Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
29 avril 2016

Effets d'embossage, le tuto

Chose promise, chose due.

Je voulais, avant la fête des Mères qui a lieu le 8 mai en Belgique, publier un petit tutoriel  expliquant comment employer de simples poudres d'embossage pour la réalisation de bijoux comme ceux-ci :

embossages (5)

Voici une chouette manière d'employer autrement les poudres d'embossage, et transformer le moindre bout de carton en bijou unique. Il devient aussi facile d'apporter à des décorations de cartes, de pages, ou pourquoi pas à de petits objets (cadres, boîtes, coffrets,...) l'aspect précieux d'émaux ou de pâtes de verre.

La base peut être un simple bout de carton mais aussi une plaque de verre ou de métal. Attention : pour un pendentif, ne pas oublier de percer un trou avant de commencer le travail !

Pour le projet que je vous présente aujourd'hui, j'ai fait découper par ma machine ScanNCut toute une série de losanges identiques dans du carton de récupération :

carte emboss 13

La première étape consiste à enduire complètement ces supports d'une encre grasse et bien collante : la Versamark est idéale.

carte emboss 01

Couvrir entièrement la Versamark avec une poudre d'embossage colorée. Pour cette première couche j'ai choisi une teinte cuivrée. On peut choisir les couleurs selon ses goûts mais pour un effet plus précieux et plus authentique au moins une de ces couleurs sera métallique (or, argent, ou comme ici cuivre)  :

carte emboss 02

Reverser dans le pot la poudre excédentaire (il en faut très peu !)

carte emboss 03

Chauffer la poudre avec le pistolet à embosser pour la figer. Si la base est un carton, il faudra la maintenir (par exemple avec un bout de bois ou... un crayon), sans quoi elle s'envole avec l'air chaud !

carte emboss 04

Dès que c'est refroidi (ça va très vite !), enduire une nouvelle couche de Versamark, sur laquelle on verse une seconde couche de poudre, ici de couleur ivoire.

carte emboss 05

Même processus : récupérer la poudre excédentaire, puis chauffer très fort. La seconde couche peut occulter la première si elle est suffisamment épaisse. Cela n'a pas d'importance...

carte emboss 06

... car une troisième couche doit encore être appliquée, toujours selon le même principe : Versamark + poudre + chauffer. Pour cette troisième couche j'ai choisi une poudre transparente -la clear. Elle apportera sa brillance à la réalisation, et me donnera le relief dont j'ai besoin.

carte emboss 07

En effet c'est cette troisième couche qui, en fondant, "remuera" les précédentes et fera se mélanger les grains de poudre. Il faudra chauffer fort et parfois longtemps, orienter le pistolet d'un côté puis de l'autre, pour voir se déplacer la masse de poudre devenue liquide, comme un magma en fusion. C'est assez impressionnant ! 

carte emboss 08

Mais c'est de cette manière que, petit à petit, les couleurs vont se mélanger en coulées, en craquelures, en transparences, pour apporter cet effet "émaux" tellement chic ! C'est aussi à ce moment que, dans cette masse brûlante, on peut si on le désire creuser un motif avec un tampon.

embossages (2)

Pour ce résultat de "relief inversé" on utilise bien sûr un tampon. Mais attention : ce tampon, qu'il soit caoutchouc ou silicone, doit absolument être protégé sans quoi la poudre brûlante le détruira !! La protection, c'est une bonne couche de Versamark, indispensable à la survie de votre tampon !

Pour cette réalisation très simple je n'ai pas eu besoin de tampons. Mes losanges ont juste été disposés sur une carte (inspiration Debby du blog Lime Doddle )

carte emboss 09

Quelques perles et sequins pour l'éclat...

carte emboss 10

Je n'avais pas le tampon adéquat pour la circonstance, j'ai donc repris ceux de Noël : le "Bonne" de "Bonne Année", le "Fête" de "Joyeuses Fêtes" (sans encrer le "s"...) Le texte est collé sur un 3D.

carte emboss 12

Et pour que la couleur du texte s'assortisse à celle des embossages, l'encrage est lui aussi en deux teintes, les plus précieuses parce que rien n'est trop beau pour une maman: or et argent...

carte emboss 11

L'entièreté de ce tutoriel est reprise sur un pdf à télécharger ici : tuto_carte_emboss. J'en profite pour vous informer que, suite à des demandes de plus en plus nombreuses (merci, merci, si vous saviez comme c'est motivant pour moi !), une partie des tutos proposés au fil de ce blog (plus de huit années de travail quand même) va être ré-organisée pour les proposer de manière plus claire, parfois à la vente pour certains inédits puisque le scrapbooking est devenu mon métier et qu'il faut bien gagner sa vie ! J'espère pouvoir installer tout cela la semaine prochaine.

Et donc l'heure est venue pour un immense remerciement à vous tous, lecteurs, qui m'avez portée jusqu'ici. Que ce soit via ce blog ou lors des salons et animations, vos encouragements et vos partages toujours aussi généreux ont fait grandir ma motivation et m'ont fait franchir tous les obstacles ou les "passages à vide". J'espérais à cette occasion pouvoir annoncer que ce blog avait franchi la barre des 1000 abonnés à la newsletter mais, zut, il en manque encore un peu ! Ce sera pour une prochaine fois (et j'aurai ainsi le temps de préparer un autre tuto pour fêter cela  :-)

Je termine avec un lien vers le concours ARTEMIO "fête des Mères"  pour les instituteurs-institutrices ICI, à ne pas manquer, et puis parce que l'info fait sourire et que ce n'est pas si courant, avec une petite "belgitude" de ma région : un peu de surréalisme à la sauce belge dans le centre de Namur… Face à la morosité et à la grisaille ambiantes, des commerçants du piétonnier ont lancé l'idée saugrenue, en cette fin du mois d’avril, d'installer quelques décorations de Noël. Un clin d’œil décalé par rapport à la météo presque hivernale qui touche notre pays ces derniers jours. Autant en rire puisqu'on n'y peut rien changer ! Ouf ça fait du bien !

Bisous sous les nuages,

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai découvert votre blog ce matin et je me suis permis de télécharger votre tutoriel. J'adore le résultat et je vais m'empresser de mettre cette technique d'embossage en pratique. Merci pour vos explications, très claires. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Répondre
B
MERCI MERCI MERCI
Répondre
D
Merci pour ce superbe tuto et encore Bises
Répondre
I
Un grand merci Sabine pour ces explications très claires ! Je pense que je vais tenter l'expérience :) J'adore ce genre de techniques avec un résultat très aléatoire ! <br /> <br /> Bises
Répondre
L
C'est ici que je voulais te remercier!! Sais pas ce qui s'est passé.<br /> <br /> Re-Bisous pleins de soleil
Répondre
Publicité