Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
13 avril 2017

Pâques en Powertex

Bonjour ! Je profite de cette période de vacances pour sortir un peu du scrap, et avancer dans d'autres activités qui me tiennent à cœur. Le jardinage bien sûr y occupe une grande place : nous avons décidé de supprimer encore pas mal de surfaces gazonnées, ce qui implique plein de nouvelles plantations :-) Mais comme aujourd'hui il fait gris ce sera bricolage à l'intérieur, avec une réalisation en Powertex toute simple sur le thème de Pâques.

PWT oeuf 1

L'idée est venue d'une image Pinterest (à voir ICI) :

betong i hagen:

 

Ces fausses coquilles sont en général réalisées en béton, ou bien avec des bandes de plâtre. Mais le Powertex étant un durcisseur textile (cfr un article précédent ICI) je me suis dit qu'il pouvait tout aussi bien le faire ! Et c'est parti !

- Première étape : préparer le matériel. Une protection pour la table, des gants pour les mains, de petites bandes de tissu (j'ai pris des morceaux de toile de coton coupés à environ 10 x 5cm), un ballon à gonfler, un récipient (emballage plastique de récup', à jeter après) et un pinceau, et puis le Powertex bien sûr : celui de couleur ivoire nous dispensera d'un travail de peinture par la suite !

 - Et hop, on peut commencer tout de suite, en imbibant les bandes de tissu de Powertex et en les collant, une à une, sur le ballon gonflé. Elles adhèrent immédiatement. Pour travailler facilement j'ai posé mon ballon gonflé sur un récipient qui le maintient en place :

PWT oeuf 3

L'objectif est de couvrir la surface du ballon jusqu'à un certain niveau en dessinant avec le tissu une forme de coquille brisée :

PWT oeuf 4

On essaie aussi d'éviter ou d'écraser au maximum les plis du tissu (plus facile avec des morceaux plus petits). Ne pas hésiter à superposer plusieurs couches, toujours bien imbibées, pour davantage de solidité :

PWT oeuf 2

- Une fois la surface bien recouverte, appliquer au pinceau une nouvelle couche de Powertex

PWT oeuf 5

- Sur laquelle on dépose une couche de "Stone Art" (une sorte de papier mâché). En se mélangeant au Powertex le Stone Art forme une pâte très dure, qui va solidifier encore plus le tissu et surtout unifier la structure du travail, en dissimulant les plis et les raccords des tissus.

powertex-stone-art

-  Pour l'appliquer j'en répands un peu sur la table et le presse du bout des doigts sur le ballon :

PWT oeuf 6

- Il reste à laisser sécher le tout (au moins deux jours au sec !) avant d'éclater le ballon pour récupérer la structure. Oups j'étais tellement impatiente  de voir le résultat que j'ai oublié de prendre une photo de cette étape :-( 

- Si la structure est prévue pour l'extérieur son temps de séchage devra être beaucoup plus long, et il faudra la protéger par plusieurs couches de vernis. La voici donc en situation :

PWT oeuf 7

Je pense n'avoir pas bien choisi la plante à l'intérieur ; il vaudrait mieux quelque chose de plus léger pour mieux laisser voir la forme en brisures du bord de la coquille. Et ça tombe bien : je dois justement me rendre dans une jardinerie prochainement :-)

Après ce bref intermède "bricolage" ce sera le retour au scrap : pas mal de choses attendent d'être photographiées, yapluka !

Bonnes fêtes de Pâques à tous, bisous des cloches !
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
J
que tu es douée et que tu fourmilles d'idées que tu réalises en plus!!! c'est très chouette, quel résultat!
Répondre
T
Quel boulot, tu es courageuse et réussis très bien ce que tu entreprends.<br /> <br /> Ta plante a trouvé un magnifique support et est joliment mise en valeur.<br /> <br /> Je lis que tu as bien du travail en vue "sur la planche" ou plutôt la terre, il faut bien de la patience et tu as déjà bien étudié ce que vous allez faire. Je vous souhaite bon courage et une très belle réussite dans vos plans.<br /> <br /> Bonne fin de week end de Pâques et je t'envoie des bisous bien frais malheureusement. A bientôt.
Répondre
E
Jolie jolie cette coquille d'oeuf!pour y mettre de belles potées....<br /> <br /> la bise des z'îles
Répondre
I
Super sympa cette coquille d'oeuf ! ça fait de l'effet !! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
A
Waouh c'est vraiment superbe !Bravo, tu es très douée ! Bonne soirée ! Bises
Répondre
Publicité