Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
28 novembre 2017

Scrapper 500 photos + tuto

Un album scrap avec plusieurs centaines de photos... Si vous lisez ceci alors sans doute, comme moi, en avez-vous rêvé ! Plusieurs d'entre vous aussi l'ont déjà réalisé, avec des pages 30 X 30 qui s'empilent au fil des ans... Mon projet à moi se doit d'être plus rapide. Et peu encombrant. Et modulable, car constitué de parties distinctes. Et exempt de techniques sophistiquées, car destiné à de non-scrappeurs...

Bon, si je commençais par le commencement ce serait peut-être plus clair... Flash-back : au printemps dernier un jeune couple ami de nos enfants entamait une fabuleuse aventure, un tour du monde en combi VW, avec l'engagement envers ses partenaires et sponsors de publier régulièrement récits et images pour illustrer ce périple. De quoi enthousiasmer plus d'une scrappeuse ! Moi qui voyage peu, et n'aime pas trop publier des photos personnelles, je me suis mise à rêver à un projet "multi-photos"... Et quand au même moment Artemio a sorti une collection de papiers taillée pile pour le thème, la tentation est devenue irrésistible ! Hop, c'est décidé, je me lance dans l'aventure ! Vous pouvez retrouver la genèse de ce projet ICI.

Première étape : choisir un format. Mais avant de prendre une décision d'abord bien connaître les contraintes qu'imposeront forcément les choix des globe-trotters : fréquence des reportages, nombre de photos, longueur et qualité du texte,... Commencer par une période d'observation donc, avant estimation... et abandon de ma première idée, un classeur du type de celui employé pour mon Carnet de Jardin (ICI). Pas assez épais ! Car des photos, oui il y en aura beaucoup : pas moins d'une trentaine de pays sont au programme du voyage, certains rapidement traversés, mais d'autres longuement explorés. Les clichés sont beaux, souvent intéressants, et en plus la demoiselle écrit bien, des textes entre récits et reportages constituant un fil conducteur pour tant et tant d'histoires en chemin. Impensable pour moi de les exclure d'un album... qui doit du coup se faire encore plus dodu !

Après cogitations intenses, j'ai jeté mon dévolu sur un système évolutif, une série de cahiers tous indépendants l'un de l'autre et que sans doute je regrouperai au final (j'ai ma petite idée là-dessus...) Je vois comme avantage à cette méthode de devoir créer et inventer pour chaque "escale" un nouveau carnet : autant de modèles que "mes" scrappeuses (ou vous !) pourront reproduire et s'approprier soit pour un petit album facile, soit pour un projet de plus longue haleine avec plusieurs cahiers... 

... dont voici donc le premier numéro :

Antsyvan1 1

L'étiquette est réalisée avec l'imprimante (polices Javacom et calibri light), tandis que le chiffre est découpé dans une mousse Crepla.  Elle sera bien sûr commune à tous les carnets !

Antsyvan1 2

J'ai un peu modifié puis imprimé le logo sur du papier photo, plus brillant et plus rigide. Lui aussi sera un élément récurrent. Le sous-titre est le nom d'un album de Coldplay que j'ai découvert cet été (merci Émilie, merci Nicolas !) et qui m'a accompagnée pendant le long processus de préparation du mini, tandis que je m'imprégnais de l'ambiance, tentais de retrouver une chronologie et une identification pour les photos (toujours difficile avec celles de quelqu'un d'autre !), fractionnais le journaling, retraçais l'itinéraire,... Pas mal de phrases dans les chansons sonnaient comme un écho à l'histoire que je tentais de mettre en pages, au point que j'ai décidé d'en inclure une en introduction à chaque carnet. Pour le premier, le titre de l'album "A Head full of Dream" (Des rêves plein la tête) s'imposait.

Antsyvan1 3

La couverture s'ouvre d'emblée sur un long journaling, tandis que celle de droite donne le ton pour les teintes du carnet : de splendides couleurs doucement délavées, les teintes vintage qui conviennent exactement à l'ambiance du voyage et aux couleurs du combi "Antsyvan", vedette de l'aventure !

Antsyvan1 5

Pour ce projet la collection est parfaite jusque dans les moindres détails : autocollants, faux timbres, masking tape, ...

Antsyvan1 6

Une des plus grosses difficultés dans ce travail, et tous ceux qui se sont déjà retrouvés face à des centaines de photos de vacances seront d'accord avec moi, c'est de choisir ses clichés. Ceux que publient les voyageurs sur leur site ou page Facebook sont déjà le résultat d'une stricte sélection. Difficile de les réduire encore ! Mais impossible également de les employer tous... Une astuce simple et efficace consiste à réaliser des mosaïques (vous trouverez en fin d'article quelques liens pour des sites permettant d'en créer gratuitement en ligne)

Antsyvan1 7

Soulevons à son tour cette page, pour découvrir à droite un nouveau journaling plus quelques dépliants :

Antsyvan1 8

Un premier tout petit pour des détails ou des gros plans de photos à l'avant :

Antsyvan1 9

et à l'arrière :

Antsyvan1 12

Un second un peu plus grand, constitué de plusieurs feuillets avec à nouveau du journaling...

Antsyvan1 10

 ... et des photos :

Antsyvan1 11

En face, un volet prêt à s'ouvrir sur le grand large !

Antsyvan1 13

Les grandes photos présentent les premières escales dans l'Atlantique, et les textes les accompagnant :

Antsyvan1 14

Tournons ce volet...

Antsyvan1 15

D'autres îles, d'autres villes, d'autres escales, avec pour chaque cliché un système de volet (expliqué plus bas) permettant de "caser" plusieurs photos à l'emplacement d'une seule : 

Antsyvan1 16

La charmante Vitoria, puis Rio by night & day :

Antsyvan1 17

Une fois le volet tourné voici à nouveau du journaling :

Antsyvan1 18

Avant les images d'une longue étape à Buenos Aires 

Antsyvan1 19

Et enfin l'arrivée à Montevideo en avril, avec un ciel qui me fait rêver...

Antsyvan1 20

 Quelques gros plans "cliquables", pour l'ambiance !

Antsyvan1 21

Et puis pour ceux-celles qui voudraient se lancer dans l'aventure, voici un tutoriel tout simple pour ce carnet plus fourni qu'il n'en a l'air ! (Pour les abonnés au blog, vérifiez vos mails : vous devez l'avoir reçu sous forme de pdf avec la newsletter)

Matériel :
- pour la structure : 2 cardstocks kraft + 1 bleu + 1 beige
- pour la décoration : set de papiers et décos + tampons, découpes, étiquettes, etc
Pour un simple carnet vous trouverez dans vos restes et chutes de quoi le décorer. Pour un projet comportant plusieurs carnets il vaut mieux se faciliter la vie en se faisant aider de manière efficace par un set de décos ou embellissements tout prêts et assortis aux papiers. Cela vous fera gagner un temps précieux...
- vous devrez prévoir aussi des papiers unis supplémentaires (ils peuvent être plus légers) si vous voulez "mater" vos photos, c'est-à-dire les coller sur un fond qui, en les encadrant de manière contrastée, les fera ressortir davantage.
- outils : massicot, colle légère ou pastilles double-face pour les photos, colle forte ou double-face "costaud" pour la structure, et le petit matériel habituel du scrap : ciseaux, règle, crayon, cutter, tapis de coupe, pinces pour maintenir les collages,...
Mise en œuvre :
Conseils : avant de commencer les découpes, couper la fine bande avec les références sur votre cardstock (elle pourrait fausser vos mesures). Le marquage des différents feuillets par des lettres A, B, C,... facilitera notre travail. Il peut se faire au crayon pour être facilement effacé.
- couper deux cardstocks A et B noirs à 22cm.
- plier selon les indications.

A 01

- coller A sur B par les petits côtés en les positionnant pour obtenir au centre une page de 19,1cm de large, avec un volet de 19cm de chaque côté.

A 02

Couper les feuilles suivantes selon les indications.  Les chutes serviront à créer des livrets, d'où leur nom V.

A 03

Fixer ensuite dans l'ordre : le volet D, par le petit pli à gauche à coller côté intérieur droit de la page de fond.

A 04

Sur cette petite tranche de papier coller de la même manière un second volet V1 :

A 05

Puis sur l'entièreté du fond le feuillet C, qui recouvre donc également les petites tranches des deux volets ajoutés précédemment :

A 06

Il reste à présent à placer volets et dépliants, pour y coller des photos plus petites, du texte, de jolies décos... Pour mettre en valeur détails et petites photos, transformez V2 en mini-dépliant en coupant dans un sens, pliant dans l'autre, et les assemblant l'un à l'autre. De la même façon coupez V3 en 2, pliez chaque morceau au centre, et faites-en un petit livret en les collant dos-à-dos.

Dépliant comme volet ont trouvé place à l'ouverture du volet de droite, mais bien sûr vous choisirez l'emplacement qui vous plaît !

Pour encore plus de photos j'ai recours à une astuce déjà présentée sur ce blog, mais dont je ne me lasse pas. Facile, rapide, économe en papier et permettant d'ajouter mine de rien pas mal de clichés, la voici à nouveau.

- Découpez trois photos dont deux (2 et 3) très exactement à la même taille, plus un morceau de papier assorti à votre album. Pliez ce papier dans le sens de la hauteur, puis collez la première photo (qui peut être de taille différente) sur la moitié droite :

A 07

La photo 1 sera collée sur l'album et la photo 2 viendra en face, sur l'autre volet du papier, ensuite la 3 très exactement derrière la 2. Bien sûr ça marche aussi bien à droite qu'à gauche, et aussi horizontalement !

A 08

N'hésitez pas à user et abuser de ce système : il permet d'intégrer parfaitement le nombre de photos dont on dispose (une déco ou une étiquette peut aussi remplacer un des clichés) sans créer trop d'épaisseurs.

Et puis chose promise, chose due : voici quelques liens pour créer simplement ses mosaïques (sites gratuits uniquement, d'autres sont plus performants mais payants) :  Canva ICI - Fotor ICI - Fotojet ICI - Layout ICI - Be funky ICI
Ceci est juste un sélection : il y en a d'autres ! N'hésitez pas à les tester pour choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise !
Me voici enfin au bout de ce lonnnnng message. Vous aurez compris que notre ligne internet est à nouveau performante (nouveau modem, yes !) : on en profite ! Je vais donc faire preuve d'optimisme et tenter de repasser par ici avant la fin de la semaine, pour l'une ou l'autre carte encore avant le défile de Noël. Je fixe également rendez-vous aux Bruxelloix (aux autres aussi d'ailleurs) pour le week-end "Festival de Noël" au magasin Creacorner de Woluwé, où je serai avec ma ScanNCut. Et comme ça bouge un peu j'ajoute encore les dates pour les formations ScanNCut prévues prochainement :
- le vendredi 8 décembre formation logiciel Canvas à Andenne
- le mercredi 13 décembre après-midi, formation machine à Gembloux
samedi 16 décembre formation machine chez moi (Cerfontaine)
- le mardi 2 janvier formation machine à Woluwé
- le vendredi 5 janvier formation machine à Namur
Ouf, ça yest, tout est dit ! La prochaine fois, c'est sûr, je ferai plus court...
Bisous d'automne,
signature
Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci de nous faire partager tout ce joli travail, déjà long à réaliser, mais alors à nous expliquer...un grand merci.
Répondre
L
Ohhh, super idée, Sabine et qui nous sera bien utile. Nous rentrons tout juste d'Asie avec environ 8000 photos dans nos bagages! Nous ferons certainement un album numérique cette fois, mais ton idée de carnets me permettra de le compléter de jolie façon.<br /> <br /> 1000 mercis et gros bisous frigorifiés (je n'arrive pas à passer de 35° à 1° ... trop dur!!)
Répondre
E
wouahou...quel superbe album....et quel souvenir pour ces globe-trotters....passionnant ce que tu as réussi à faire je te tire mon chapeau....et vais garder sous la main ton tuto!! ;) merci et encore bravo!<br /> <br /> la bise des z'îles
Répondre
G
... et MERCI piur ce tuto !
Répondre
G
Il n'y a pas de mot pour décrire un tel album !...L'album que je rêverais de réaliser, tellement achevé à tous points de vue, photos, documentation, structure, embellissements...tout absolument TOUT me séduit !<br /> <br /> Bravo Sabine pour ce merveilleux travaul !
Répondre
Publicité