album (un de mes préférés, ICI) ; il en restait  une vingtaine de cms, juste de quoi offrir à ce carnet une enveloppe dodue et douillette à souhait : le rhodoïd a pris du poids, pour un maximum de douceur... (dentelle et toile de reliure Artemio)

book (4)

Fermeture par un élastique autour d'un joli bouton (Artemio aussi) :

book (3)

Facile à ouvir :

book (5)

Dès la première page, l'aspect "utile" s'allie au côté esthétique :

book (6)

À gauche, une enveloppe où la couturière glissera ses cartes de visite :

book (7)

À droite, de petits cartons qui accueilleront par exemple les couleurs de fils à réapprovisionner. Les petites fleurs sont des dies Artemio coupées dans la toile de reliure, avec une astuce expliquée ICI.

book (8)

Les papiers de fond sont soit un motif quadrillé issu du bloc "My Mind's Eye : Lost & Found2", soit des pages récupérées sur un agenda (déjà utilisées pour un album "école" ICI). Les voici sur la double page suivante :

book (9)

Celle de gauche offira à la couturière la possibilité d'épingler des échantillons qui guideront ses achats, pour assortir par exemple ses couleurs de cuirs à de nouveaux tissus pour la réalisation de sacs :

book (10)

Deux épaisseurs de toile de lin non lavé pour garder son apprêt qui le rend plus rigide, puis une épaisseur de feutrine joliment tamponnée (tissus et tampons Artemio toujours) :

book (11)

À droite, une série de tags amovibles, à utiliser par exemple pour avoir toujours sous la main les métrages nécessaires pour réaliser tel ou tel modèle (fleur et perle Artemio, tampons idem, mini bobine en bois trouvée ICI) :

book (12)

Côté récup', les étiquettes de vêtements font aussi de jolies décos :

book (13)

Celle-ci est associée ici à un die "mannequin" Die-namics, un chipboard (forme en carton) Maya Road et de mini boutons et demi-perles (Artemio), tandis que celle sur l'autre page (voir ci-dessus ou bien les détails en fin d'article) est juste customisée d'un ruban chargé de dissimuler la marque.

book (14)

 Les feuillets en rose, carrés et rectangulaires, sont de petits post-it intéressants à garder sous la main (Artemio toujours) :

book (15)

Et c'est déjà les dernières feuilles (bien qu'il soit toujours possible d'en ajouter) :

book (16)

Encore une étiquette de vêtement pour celle de gauche, formant uen pochette où sont glissés de nouveaux tags :

book (17)

À droite un petit calepin de note. Le stylo est customisé lui aussi, avec des rubans de masquage, pour être assorti à l'ensemble :

book (18)

Le carnet est juste glissé dans une fente, de façon à pouvoir être remplacé lorsqu'il sera rempli !

book (19)

 Pour les détails, c'est ci-dessous, et c'est "cliquable" pour être vu en plus grand :

book (20)

J'espère de tout cœur que mon cadeau va être utile à ma gentille belle-sœur dans son aventure de passion-couture. En plus d'une technicienne habile, Jacqueline est tout aussi patiente et rigoureuse dans son travail que exigeante dans le choix de ses matériaux : ce serait donc un honneur pour ce carnet de figurer parmi ses outils ! Quant à moi j'ai adoré le réaliser !

Bisous cousus,
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'Adore Magnifique avec tous ces petits détails très couture , bravo , amicalement Nathe
Répondre
S
Bonjour.<br /> <br /> Au risque de vous paraître idiote, à quoi cela sert il ?<br /> <br /> Votre blog est très joli. Bravo pour vos créations.
Répondre
A
merci merci, j'aime prendre tous les bons conseils des pros du scrap ! bon wee-end <br /> <br /> Yo
Répondre
A
Quel magnifique album, et façon récup, tout ce que j'aime, BRAVO ! Juste une petite question, comment faire tenir le rhodoid sur la toile de jute ??? <br /> <br /> <br /> <br /> belle journée ;)
Répondre
C
TON CLASSEUR EST SUPERBEEEEEEEEEEEE bravo j'adore,amitié
Répondre
Publicité