Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
11 septembre 2013

Album du souvenir

 

Bonjour !

Après un merveilleux été, mon appareil photo a décidé de prolonger ses vacances (il faut le comprendre, il n'est plus tout jeune), et me voici en retard pour présenter les réalisations de la rentrée. Pour me faire pardonner, j'apporte les clichés d'un de mes albums préférés, où j'ai mis vraiment beaucoup de mon coeur. Il a "tourné" en atelier depuis cet hiver (et je remercie au passage les membres du club des "Toquées du Scrap" qui l'ont inaugué), mais cette fois c'est la fin : il ne me reste que quelques kits, il est temps de passer à autre chose et je peux donc vous le montrer.

Cet album est un hommage à maman, qui comme beaucoup de jeunes filles de sa génération avait appris la couture, et l'a pratiquée tout au long de sa vie. Parce qu'elle est partie si tôt nous avons gardé d'elle une image jeune, élégante, coquette, et j'aime à penser qu'elle aurait apprécié cet album très féminin, à son image en somme... Il met en valeur les dessins de son cours de couture, que j'ai scannés, réduits (ils font plus de 30 cm de haut), puis ré-imprimés sur du papier dessin similaire. J'ai eu la chance de trouver, parmi ses photos, de vieux clichés qui "collaient" bien aux modèles illustrés, et j'y ai ajouté des bouts de tissus, des fleurs (évidemment !), et tout ce qu'un tiroir de couturière peut receler comme trésors : agraphes, boutons, épingles précieuses, bouts de rubans, de dentelles, cartonnettes d'aiguilles ou de fils...  Le thème est ensuite renforcé avec quelques tampons, bouts de papiers, plus de jolies étiquettes trouvées sur le net. La structure quant à elle est réalisée à partir des deux collections de papiers que j'ai vraiment utilisés le plus ces derniers mois (hum et je crains que cela ne soit pas fini...), toutes deux distribuées par Artemio : "Vintage" de Au-delà des Cîmes, et le bloc Lost & Found2 de My Mind's Eye, auxquelles j'ai ajouté un petit bloc Love pour les unis :

 

papiers

 

L'album fait 30 cm de haut et 15 de large. Il est recouvert d'un tissu bien dans le thème, déniché à Creativa Namur, et assemblé avec la toile de reliure Artemio, idéale pour ce genre de réalisation (certaines photos sont "cliquables" pour agrandir)

couture 1

 

On ouvre un premier volet vers la gauche :

couture 2

 

...puis un second sur la droite :

couture 4

 

La partie de gauche accueille juste une pochette, dans laquelle sont glissés les dessins qui n'ont pas trouvé leur place dans l'album :

couture 3

 Gros plan sur le haut :

couture 5

puis le bas :

couture 6

Au milieu se présente un premier album avec des pages de tailles dégressives, et la démonstration que ces papiers sont faits pour s'entendre :

couture 7

Bonne entente confirmée dès la première page, et l'ambiance est là : féminité, douceur, couleurs chaudes. ..

couture 8

couture 9

Fleurs, boutons, galons et tampons Artemio, outils de couture, mini-ciseaux offerts par ma belle-soeur :

couture 10

Les aiguilles viennent de la boîte à couture de maman, la bobine est tamponnée sur du carton, découpée puis entourée de fil...

couture 11

J'ai eu la chance de trouver des bouts de tissus tout à fait assortis aux papiers. Découpés aux ciseaux à cranter, ils apportent un esprit très couture :

couture 12

couture 13

Davantage de contraste à la page suivante. Sur le fond noir on voit mieux que les photos ont toutes été poncées pour mieux ressortir sur les différents papiers. Le mètre-ruban provient lui aussi du bloc MME.

couture 14

couture 15

J'aime beaucoup la dernière page, très "années 50" (la publicité est authentique !)

couture 16

couture 17

L'étiquette a été dénichée sur le net, et collée sur un bout de tissu effiloché pour faire "plus vrai". Quant à la robe de mariée, il s'agit d'un tampon Artemio devenu hélas difficile à trouver.

couture 18

Pour ne pas vous perdre en route je vous remets une photo de l'album de départ. Nous avons feuilleté le livret dégressif du centre, nous allons à présent tourner (vers la droite, à l'envers donc), la couverture de l'album de droite :

couture 4

Avant de la tourner, petit coup d'oeil sur la couverture :

couture 19

Une fois qu'elle est tournée, on se rend compte que, derrière, les pages d'un format A5 se présentent à des hauteurs différentes, laissant entrevoir ce qui vient après :

couture 20

De côté, on voit mieux les teintes écru, anthracite et turquoise qui se chevauchent :

couture 21

Dentelles de papier et de tissu, et un bout d'une autre vieille publicité issue du bloc MME ; et toujours les photos poncées...

couture 22

Le cm en papier appartenait lui aussi à maman , et il a été véritablement utilisé :

couture 23

Un peu de couture à la machine sur la page suivante, ç'aurait été un comble de ne pas en mettre !

couture 24

Mais si vous la voyez, là, à droite :

couture 25

Un peu de romantisme :

couture 26

Et puis du glamour aussi : un tampon "gants" (Artemio) tamponné en rose et orné d'un strass, quelques perles pour rehausser le motif d'une jolie image, un peu de "brillance" aussi sur la fleur, parce que c'est chic...

couture 27

Nous voilà déjà à la dernière page : à nouveau des fleurs, bouts de tissus, fausse vieille pub du bloc de papiers, ruban Artemio.

couture 28

Et c'est déjà la fin... Que ce soit avec des élèves en atelier, ou avec vous ici, je suis heureuse d'avoir pu partager cet album que j'ai adoré réaliser. Quel bonheur de pouvoir évoquer un être cher, transmettre son histoire, évoquer son souvenir, et que la tristesse se transforme en joie et en fierté parce que le projet lui correspond tout à fait et qu'il aurait, à coup sûr, reçu son approbation.

Merci à vous,
à bientôt,
signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir sabine<br /> <br /> Je viens de regarder le mini couture : il est superbe et les photos pleines de charme. Bravo
Répondre
R
Quelle merveille !<br /> <br /> Suis scotchée par ton album, par les photos de ta Maman...ainsi que par tous les détails, créés ou récupérés.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
c juste magnifique. J'aimerais tellement avoir le tuto. Pourrais le partager avec moi.<br /> <br /> J'habite a l'ile maurice. amical souvenir
Répondre
L
quel magnifique album ! un bel écrin pour rendre un très joli hommage à votre maman...
Répondre
C
Bonjour Sabine, Il est magnifique ton mini et quel voyage merveilleux. Tu as su mettre en valeur les photos et gravures et tous les souvenirs de ta maman...oui elle serait fière du résultat et du travail accompli. Tu ressemble beaucoup à ta maman. Bravo pour le travail et le partage. Bonne journée. Cré@tions M@rie
Répondre
Publicité