Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
27 août 2008

ranger ses pochoirs et gabarits

Le petit bricolage que je vous montre aujourd'hui propose un classeur pour y ranger sans les abîmer pochoirs et gabarits. Qu'ils aient été achetés ou fabriqués, ces matériaux nous sont précieux par l'argent ou le temps qu'ils ont coûté. Leur encombrement rend leur transport difficile, voici donc le petit truc que j'ai mis au point pour nous faciliter la tâche.

Comme à l'habitude il ne nécessite pas de matériel coûteux (récup' et recyclage, telle est notre devise !). Vous aurez juste besoin :
- d'un classeur à anneaux, d'une épaisseur en relation avec le nombre de pochoirs que vous possédez ; il peut avoir déjà servi, du moment que le système de fermeture fonctionne bien. Pour ma part j'ai récupéré un classeur d'école de mon fils.
- d'un morceau de carton, découpé dans une caisse de grand magasin
- d'un peu de toile de reliure (je n'en avais pas à l'époque, j'ai utilisé du large papier collant d'emballage)
- un reste de papier peint vinylique ou tout autre papier solide et résistant
- des chemise en plastique
- quelques babioles pour la déco

Il faut pour commencer mesurer la hauteur et la largeur de la farde, ensuite couper deux morceaux de carton de cette hauteur, et d'une largeur telle que, ajoutée à celle du classeur, on obtient 37 cm. Mon classeur faisait 32 cm de haut et 28,5 cm de large, mes cartons seront de 32 X 8,5 cm (37 - 28,5). J'obtiens ceci :

farde_pochoir1

Avec la toile de reliure, il faut maintenant fixer les cartons dans le prolongement des couvertures du classeur. Celles-ci atteignent désormais une taille de 32 X 37 cm.

Et c'est déjà presque fini ! Pour cacher ce montage je recouvre le tout d'un papier bien solide, ou d'un plastique autocollant aux jolis motifs, qu'il ne restera plus qu'à décorer. Pour me faciliter la tâche j'ai arrêté cette couverture aux anneaux :

farde_pochoir2

 

À l'intérieur c'est encore plus facile : quelques signets pour un classement efficace, des chemises A4 pour y glisser les formes courantes, des pochettes transparentes issues d'albums de scrapbooking pour les plus grandes ; les quelques gabarits "achetés" que je possède sont perforés et insérés directement. En pratique, voilà ce que ça donne :

farde_pochoir3

farde_pochoir4

J'ai bien envie de dire "clean & simple", même si ce n'est pas vraiment approprié... Au final un rangement facile, peu coûteux, vertical et transportable. Tout ce que j'aime. À vous maintenant !

Je vous souhaite la plus douce des journées...
Sabine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour tous ces bons conseils
Répondre
T
Bonsoir Sabine !<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre cette astuce, voilà qui me convient bien car c'est parfois encombrant.<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette bonne idée.<br /> <br /> Bizz
Répondre
G
très jolies créations et merci pour toutes ces explications.
Répondre
N
Merci pour l'idée! Moi qui suis bien embêtée avec mes gabaris... Je sais quel bricolage prévoir pour l'été.
Répondre
C
quelle organisation, je t'admire... je suis plus désordonnée moi...lol
Répondre
Publicité