Cartes sous contraintes
"La contrainte est le meilleur moteur à la créativité". Cette phrase-là, je l'ai entendue non dans la bouche d'un artiste mais celle d'un scientifique, évoquant l'évolution humaine à travers les âges et comment les impératifs de survie avaient obligés les hommes à inventer et s'adapter. En serait-il de même en scrapbooking ? On ne peut nier en tout cas que les défis ou challenges de toutes sortes nous obligent à quitter le style ou les techniques où nous sommes le plus à l'aise, et à produire ainsi des choses qui sans ce challenge n'auraient jamais vu le jour. Le plus souvent pour notre plus grand plaisir !
Il en a été ainsi cette fois encore pour moi, quand j'ai décidé de me laisser guider par les choix d'Alexandra sur le blog de Scrap Rendez-Vous. C'est tellement plus facile ! (surtout quand on se sent un peu paresseuse...) Alors les contraintes sont les suivantes :
- un napperon en papier
- une fleur
- une branche ou un feuillage
- quelque chose en métal
- un tampon
Rien de bien "tordu" au final. Et hop, deux cartes rapidement et facilement faites, toutes deux annonciatrices de printemps. La première plutôt peps :
Branchage et feuille sur un seul die (Simon Says Stamp !), mini brads métalliques (Artemio), tampon Artemio aussi (un tampon bois), ainsi que la découpe "accolade", et papiers issus du blog My Mind's Eye "So Sophie". Quant au napperon en papier, on le retrouve en bande découpée sur le papier bleu, au centre, où il apporte un peu de relief supplémentaire.
La seconde carte est toute en tendresse :
Les différents éléments y sont plus visibles, et aisément reconnaissables. J'y ai ajouté une touche "texture" parce que j'adore ça, avec un petit amas de fil sous une fleur, les feuilles (die Artemio) découpées dans du liège, et les fleurs (idem) dans une toile de reliure (Artemio aussi).
Pour compléter cet article, et affirmer que, non, je ne suis pas si paresseuse que ça ;-) je veux partager avec vous une petite astuce, découverte presque par hasard, qui me permet de découper plus facilement les matières fibreuses ou fragiles, comme le tissu et le liège sur cette carte ou tout matériau fragile comme la feutrine de 1mm, qui se déchire tellement vite. Traditionnellement, la manière "propre" de procéder, que ce soit avec une machine manuelle ou électrique, est de rendre plus rigide et plus solide le matériau avant la coupe : le tissu par un thermocollant, et les autres matières par un adhésif double-face (qui facilite aussi le collage). Puis un jour, j'ai eu l'idée de passer dans ma Happycut les déchets de toile de reliure ramassés après un atelier : ils avaient été enduits de colle vinylique, qui en séchant les avait rendus tout raides et empesés, beaucoup plus solides en fait. Cela suffirait-il à les "tenir" lors de la découpe ? Le résultat a dépassé mes espérances : alors que ce tissu auparavant s'effilochait et présentait des bords peu nets, j'ai obtenu une coupe parfaite, même avec les plus petites formes (les fleurs sur la carte ci-dessus). Yes ! Maintenant j'ai toujours des morceaux de tissu encollés et séchés (j'utilise la colle de reliure Artemio) prêts à "passer à la machine" pour la forme dont j'ai besoin. Et les déchets sont plus précieux que jamais !
Vite, encore une annonce pour terminer : je serai ce samedi 1 mars au Creacorner de Waterloo, pour toute une journée de démo avec encore des nouveautés et du partage. Si par bon vent vous passez par là...
Le soleil a brillé toute la journée aujourd'hui, et j'ai pu en profiter pour photographier quelques petites choses à partager.
À bientôt donc,
bisous sans contraintes,