Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
6 avril 2018

Le plein d'infos pour la ScanNCut

Bonjour !

Comme je m'y suis engagée envers les utilisateurs de la ScanNCut,  voici une petite nouvelle concernant le logiciel associé à la machine, rebaptisé récemment CanvasWorkspace. Petite nouvelle ? Non, grrrrrande nouvelle ! En effet les concepteurs de la machine une fois de plus ont répondu aux demandes de ses de plus en plus nombreux fans en améliorant encore l'usage de ce logiciel désormais disponible hors ligne, même sans connexion internet, via un simple téléchargement. Et tout cela GRATUITEMENT !
Comme pour le système en ligne, une inscription préalable est indispensable pour avoir accès au programme. Si vous avez déjà un compte Canvas vous garderez les mêmes identifiants. La procédure est très simple : cliquez  le lien de téléchargement ICI puis laissez-vous guider. Il vous sera demandé de choisir votre machine, puis votre système d'exploitation (Windows uniquement jusqu'à présent), et le logiciel s'installera tout seul sur votre pc. Voici à quoi il ressemble une fois ouvert :

écran canvas 2

Ceux qui pratiquent déjà la version en ligne retrouveront un environnement familier mais plus aéré, plus clair, plus structuré, qui encourage à s'y lancer tout de suite plutôt que soupirer en se disant "j'y reviendrai plus tard". Et donc évidemment je n'ai pas résisté, immédiatement conquise par la rapidité et l'aisance des manœuvres, beaucoup plus fluides que sur la version en ligne. Quelle facilité ! Sans presque m'en rendre compte j'ai même pu pousser l'expérience plus loin, assez pour être à même de faire ici un petit récapitulatif des bons et mauvais points de ce nouveau programme. Ça vous intéresse ?

Commençons par les points négatifs, et je dirai tout de suite qu'il y en a très peu :
- accessible seulement pour Windows (mais je veux croire que Brother n'oubliera pas les utilisateurs de Mac et proposera très vite une autre version - c'est fait)
- je n'ai pas retrouvé l'accès à l'option (payante) "traçage amélioré". Elle reste cependant bien sûr toujours disponible sur mon compte en ligne.

traçage amélioré

- je ne retrouve pas non plus la possibilité de coller en fond un visuel de l'image à travailler pour la machine, ce qui peut pourtant se révéler bien utile dans certains cas. Ces "cas" n'étant pas très courants, je continuerai pour ceux-là à employer la version en ligne.

image en fond

- enfin pour récupérer mes projets déjà établis sur Canvas en ligne il faut que ceux-ci aient été au préalable téléchargés sur mon pc (pas d'accès au projet "en cours" juste enregistré dans mon espace en ligne)

En compensation, quels avantage nous offre cette nouvelle version ?
- la toute grosse amélioration concerne l'emploi des polices de caractères. Jusqu'à présent pour créer des formes de coupe avec d'autres polices que celles proposées par ScanNCut il fallait passer par un petit logiciel (Type Converter offert également gratuitement par Brother cfr article ICI). Eh bien ce n'est plus nécessaire ! La nouvelle version de Canvas intègre désormais toutes les polices  de caractère disponibles sur votre pc,  tandis que l'espacement négatif permet de fusionner les lettres entre elles avec une grande facilité ! 
- j'ai beaucoup apprécié aussi les nouvelles possibilités de paramétrages de la grille :  on peut désormais déterminer au millimètre près l'espacement du quadrillage, et y "accrocher" des différents éléments pour un positionnement  parfait.
- la personnalisation des couleurs est également poussée beaucoup plus loin : grille des couleurs ou code RVG.
- j'ai aussi apprécié d'avoir un aperçu direct de la ligne de décalage (quand on veut un motif plus petit ou plus grand)...
- et la possibilité super pratique de pouvoir "verrouiller" les motifs à leur emplacement.

- enfin la gestion des différentes couches est plus intuitive et plus complète, rendant beaucoup plus facile les différentes superpositions, fusions, soustractions, etc.

écran canvas

Envie d'en apprendre plus sur ce logiciel ? Besoin d'une formation ? Les prochaines dates de formation sont déjà presque complètes :
- les lundi 9 avril après-midi (reste deux places), ou bien le samedi 21 avril au matin (une place), formation d'une durée de 3H pour 30€ chez moi (région des Lacs de l'Eau d'Heure). Un autre samedi reste à déterminer début juin sur Bruxelles. Me contacter pour toute info.

Enfin pour ceux-celles qui ne possèdent pas de ScanNCut mais en auraient bien envie... Arrêtez de rêver, et passez à l'action ! Un nouveau concours a été lancé par le site Créativ'découpe, dont le premier prix est... une ScanNcut bien sûr ! Lors d'un précédent concours deux lectrices de ce blog ont eu la chance de gagner, et la gentillesse de me le faire savoir (merci Françoise, merci Michèle !) Jamais deux sans trois, et pourquoi pas vous ?

Pour participer il suffit d'envoyer une photo de votre plus belle création. En tissus, en papier, avec des perles, de la laine, du cuir… il n’y a aucune limite !

Vous remplissez le formulaire de participation et transmettez votre photo (Format JPEG, 5Mo au max) avant le 17 avril à minuit. Le 1er lot est une ScanNCut CM900, et il y a également quatre autres lots à gagner, dont deux par tirage au sort parmi les votants.

visuel2

Plus de renseignements sur la page Facebook ICI.

Il me reste à vous souhaiter bonne chance et, déjà, un excellent week-end. Chez nous il devrait être beau puisque le soleil, enfin, sera au rendez-vous ! Profitez-en bien !
Bisous de printemps, à bientôt,
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, oui bien sûr ! Il suffit de choisir un ou plusieurs motifs sur la machine et les placer comme pour une découpe, puis enregistrer ce fichier soit sur clé usb soit directement sur le pc (via câble ou réseau), ensuite de le ré-ouvrir avec le logiciel... Bon travail !
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Existe-t-il un moyen d'exporter les motifs présents sur la ScanNCut SDX2200D vers l'ordinateur pour les modifier avec le logiciel ? <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
C
Bonjour, le fichier CWPRJ que j'ai sur la clé USB ne s'ouvre pas sur ma ScanNcut CM300, que je viens de recevoir !! Pourriez-vous m'aider SVP ?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Cousette
Répondre
V
bonjour,<br /> <br /> bon logiciel mais je n'y retrouve pas la possibilité pour un fichier de pouvoir être et en coupe et en dessin, fonction que j'utilise de temps en temps.
Répondre
C
Bonjour Cathy,<br /> <br /> un fichier .cwprj ne peut s'ouvrir que depuis le logiciel installé (fichier - ouvrir... puis double-clic sur le fichier). Si tu veux pouvoir l'ouvrir depuis le logiciel en ligne ou directement avec ScanNCut, il faut non pas l'enregistrer mais l'exporter, ce qui le sauve alors sous un format fcm.<br /> <br /> C'est la même différence que tu as sur le logiciel en ligne entre écraser (accessible seulement depuis cette version) et télécharger (enregistrer dans le pc ou sur une clé usb ou directement sur la machine si elle est en réseau)<br /> <br /> En espérant avoir pu t'aider,<br /> <br /> bon travail,<br /> <br /> Sabine
Répondre
Publicité