Il y a comme un parfum de rentrée dans l'air... Snif, déjà ! Ces deux dernières semaines ont passé comme l'éclair avec le soleil qui, une fois n'est pas coutume, n'a pas boudé le ciel de Belgique. Que du bonheur ! Cette météo favorable m'avait encouragée dès juillet à entamer les travaux de rafraîchissements devenus nécessaires dans la véranda où je travaille ; tris et rangements ont naturellement suivi, avec pour conséquence évidente une impossibilité temporaire de scrapper. Même les cartes d'anniversaire de l'été sont  restées en attente (pas bien ça !) Idem pour ce blog, déserté pendant bien trop longtemps... Oups ! Je l'avoue, je n'ai pas vu les jours passer.

Mes vacances pourtant ont été des plus simples : pas de voyage ni de séjour en terre nouvelle pour moi, encore moins d'horizons lointains. Cette année j'ai passé l'été à l'endroit où je me sens le mieux : mon jardin. Nul autre endroit au monde qui me plaise davantage que ces quelques ares de vert et de fleurs ! Cela peut paraît absurde, bizarre, voire stupide, alors que tant de découvertes et d'exotisme sont à portée de main. Je m'en fiche ! Depuis que je l'ai admis et reconnu je me sens bien. Dans mon jardin je me sens entière, à ma place. Cicéron affirmait qu'une bibliothèque et un jardin suffisent à faire le bonheur d'un homme. Je confirme : d'une femme aussi ! smiley sourire mini J'y ajoute un peu de musique, un peu de scrap les jours de pluie, et me voilà au paradis...

Le jardin, en ce moment, est en plein remaniement. Après 28 années d'existence c'est une nécessité. Certaines plantes sont en fin de vie, d'autres sont devenues bien trop envahissantes, ou bien doivent changer de place parce que de plus grandes détournent l'eau ou l'ensoleillement dont elles ont besoin. Et puis il y a tant et tant de nouveautés si tentantes à découvrir ! Super, justement je voudrais encore éliminer des surfaces de gazon ! Mais un tel chantier demande une bonne organisation : voilà le prétexte tout trouvé pour créer un nouveau carnet de jardin. Il était temps ! Le précédent (ICI) datait de juillet 2009, et puis surtout son système de "tout à la queue-leu-leu" ne me convenait plus : j'ai besoin d'un répertoire, d'un calendrier, de classification... J'avais envie aussi d'y intégrer quelques rubriques jusqu'ici rangées dans le gros classeur que je "trimballe" depuis que j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au jardinage, soit le début des années 80 :

carnet jardin 12

Il m'a bien servi celui-là ! En remerciement je voudrais désormais le ménager et lui réserver un usage plus "light", juste pour les parties "verger" et "potager", conserver quelques articles techniques, et surtout les photos et croquis qui continuent à m'inspirer. Une version vintage de Pinterest en somme !

Je m'étais donc donné comme devoir de vacances de lui trouver un assistant , et le voici : un joli classeur Artemio, tout rose tout frais comme le printemps, avec en couverture un papier de circonstance (Artemio également) :

carnet jardin 02

Trois anneaux solides, des coins protégés de métal, couture de renfort sur les bords, tout est d'origine, même le joli porte-étiquette sur la tranche :

carnet jardin 01

 Une adorable étiquette de cuir (Artemio toujours !) suffit pour compléter la couverture. J'aime !

carnet jardin 03

À l'intérieur, quelques pochettes ont trouvé place entre les pages "traditionnelles".  Dans la première j'ai glissé tout un tas de petites enveloppes, réalisées avec la ScanNCut dans du papier kraft de récupération et collées juste avec différents morceaux de masking tape. Elles viennent à point pour la conservation et l'échange de graines.

carnet jardin 04

Les différentes sections du classeur sont clairement et facilement répertoriées avec des rubans Dymo de différentes couleurs. Première section : le plein d'idées !

carnet jardin 05

 Un petit mémo bien utile en second onglet :

carnet jardin 06

La déco au fil des page est un assemblage de cartes et étiquettes Artemio en français, fait suffisamment rare pour être relevé,  ainsi que quelques découpes de papier : dies, découpes ScanNCut, motifs du papier de la couverture. 

carnet jardin 06 zoom

En troisième onglet, l'indispensable calendrier :

carnet jardin 07

carnet jardin 07 zoom

Celui-ci est divisé en trois volets : les tâches à effectuer dans les jours qui suivent, les projets sur la saison, et enfin les travaux à répéter chaque année.

carnet jardin 08

Une partie est réservée au journal du jardin, sorte de "Project Life" du végétal :

carnet jardin 09

Et pour terminer, ce qui me manquait vraiment : un répertoire de mes plantes :

 carnet jardin 10

 J'ai choisi un classement alphabétique, plus facile, avec quelques fiches simplement imprimées depuis mon ordinateur :

 carnet jardin 11

Et pour savoir dans quel massif a été intégrée chaque plante, chacune aura son petit rond de couleur selon son emplacement :

carnet jardin 10 zoom

Il reste un peu de place, pour du plaisir en plus, un jour peut-être...

Comme les enfants qui reprennent le chemin de l'école, je vais moi aussi retrouver le chemin de vos blogs, et de nos échanges toujours si chaleureux. S'y ajoute du bonheur en plus, celui de rencontrer "en vrai" de plus en plus d'entre vous lors de formations ScanNCut, d'ateliers scrap ou de salons comme Creativa Namur (fin septembre) ou Nuances de Scrap à Nivelles (4 & 5 novembre) que je commence déjà à préparer...

Les bisous du jour, forcément, seront jardiniers smiley sourire mini
À bientôt,
signature