Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
21 janvier 2016

Mise à jour importante ScanNCut

Bonjour !

Article spécial ScanNCut Brother aujourd'hui. Depuis l'automne cette machine connaît un succès grandissant, et on peut le comprendre.  Elle permet de scanner une image, puis d'en découper la forme sur une variété de matériaux, du papier au plastique en passant par différents types de textiles comme le cuir, le jean ou la feutrine. Concevoir des pochoirs ou des gabarits de scrap, créer une dentelle de papier, découper du tissu, du plastique, du vinyle, de la mouse néoprène, du carton, du métal fin, du flex thermocollant,… La ScanNCut le fait ! Un beau stock de motifs intégrés permet de se lancer, et puis ce sont ses propres créations que l'on peut numériser et utiliser ! Mais bien sûr maîtriser une telle technologie demande un apprentissage. Depuis que j'ai commencé à proposer initiations et formations en divers endroits, je reçois de nombreuses questions auxquelles il m'est le plus souvent impossible de répondre dans le détail (il faudrait y passer les nuits !) Alors c'est via ce blog que  je choisis de communiquer. J'ai pris la résolution de publier régulièrement un article où je partagerai essais, trucs et astuces, conseils, questions posées en ateliers ou en démos amenant parfois à des découvertes... Les nouvelles questions que ne manqueront pas de susciter ces articles alimenteront la suite !

ScanNCut

La machine est toute jeune encore. Il en découle des avantages et des inconvénients. Par exemple son logiciel, encore peu développé, est du coup facile à comprendre et maîtriser. Par contre il pourrait c'est vrai être plus performant. Et c'est à cela que travaillent les concepteurs (pour rappel la marque Brother), en proposant régulièrement améliorations et mises à jour. Pour suivre ces évolutions encore faut-il en être informé, je me suis donc engagée envers mes "élèves" à leur en faire part via ce blog. Les visiteurs peuvent ainsi en profiter (pour recevoir l'information une simple inscription à la newsletter -en haut à gauche du blog- suffit !)

La dernière de ces mises à jour date de mi-décembre mi-février, en plein dans les préparatifs des fêtes de fin d'année : une période où l'on a franchement autre chose à faire...  J'ai préféré attendre les jours plus calmes de janvier, sous peine de voir cette importante évolution passer complètement inaperçue pour beaucoup. Ce serait dommage ! Et donc cette mise à jour dont il est question concerne les modèles cm300, cm600, cm840, cm900. Première question : votre machine en a-t-elle besoin ? La version actualisée est la 1.7. Version actualisée pour les modèles cm300, cm600 et cm840 : 1.8. Pour les modèles cm700 et cm900 : 2.2. Si votre version est supérieure ou égale, la mise à jour n'est pas nécessaire. Et pour savoir laquelle est installée sur votre ScanNCut, voici la manœuvre à suivre :

  • Appuyez sur button_01 (bouton de mise sous tension) pour allumer la machine.

  • Lorsque l'écran d'ouverture s'affiche, touchez n'importe quelle zone de l'écran, puis sur "OK".
  • Pour accéder à l'écran de réglages, appuyez sur button_02 (bouton de réglages) situé sur le panneau de commande.
  • L'écran de réglages s'affiche.  Appuyez sur key_03  sur l'écran pour afficher les pages suivantes, jusqu'à la 5. Les informations relatives à la version du logiciel installé dans la machine sont alors visibles :

    version
    Si la version indiquée est supérieure ou égale à 1.80 (2.2. pour les cm700 et cm900) , il n'est pas nécessaire de mettre à jour le programme.

Par contre si, comme moi, vous avez une version antérieure, voici la procédure pour l'améliorer : 

  • Tout d'abord rendez-vous sur cette page , cliquez sur "série cm" et choisissez votre modèle. Sélectionnez ensuite, en deux étapes, votre système d'exploitation, enfin "acceptez le CLUF et le télécharger". Il vous faudra le copier sur une clé usb absolument vide (c'est important)
  • allumez votre machine : tout en maintenant button_11 (bouton d'entraînement) enfoncé sur le panneau de commande, appuyez sur button_12 (bouton de mise sous tension) pour allumer la machine (il faut appuyer sur les deux en même temps !)  L'écran du mode de mise à niveau s'affiche.

    fig_06

  • Branchez la clé USB contenant le fichier de mise à jour sur le port USB de la machine.


fig_07

  • Appuyez sur key_13 (touche de mise à jour) pour lancer la mise à jour. 

Pour les machines disposant d'un port ordinteur, la procédure est tout aussi simple : voir ICI. En quelques secondes c'est terminé ! Un peu plus de temps par contre vous sera nécessaire pour assimiler les nouvelles fonctionnalités installées. Elles ont pour principale ambition une nette amélioration de la saisie des couleurs lors d'un scan avec la machine. Celle-ci est désormais mieux armée pour différencier par exemple un bleu et un vert très (trop) proches sur une image. Il est plus que fortement conseillé d'aller au moins lire, au mieux expérimenter, ces nouveautés : un pdf très complet à ce sujet est téléchargeable ICI. Désormais la fonction de scan offre donc deux possibilités : une numérisation en niveaux de gris (plus rapide) pour les dessins aux contours bien définis ou couleurs tranchées, une numérisation en couleurs (plus lente mais plus précise) permettant de retrouver les contrastes dans les motifs de luminosités similaires ou couleurs adjacentes proches.

De quoi s'en donner encore à cœur joie pour préparer toutes les fêtes de printemps ! Et bien sûr vous en aurez un aperçu...

Le froid commence à céder un peu sur la Belgique, et le soleil est là, youpie !
Bisous mis à jour,
signature

 

P.S. Une liste de questions-réponses qui vous sera peut-être utile si vous rencontrez un problème lors de ces mises à jour : à voir ICI au bas de l'article.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bonjour j ai la scan and cup mc840 j ai achete le support pour scanner en 305mm x610mm .j ai fait une mise a jour .et j arrive a la version 1.81 .la machine ne prend toujours pas le support .la grandeur de support n est pas dans les reglages .y a t il une mise a jour pour ce support .en vous remerciant par avance de votre reponse .isabelle
Répondre
A
Bonjour , j'ai la scan and cut cm600 . je voulais vous demander si à tout hasard vous aviez eu le même problème que moi. Mon écran reste tout blanc, je ne peux rien faire sur l'écran. j'ai essayé l'appuie long sur le bouton marche arrêt, de changer de prises mais rien. en vous remerciant par avance de votre réponse. cordialement Audrey
Répondre
B
merci de votre réponse , je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup utilisé avec la clé (j'ai découvert brother canvas, il y a peut). déjà la première fois il m'a fallu s'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir tout les documents que je souhaitait découper (mais cela allait mieux que maintenant sans avoir été optimum), je viens d'essayer dans l'autre sens, ce jour, c'est à dire scanner et exporter le dossier sur la clé, dans se sens cela fonctionne donc à priori le port fonctionne... à n'y rien comprendre, j'ai écrit à brother, à voir si il apporte une solution
Répondre
B
Bonjour, j'ai un soucis avec ma CM600, je places des dossier fait avec brother canvas sur des clés USB et la plupart du temps les clés usb semble vide quand elle sont sur la cm600, avec vous déjà eu ce problème ? quelque rare fois je sais accéder au dossier mais vraiment pas souvent.<br /> <br /> merci
Répondre
C
Merci pour cette info<br /> <br /> Mais je ne comprends pas bien : il y a déjà 1 an que j'ai ma Scanncut 900 , et j'en suis à la version 2.33 !<br /> <br /> Est-ce normal ?
Répondre
Publicité