Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
10 novembre 2010

Les cartes de l'an deux

Un joyeux mercredi aujourd'hui : car demain c'est férié, youpie !  Et qu'y a t-il de prévu ? Du scrap bien sûr ! Sans crainte de zapper la ma-gni-fi-que météo qui nous comble en ce moment ! Alors atelier ce soir, atelier demain après-midi, et puis vendredi soir aussi ! Avec au programme la réalisation de cartes de voeux.

En plus des nouveaux modèles prévus pour cette année (vous avez vu le premier dans l'article précédent), les "anciens" restent appréciés, spécialement ceux de l'an passé (l'an deux de mes ateliers). L'occasion pour moi de faire un petit récapitulatif, et de compléter ici les tutoriels proposés à l'époque.

Pas besoin de tuto pour la première, avec juste un petit dépliant sur la face avant :

Un dépliant, ça se déplie (ben oui)... pour devenir le modèle préféré de celles qui aiment joindre à leur carte les derniers clichés de la famille.  Seul écueil à éviter : le ruban pour la fermeture se colle SOUS le dépliant ...

Je ne vous ferai pas non plus l'insulte de proposer un tuto pour la seconde, furieusement à la mode cette année sur pas mal de blogs : juste trois cercles à plier en deux et coller par leur moitié. Cath nous en a même déniché une version plus sophistiquée, avec un mode d'emploi ICI (en anglais, mais il suffit de regarder les photos !).

La troisième est plus originale, et très plaisante à faire. Je vous en avais proposé un pas-à-pas ICI

Voici enfin le tuto manquant, celui de la carte transparente :

Sur une idée originale de Dawn Griffith, une carte qui "en jette" sans être du tout compliquée à réaliser. La base est un transparent, et je vous conseille fortement de choisir celui pour imprimante à jet d'encre, car celui pour les feuilles laser, absolument lisse, rend très difficile le tamponnage (l'encre glisse). Le transparent pour jet d'encre présente un côté plus "rêche" : c'est sur celui-là qu'il faudra tamponner.

Matériel nécessaire :
- papier transparent : une moitié de A4, soit un A5 !
- un tampon "flocon" et un autre "motif Noël" (ou toute autre déco de fêtes) pour le devant de la carte.
- encre blanche "tous supports" comme la Stazon ou la Palette. A défaut, et avec un tampon aux motifs pas trop fins, une peinture acrylique peut aussi convenir (nettoyer immédiatement et soigneusement le tampon après usage).
- 2 morceaux de papier "couleur 1" (ici le bleu) de 8,5 X 6,5cm.
- 3 morceaux de papier "couleur 2" (ici le noir) de 7,5 X 5,5cm.
- 3 morceaux de papier blanc de 7 X 5cm.
- de la colle multi-usages (pour coller sur le transparent)

tuto_carte_transp_01

Commencer par découper et plier la carte. Le transparent se coupe très facilement au massicot, et pour le plier proprement il suffit de passer une pointe arrondie (par exemple un stylo à bille usé) dans la rainure à la place de la lame. J'ai choisi de mettre le côté plus lisse du papier transparent à l'extérieur, pour que la carte soit plus douce au toucher et moins salissante. Une fois qu'elle est pliée il faut donc l'ouvrir pour venir tamponner le devant PAR L'INTERIEUR (sur le côte "rêche").
Comme les flocons sont tamponnés en débordant à l'extérieur, il faut protéger l'autre intérieur de la carte avec quelques post-it ; placez aussi un papier brouillon par-dessous pour ne pas salir le plan de travail (pour une photo plus lisible j'ai ajouté un papier noir, n'en tenez pas compte) :

tuto_carte_transp_02

Inutile de tamponner au milieu, on ne le verra plus !

Laissez bien sécher l'encre avant de poursuivre, pour éviter les taches. Puis venez coller au centre un premier papier de couleur 1. Pour un positionnement central facile, je vous livre mon truc : avec une latte suivre les diagonales, et marquer juste le milieu. Il suffira de justaposer très exactement ces croix au collage pour un centrage parfait !

tuto_carte_transp_03

Pas de crainte si la colle est apparente : évitez d'en mettre sur les bords, et le reste sera caché par la suite. Une fois le papier 1 en place, collez un premier papier 2, toujours au centre :

tuto_carte_transp_03b

Puis le papier blanc sur lequel vous viendrez écrire (ou tamponner) vos voeux :

tuto_carte_transp_05

Refermez la carte et sur le devant, au centre du papier 1 parfaitement visible par transparence, venez coller (toujours avec la colle multi-usages), un papier 2...

tuto_carte_transp_04

Puis un papier blanc qui sera décoré d'un motif "Noël", à moins que vous ne préfériez, comme moi, choisir un "imprimé tout prêt" : mon petit pingouin vient de chez Rachelle Anne Miller :

tuto_carte_transp_06

Gardez la carte fermée et retournez-la : la transparence vous permettra de positionner le deuxième papier 1, au dos de la carte, très exactement au même emplacement que le premier :

tuto_carte_transp_07

Vous n'ajouterez rien sur celui-ci. Il reste donc juste l'intérieur droit à finir, et vous savez déjà comment faire : papier 2 + papier blanc (celui-là destiné aux signatures)

tuto_carte_transp_08

Bien sûr que c'est déjà fini ! Et bien sûr que ce n'est pas compliqué ! Au final voilà une carte qui, malgré sa transparence, ne passe pas inaperçue !

Il me reste à vous souhaiter beaucoup de plaisir dans la réalisations de vos cartes, celle-ci ou une autre. Lancez-vous si vous n'avez jamais essayé, vous verrez : on devient vite "accro" aux cartes !
Et puis racontez-moi...

Alors à bientôt ?
Bisous de ciel gris,

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est tres bien expliquer ce tuto bravo etb merci pour le partage je ne suis pas carte pour l instant mais ça pourrait venir grace à toi<br /> bis marina
Répondre
B
Félicitations pour l'honneur sur la première page canalblog.<br /> Karim
Répondre
B
Félicitations pour l'honneur sur la première page canalblog.<br /> Karim
Répondre
M
des superbes cartes<br /> merci pour le tuto et ta gentillesse
Répondre
M
Encore un échantillon de ton talent que tu nous offres de bon coeur! Que de belles cartes. Il y aurait eu un tuto pour toutes, même les plus simples selon toi, je ne me serais pas sentie offensée (lol), allez, je vais bien ouvrir les yeux. Bonne semaine.
Répondre
Publicité