Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
23 décembre 2009

Scrapbooking au masculin

Depuis quelques jours le ciel obstinément gris interdit toute photo "décente". Alors ce matin j'ai profité d'une (très !) brève apparition du soleil pour prendre quelques clichés du cadeau destiné à mon papa (aucun risque qu'il passe par ici !), avant de l'enrober dans son joli paquet...

Les cadeaux pour les hommes, souvent ce n'est déjà pas facile. Un cadeau scrappé, en plus... Mais le scrap m'a permis de créer l'objet que je n'aurais jamais trouvé dans le commerce : un carnet des vins entièrement personnalisé.

C'est sur le blog de Séverine (La Sévosphère) que j'ai découvert cette jolie idée. J'ai tout de suite su que je devais l'exploiter, parce que papa est un grand amateur de vins. J'ai eu une seconde grande chance, c'est de trouver une très belle pochette en cuir, bien rembourrée, bien solide, et masculine à souhait. Avec un tel habillage, le carnet a déjà tout de suite belle allure :

La petite étiquette du bas, comme d'autres à l'intérieur, est réalisée avec la technique du faux cuir (voir ICI). Le carnet s'ouvre en trois volets :

A gauche, un étui plastifié pour les références des fournisseurs. Dessous une pochette : elle peut acccueillir une carte des vins, d'autres notes ou adresses, des prospectus. J'y ai glissé quelques tags qui serviront à d'éventuelles notes sur les vins à conserver, à découvrir, les cépages étrangers... Les motifs encrés sont embossés à la Distress noire, qui n'est pas visible sur le cliché.

Au milieu, un bloc pour les notes. Et à droite, le carnet proprement dit. Amovible lui aussi, avec une couverture en faux cuir solide et souple qui permet de le glisser en poche pour l'emmener au salon des vins ou chez le producteur.

L'intérieur est, selon l'idée de Séverine, réparti en pages pour le classement des vins de la cave : vins rouges, blancs, rosés, et autres, avec des colonnes pour les noms, années, quantités, etc. Parce que l'ensemble devait rester très sobre et avant tout pratique, il n'y a pratiquement aucune déco dans cette partie. Juste, pour le plaisir, quelques citations...

"Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s'il est bon !" (Marcel Pagnol).

Ou bien : "La pénicilline guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux" (A. Fleming). Rien que de sages maximes, soit très exactement ce qui plaira (je l'espère) à "papy" ! Je vous dirai ça dans deux jours...

Il me reste à vous souhaiter un délicieux et très chaleureux Noël. Bons préparatifs pour celles qui sont dedans, bon courage à celles et ceux qui travaillent, et à tous profitez bien des moments avec ceux que vous aimez...

A très bientôt,
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
C
superbe idée
Répondre
T
En plein préparatifs, je l'étais à cette date comme beaucoup d'entre nous sans doute, avec mes petits autour (à faire le sapin bien en retard, mais fait !) et ma fille à la maison. Encore des courses à faire, et ma cuisine qui se monte doucement ... et de très beaux souvenirs les jours suivants. <br /> L'idée du carnet est excellente, et ton cadeau est superbe, il serait sans nul doute très apprécié. <br /> De gros bisous en cette soirée relativement douce.<br /> A très bientôt.<br /> :o)))
Répondre
V
très très bien fais ! bravo !<br /> ton cadeau a dû avoir du succès !<br /> bisous <br /> <br /> PS/ pour la carte c'est vrai que tu es en belgique....c'est un peu plus long...
Répondre
B
une boien belle idée pour ton amateur de vin de père !! il devrait être ravi car c'est très original !!
Répondre
L
un cadeau superbe et j'en profite pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année<br /> amicalement scrap
Répondre
Publicité