Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
1 avril 2016

Variations autour d'un gaufrage

Hello tous !

Il y a comme un parfum de printemps dans l'air... enfin ! Les effets "peps" du soleil sur notre organisme ne sont plus à prouver, et ils m'ont transmis  l'énergie pour me décider à photographier et poster des cartes réalisées en mars, pour le salon Creativa. Il a fait beau aussi pendant quelques jours à cette période, un début de printemps prometteur après un hiver interminable ; l'air était frais, le moral au beau fixe, les jonquilles ouvraient leurs premières fleurs et les arbres leurs premiers bourgeons. Les touristes s'attardaient autour de l'Atomium scintillant au soleil et les alentours du Heysel bourdonnaient d'une intense activité car plusieurs salons s'y tenaient en même temps. Parmi ceux-ci, le "Made in Asia" débordant d'une jeunesse joyeusement costumée, personnages issus des séries mangas et fantastiques ou gentils bisounours hauts en couleurs, dans une atmosphère bon enfant... C'était avant que Bruxelles bascule dans le cauchemar, presque une autre vie.

Pour illustrer les démonstrations de ce salon j'avais choisi de travailler une plaque d'embossage qui me semblait bien "coller" à la saison, et d'en proposer plusieurs interprétations illustrant l'usage de différents médiums. L'objectif était de créer librement, sans chronologie ni contrainte, en utilisant selon l'inspiration du moment les produits à ma disposition : encres Stazon, ClearInk, Colorbox, Distress, craies, plus quelques poudres Magicals (que l'on pourrait comparer aux Brushos, en plus brillantes). Le résultat, une série de cartes aux ambiances assez différentes, me plaît beaucoup !

La première devrait être arrivée fin de la semaine dernière ou début de celle-ci chez Gervaise, pour son anniversaire :

gaufrage 3

La seconde est rehaussée d'éclats métalliques grâce à l'emploi de l'encre Stazon "cuivre" :

gaufrage 4

Pour les deux suivantes j'ai travaillé sur l'envers de l''embossage, là où le motif est en creux.

gaufrage 1

gaufrage 2

Enfin la dernière série a reçu un traitement spécial puisque c'est SUR la chemise d'embossage-même que j'ai déposé l'encre (sur l'envers du recto). La couleur entoure ainsi étroitement le relief sans y déborder, un effet très intéressant :

gaufrage 5

...Si intéressant d'ailleurs qu'il en a séduit d'autres que moi !  Au Salon tout à mon enthousiasme j'ai oublié d'attacher plusieurs cartes et le résultat ne s'est pas fait attendre, encore une fois je me suis fait avoir : à l'évidence, POUR CERTAINES LE VOL FAIT PARTIE DES LOISIRS CRÉATIFS !

Les leçons à tirer :
- photographier les créations avant chaque sortie (au moins, j'aurais pu les montrer !)
- toujours coller ou attacher ce qui peut l'être, quel dommage !

Après, je crois que c'est Coco Chanel qui écrivait : "Volez mes idées, j'en aurai d'autres !"
Pour moi ce sera : "Piquez mes cartes, j'en ferai d'autres !" Na.

Quelques détails pour terminer :

 

gaufrage détails

 

Je vous retrouve... bientôt, avec d'autres cartes envoyées pour les anniversaires de mars toujours.
Bisous pleins d'encre,

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette technique rend vraiment très bien, j'aime beaucoup les cartes travaillées sur l'envers.<br /> <br /> Pour moi, la découverte du phénomène du vol dans les loisirs créatifs date d'il y a quelques années, j'avais été très choquée de lire sur le blog d'une scrappeuse qu'elle s’était fait voler deux minis sur un salon auquel elle participait, des minis achevés, en plus, avec des photos personnelles... Je devais être bien naïve pour penser que cela n'existait pas dans "notre" microcosme! J'ai constaté depuis que c'est bien plus fréquent que je ne le pensais et je suis bien triste que tu en aies été victime.Mais je reconnais bien ton attitude toujours positive dans ta réaction et dans les conclusions que tu en tires, merci de nous donner le bon exemple, Sabine!
Répondre
M
Très belles ces cartes ! Du freestyle merveilleusement réussi ! Je vais peut-être faire un essai, ça me tente !<br /> <br /> Désolée pour les cartes volées ... On côtoie malheureusement toutes sortes de personnes dans ces grands salons ... Certaines n'ont aucun scrupule et en oublie les règles de l'honnêteté, base essentielle pour des relations de confiance ! ... Ca me désole de voir ton joli travail non respecté par ce geste !
Répondre
M
Quel rendu....tes cartes sont toutes jolies ! Belle journée
Répondre
G
Oh que c'est beau !!! tu es une véritable magicienne !<br /> <br /> Il suffit d'un(e) voleur(se) pour faire perdre confiance en l'humanité.<br /> <br /> Il suffit d'une seule personne odieuse, et on doute de la générosité des autres...<br /> <br /> Je te souhaite un joli début de printemps ! Bises
Répondre
C
Elles sont toutes superbes ! Dommage que tu sois victime de ton succès auprès d'indélicates fans ! Bisous
Répondre
Publicité