Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
28 novembre 2013

Un mini pour l'hiver

C'est un fait établi : la saison froide nous fait redécouvrir les joies de la maison. Envies de cocooning, de jolies décos, d'une ambiance chaleureuse... C'est ce que j'ai voulu transmettre en réalisant ce mini, basé sur le principe de la mosaïque avec de toutes petites photos. À vrai dire ce sont plutôt des morceaux de photos, récupérés de-ci de-là parmi des images pas vraiment exploitables pour le scrap, les clichés plutôt "bof" que l'on garde malgré tout, parce qu'on aime bien tel ou tel détail... Pour les mettre en valeur j'ai choisi la manière radicale : on coupe tout !

Dans un carton, j'ai donc creusé un "trou" de 6 X 6cm, mon cadre. Ce cadre, je l'ai baladé au-dessus de mes photos en cherchant l'endroit d'où la vue était la plus belle, la plus intéressante à garder. Petit repère, et c'est parti : après un passage obligé par le massicot voilà ma photo toute transformée, toute riquiqui, et bien plus belle qu'avant ! Moi du coup je rejoins l'avis de ma coiffeuse : une bonne coupe, il n'y a rien de mieux.

Pour des couleurs à la fois vives, tendres, et chaleureuses, il me restait des papiers "Vintage" déjà pourtant beaucoup utilisés. Mais quand on aime... vous connaissez la suite ! Il m'en restait assez pour habiller mes pages, sur base d'un cardstock couleur kraft.

papiers vintage

Pour la couverture, j'ai craqué pour un motif de Julie Blanc, la créatrice des Papiers de Pandore. Ce papier collait tellement au thème et aux couleurs qu'il s'est vraiment imposé !

Sweet Home (1)

Le tampon vient de cette planche Artemio :

clear tribu

Et voilà l'album tel qu'il se présente (15 X 15cm) :

Sweet Home (2)

Pour simplifier , je dirai qu'à de rares exceptions près (que je signalerai, comme ici les coins de renfort de la couverture) tout le matériel utilisé provient de chez Artemio : papiers, tampons, décos,... Les photos ont des origines diverses (un joyeux mélange !) et je n'ai pas hésité à chercher sur le net quand il me manquait un cliché pour s'accorder à une certaine harmonie de couleurs. Pour anticiper les questions encore, j'ajoute que le rosier photographié ci-dessous est la variété "Bouquet parfait", et que les macarons à la page suivante proviennent d'une pâtisserie des environs de Namur, sans doute les meilleurs que j'aie jamais goûtés ;-)

Sweet Home (3)

Une des particularités de cet album, et aussi la principale difficulté, vient des fenêtres que j'ai choisi d'ouvrir au fil des pages, comme ci-dessous en haut à gauche. Cette ouverture implique que la photo sur la page derrière s'accorde avec celles de la page visible... (photo du fuschia)

Sweet Home (4)

... puis que la page tournée demeure en harmonie avec la photo sur la page derrrière (la cafetière en zinc avec l'hortensia -ça va, vous suivez ?) Le napperon miniature fait partie d'un ensemble de quatre (différents) proposés aussi par Artemio. Je les trouve adorables !

Sweet Home (5)

Voici donc dans son entièreté la photo du fuschia (et là je ne connais pas le nom de la variété...) aperçue depuis la page précédente. Nous sommes face à deux volets, et celui de droite à nouveau présente une ouverture : 

Sweet Home (6)

Et voici les volets ouverts ! Le napperon en papier est d'Artemio, les broderies fleurs aussi, et le petit coeur tamponné est un clear de... bon je crois que tout le monde a deviné ;-) Quant aux fleurs, pivoine à droite, plante grasse "increvable-de-mon-jardin" à gauche, et Pinterest pour les pommes !

Sweet Home (7)

De plus près :

Sweet Home (8)Tournons la page : le rosier est "Rush" (comme le précédent, une création belge ; bien sûr que j'en suis fière !) Le mot découpé avec la Happycut est un des articles non-Artemio du mini (Kesi'art : là aussi je suis fan !). La théière et sa tasse en feutrine, par contre, ne font pas exception. Et à nouveau une fenêtre à droite :

Sweet Home (9)

Mais si on la voit, en haut à droite :

Sweet Home (10)

On la tourne ? A gauche une nouvelle photo du rosier "Rush" (pour s'accorder à celle de la page dessous) , et deux tampons

Sweet Home (11)

À droite une autre broderie et une bande de papier transformée en dentelle grâce à une perforatrice de bordure (non non je ne vous dirai pas la marque !)

Sweet Home (12)

Sur la page suivante un seul tampon (un tampon bois théière et tasses, très cosy !) L'étiquette au centre a été récupérée sur un cadeau.

Sweet Home (13)

La page de droite se présente à nouveau comme deux volets, et met à l'honneur un autre des petits napperons évoqués plus tôt. Les petits brads couverts, vous vous en souvenez peut-être, avaient fait le bonheur de menus il y a quelques mois (c'est ICI) Oh oui, et à nouveau une fenêtre (en bas à gauche) :

Sweet Home (14)

Les volets ouverts :

Sweet Home (15)

Le gâteau en feutrine vient du même set que la tasse et la théière précédemment rencontrées.

Sweet Home (16)

Hum, il serait peut-être plus simple que je vous montre le set, et par la même occasion les broderies :

Sweet Home set

Plutôt chouette non ? Après ce bref intermède refermons les volets, tournons la page, et voici la suivante. Cette fois c'est le Petit Beurre à l'honneur (tampons Artemio et Florilège) :

Sweet Home (17)

En face, l'autre morceau du papier de couverture, et encore des macarons, miam !

Sweet Home (18)

Le mini se referme, en toute simplicité pour une belle mise en évidence des papiers :

Sweet Home (19)

J'aime son format compact, sa douceur malgré la géométrie des mosaïques, le tendre éclat des couleurs. Les yeux attentifs auront peut-être reconnu un des sets de papiers utilisés récemment pour un album plus vintage (album couture visible ICI), où ils ne dénotaient pas du tout. J'espère que celui-ci vous plaira tout autant !

Bisous "cosy",
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est magnifique cet album ! J'aime ce genre de réalisations sans photos personnelles, le scrap ça peut être ça aussi, ça change et cette thématique est très agréable à regarder !
Répondre
P
il est très joli, j'aime beaucoup et tes clichés "bof" sont plutôt bien exploités ici!
Répondre
G
Impressionnée par ce magnifique travail !!!!et ta carte précédente est splendide !!! Bravo
Répondre
P
Bravo Sabine pour ce travail d'orfèvre. L'élégance et le raffinement sont au rendez-vous.
Répondre
E
Oserai je dire qu'il est à croquer!oups!c'est fait!IlUn véritable écrin de douceur...le thème choisi est génial.....je vais maintenant le regarder de trrrès prés car je pense en faire une tite copie!je peux!!!!???!!!!.....<br /> <br /> la bise des z'îles
Répondre
Publicité