Cartes Nuances de Scrap
Après une longue absence tant de choses à partager...
Il me paraît plus simple de reprendre le fil des activités en cours. Et sans conteste la grande actualité de la semaine a pour nom "Nuances de Scrap", ce formidable petit salon devenu incontournable tant pour les Belges que pour les Françaises du Nord qui n'hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres pour le visiter. Un tout grand merci à vous ! Pour vous donner un petit avant-goût la liste des exposants ICI...
Et donc sur le stand PatwiScrap & Co seront présentées les cartes que j'avais réalisées pour la dernière édition de Créativa, le mois passé. Elles ont comme point commun l'utilisation d'une matière encre-cire-pâte de texture (je ne sais trop comment l'appeler puisqu'on peut en faire tant de choses. Le nom officiel est "mousse"). Plusieurs marques en proposent, dans des déclinaisons de coloris souvent somptueuses, et j'ai eu beaucoup de plaisir à expérimenter leurs différentes possibilités.
Voici donc un petit récapitulatif de ce travail, avec tout d'abord la carte proposée en mini-atelier à Créativa. Le visuel est basé sur un joli die "fleur" d'Artemio tout en délicatesse, que nous avons coupé avec la mini Happycut, l'alternative pratique quand on a peu de place :
Le die a été choisi parce qu'il permet de travailler sur trois plans : un contour très fin, l'intérieur des pétales, traités chacun avec une technique différente, et enfin une seconde corolle de pétales, facultative mais intéressante :
Et voici le résultat :
Plusieurs des techniques employées pour les pétales ont été développées aussi sur d'autres cartes ; il aurait été dommage de se limiter à de si petites surfaces ! Sur celle-ci, les couleurs sont déposées au doigt-mousse au travers d'un pochoir (Artemio) :
Pour la seconde, deux usages aux couleurs : sur un tampon tout d'abord (encore Artemio, attention à le nettoyer immédiatement car la matière ne s'enlève plus une fois sèche !), ensuite sur un pochoir 3D (et donc particulièrement épais) de Tim Holtz. Quelques sequins complètent l'ensemble :
Un autre pochoir Artemio pour la troisième ! La pâte y est déposée en épaisseur, puis laissée à sécher (pendant qu'on nettoie le pochoir...). L'effet obtenu est relativement lisse :
R. la fleur est tamponnée sur papier calque, puis doublement embossée, une première fois avec la poudre "baby blue", une seconde avec la "Las Vegas", une transparente aux paillettes d'or. Le tout est rendu possible par l'utilisation d'une plaque de positionnement pour les tampons (cfr descriptif complet et exemples ICI).
Même technique avec un pochoir, toujours d'Artemio, pour la carte suivante. Mais pour celle-ci plutôt que laisser sécher la pâte je l'ai chauffée au pistolet à chaleur. Résultat : elle gonfle, elle enfle, elle "s'éclate" en crevasses et boursuflures sur un relief tourmenté. J'adore !
La suite... est à découvrir au salon, entre beaucoup d'autres choses si vous avez la chance de passer par là. N'oubliez pas que vous pouvez toujours aussi aider l'association fibromyalgie en offrant une carte d'anniversaire pour le concours (renseignements ICI). Sur les 110 récoltées lors de l'édition d'automne, 89 ont déjà été vendues à son profit...
Je terminerai (presque) par une info du Hôme de l'Art, où sont toujours en vente les plaques de coupe et/ou d'embossage pour diverses machines : - Artisan X-Plorer, Trouvaille de Joy, HappyCut (ancien modèle), Grand Calibur, et bien sûr Big Shot de Sizzix en différentes tailles. Non seulement elles sont pour la plupart en voie de disparition mais en plus elles sont en ce moment en promo. On ne les trouvera bientôt plus, alors profitez-en ! Il sera possible d'en acheter sur le stand de PatwiScrap & Co sur réservation uniquement.
Enfin une amie craque pour le nouvel modèle de ScanNCut et voudrait revendre la sienne, une modèle cm300 ayant très peu servi, complète ave accessoires et trois tapis dont un de numérisation. Pris 200€, photos disponibles, possibilité de prendre livraison lors du salon. Me contacter pour tout renseignement.
Il me reste à vous souhaiter un excellent week-end, au scrap peut-être par ce temps ?
Bisous trèèèèèès pluvieux ici,
à bientôt,