Bonjour !

Dernière ligne droite avant Noël ! Dans les chaumières on s'active : cadeaux, courses, menu, déco, surtout ne rien oublier ! Du côté des scrappeuses la production de cartes a (normalement) débuté, plus ou moins tôt selon le degré de prévoyance ou de procrastination de chacune. Je me suis lancé un défi supplémentaire en réalisant, au début de ce mois, mon premier flipbook : vous savez, ces petits livrets ou successions de pochettes emplis de "bidules" pour le scrap qu'on offre... à une scrappeuse bien évidemment, afin qu'elle y puise de quoi réaliser à son tour de nouveaux scraps !

Pour ce faire j'ai repris, en le modifiant à peine, le modèle d'un petit album réalisé il y a... oups pas mal d'années déjà,et donc j'avais fait un tutoriel. Vous trouverez ce tutoriel modifié en fin d'article., après la présentation du flipbook :

flipbook 1

Celui-ci est recouvert d'une feutrine imprimée toute douce en contraste avec le cuir de l'étiquette, des productions Artemio comme pratiquement l'entièreté de l'album : papiers "Noël givré", tampons, découpes (certaines à la ScanNCut), ... On l'ouvre ?

flipbook 2

Sur cette première page une enveloppe contenant des découpes :

flipbook 3

En face quelques rubans et une pochette avec des tags à décorer :

flipbook 4

Le tout dans une harmonie de bleu pâle, vert sapin, blanc, avec un peu de kraft et des pointes de rouge ou argent pour un Noël plus chaleureux !

flipbook 5

À nouveau une pochette avec des découpes plus délicates :

flipbook 6

Et une autre enveloppe ! La page a été recoupée à droite pour se transformer en une nouvelle pochette :

flipbook 7

À son verso un petit sachet refermable :

flipbook 8

Et une dernière pochette !

flipbook 9

Les décos sont fixées de manière à se décoller facilement, pour que la destinataire puisse les employer sur ses propres réalisations. Je ne dévoilerai pas son nom car elle n'a pas encore reçu son colis (il devrait arriver avant Noël...)

Et pour que vous aussi profitiez du cadeau, voici comme promis le procédé de fabrication :

Il faut démarrer d'une grande feuille de scrap (un carré de 30,5cm de côté), que nous allons d'abord plier selon un schémas bien précis.
- Commencer par un pli vertical en "vallée" (creux vers le bas, comme pour former le lit d'une rivière).
- Ensuite partager en trois la feuille horizontalement (soit un trait à 10,2cm du haut et du bas), et plier ces traits en "montagnes" (pointe en haut, comme pour former un tunnel - ou plutôt deux !).
- Feuille remise à plat, on obtient six cases quif ont à peu près10 X 15cm :

mazed_book_01

- Avec des ciseaux ou au cutter, couper très exactement les plis supérieur gauche et inférieur droit, entre les cases 1 & 3, et 4 & 6, comme ceci :

mazed_book_02

- Nous pouvons alors commencer le processus du pliage. Le 6 se replie sur le 5, puis tous deux en-dessous du 3 :

mazed_book_03

 

mazed_book_04

Le 3 revient sur le 4, puis tout ça se glisse sous le 2...

mazed_book_05

mazed_book_06

- C'est déjà presque terminé ! Debout de profil, l'album se présente ainsi :

mazed_book_08

- Il reste à coller ensemble les pages intérieures. La première, s'ouvrant vers le haut, garde ce haut ouvert pour former une pochette tandis que la seconde est d'abord recoupée à environ 9cm, puis fermée juste dans le bas : ici c'est le côté qui reste ouvert, pour y glisser (et laisser dépasser) tags ou autres décos.

- la couverture n'est même pas obligatoire mais elle a l'avantage, en plus d'être jolie, d'apporter un peu de rigidité à l'ensemble...

Il me reste à croiser les doigts pour que ce petit cadeau arrive dans les temps à sa destinatrice ! Je vous retrouve très bientôt avec des cartes de vœux puisqu'il semble en effet que je fasse partie de la catégorie de scrappeuses "pas trop prévoyantes", et que j'ai besoin d'être plongée dans le climat des fêtes pour me sentir raisonnablement inspirée...

Oups heureusement ça par contre j'en ai toujours en stock : des bisous chaleureux,
signature