Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
14 mai 2009

Expérience de scrapbooking -des annexes

Quel engouement autour de cette machine à pâtes ! Les quincailliers -et les brocanteurs !- ne vont pas en revenir ! J'ai reçu, et reçois encore, de nombreux messages traduisant votre enthousiasme, et pas mal d'entre vous ont déjà sauté le pas, c'est-à-dire plus concrètement acheté la fameuse machine !

Je me sens un peu responsable de cette nouvelle mode et je ne voudrais pas que des déceptions se produisent par ma faute. J'ai donc décidé de diffuser un maximum d'informations à ce sujet, en commençant par un condensé de tous les messages privés auxquels j'ai répondu ces jours-ci.

D'abord les performances : après comparatif attentif des différentes machines vendues dans le commerce, j'en conclus que les performances de ma "pasta machina" s'apparentent à celles de la "Big Shot" de Sizzix, (edit : ou à la Happycut, taille des plaques autorisée en moins). En effet je préfère un engin qui, contrairement aux machines de découpe électronique, peut embosser ou couper les matériaux plus épais. Et pour couper de l'épais, justement, si les plaques de la Big Shot passent dans ma machine, celles des autres marques passeront aussi ! Et comme elle n'est pas snob elle prend aussi les plaques de textures à quat'sous, en plastique coloré, qui sont vendues en solderie à destination des enfants bricoleurs. Bon à savoir...

En ce qui concerne la taille des plaques, ma p'tite machine accepte jusqu'à 14cm en largeur, mais sa position verticale interdit les plaques de plus de 12cm (14 si elles sont un peu souples, comme les plaques d'embossage de la Cuttlebug). Soit une taille maximum de 14 X 12(ou14) cm, pas de problème pour 99% des plaques vendues. Pour le % restant, mon bricoleur de mari a déjà noté que le fond de ma machine est juste vissé sur son socle. Par définition tout ce qui est vissé est... dévissable, et donc pour ce % extrême il me reste l'ultime solution d'enlever le socle, ce qui permet le passage d'une plaque plus longue. Cool !

Je ne sais pas comment la machine va réagir au fil du temps à ce nouvel usage. Les rouleaux sont très costauds (bien plus que ceux de certaines machines du commerce !), en métal lourd, ils n'ont pas l'air de se griffer, et même une utilisation en atelier ne sera jamais à mon avis assez intensive pour l'abîmer. Mais qui sait, peut-être qu'elle n'aimera pas le scrap ? À défaut elle étend très bien la pâte MDR (pour des lasagnes-maison, les pâtes feuilletée ou levée en pâtisserie, et aussi la pâte Fimo ! -attention quand même : la Fimo est toxique, plus question d'employer la machine en cuisine après ça !)

 

Les prix : en dehors des dépôts et autres "chineries", la machine neuve est en vente aux magasins Leclerc (France) à 11,90 euros (promo momentanée), et annoncée chez Aldi (France toujours) pour 11 euros. Il est sans doute possible aussi de la trouver sur les sites de ventes aux enchères, attention cependant que son poids très élevé alourdirait sans doute aussi les frais de port...

Un dernier point, peut-être le plus important : je vous livre le résultat des expériences faites sur ma propre machine. Je ne sais pas si les modèles vendus actuellement sont équivalents, et s'ils permettront les mêmes usages. Pour info, ma machine est de marque Grazia, elle est entièrement en métal (je ne sais pas si du plastique résisterait aussi bien), et comporte huit crans de réglage dont le plus large doit faire un bon 3mm. Je lance un appel à celles qui en essaieraient d'autres : s'il vous-plaît faites-moi part de votre expérience, elle sera sûrement utile à beaucoup d'autres !

Aux quelques unes d'entre vous qui s'inquiètent pour l'avenir des marchands de machine ;o) je répondrai enfin ceci : d'après les réactions des derniers jours, je pense que beaucoup de scrappeuses qui auraient reculé devant cet investissement (machine + les diverses plaques et mousses pour modifier l'écart entre les rouleaux), sortiront de l'armoire leur machine à pâtes, ou en achèteront une à moindre prix en se disant qu'elle servira aussi en cuisine, et contacteront ces mêmes vendeurs pour acheter des plaques de découpe ou d'embossage. Au final tout le monde sera gagnant : scrap, scrappeuses, marchands !

Ce qui m'autorise à vous souhaiter : bon scrap, bonne brocante, bonnes pâtes !
À bientôt !

 

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour merci pour toutes ces astuces!!<br /> <br /> pourriez mettre un lien des plaques que vous utiliser?<br /> <br /> d avance je vous remercie et bon srap!!
Répondre
B
dommage que je ne soit pas tombé sur cette article avant j'aurai certainement acheté cette machine à pâte!!
Répondre
N
Grâce à ton article j'ai sauté le pas : j'ai aussi acheté une machine à pâtes chez Leclerc en promo : 9.95 euros il y a 1 mois environ.<br /> Résultat : géniale pour l'embossage à froid, moins pour les découpes mais je n'ai testé que 2 dies marque Toga. Je vais essayer les dies Sizzix.<br /> Merci beaucoup pour cet article !<br /> Mes filles te disent aussi merci car, accessoirement, je fais aussi des tagliatelles délicieuses !!! lol !<br /> Bizzz<br /> Nathel<br /> J'ai relayé l'info sur mon blog aujourd'hui en donnant un lien vers le tien. (rendons à César etc, etc...)
Répondre
L
bonjour deja merci pr tous ses conseil je voulais savoir si tu utilisait les plaque de decoupe sizziz je me tate a en acheté mais je voulai ton avis avant merci de me repondre.<br /> ps toute tes réalisation son super biz
Répondre
S
merci pour tes astuces toujours aussi pertinentes!!<br /> bisous
Répondre
Publicité