Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
25 août 2008

scrapbooking européen

Aujourd'hui j'inaugure en vue de la rentrée la "semaine du scrap européen". Non pas que je sois une absolue fan du genre, j'aime trop bidouiller avec les peintures, les matières, les "bidules" de toutes sortes pour m'en tenir à la sage découpe des photos. Mais d'abord je me suis aperçue en découvrant les mots-clés de recherche sur le blog que beaucoup d'entre vous s'y intéressent ; ensuite il se fait que récemment une scrapeuse, Valérie, a réveillé mon intérêt pour le genre en me faisant découvrir un scrap européen non-traditionnel, qui utilise en fonds de très beaux papiers imprimés au lieu des unis habituels : résultat magnifique ! Valérie malheureusement n'a pas de blog, j'espère qu'un jour elle vous dévoilera ses jolies réalisations, qui soufflent un vent de renouveau sur notre "bon vieux scrap". En attendant elle a bien voulu me laisser photographier deux de ses pages pour illustrer ce thème , la première avec des clichés de vacances, la seconde avec son adorable petit garçon (je crois bien que j'en suis un peu amoureuse...) :

Val_rie_01

Val_rie_02

Plutôt réussies, non ? Personnellement j'apprécie beaucoup !

La troisième raison qui a motivé cette rubrique vient d'une vidéo que j'ai visionnée récemment sur tvacanoe : deux scrapeuses y proposent des émissions avec des réalisations et des trucs de scrapbooking, jusque là rien de bien extraordinaire. Et puis en voilà une, récente pourtant, qui m'a sidérée, avec la présentation de techniques absolument nouvelles, des innovations tout-à-fait intéressantes : je m'attendais à un outil innovant, voire une technique comme il nous en vient souvent d'outre-Atlantique ; j'ai été stupéfaite en découvrant qu'il était question de... pochoirs (ici ceux de Toga) !

Il y a de quoi surprendre, non ? C'était vraiment bizarre de voir les présentatrices s'exclamer et s'émerveiller pour ces pochoirs qui "permettent de placer plusieurs photos sur une même page, quelle magnifique idée !" (Avec l'accent québécois, quel régal !) Ici nous connaissons depuis des années ces systèmes de pochoirs, ou gabarits, bien des scrapeuses ont même commencé leur formation par là... Et cela m'a fait réfléchir : bien sûr que ce sont de bons outils, bien sûr qu'en certaines circonstances je suis contente de les trouver : lorsque je veux utiliser des photos ratées par exemple, que je dois couper, ou lorsque j'ai trop de photos pour une page classique...

J'ai donc décidé d'ajouter mon expérience au tutoriel, très bien fait, qui accompagne l'émission (À voir ICI -puis en cliquant sur "voir l'extrait vidéo" en bas à droite). Celles qui débutent dans le scrapbooking ouvriront grands les yeux, et seront sûrement heureuses d'apprendre un ou deux petit trucs. J'espère en ajouter quelques autres au fil des prochains jours, aujourd'hui je veux juste faire une petite restriction à propos du crayon aquarellable, celui-là même qui est recommandé pour tracer les formes sur les photos. Vendu à moins de deux euros dans tous les magasins de loisirs créatifs, c'est vrai qu'il est bien utile, mais alors qu'il est souvent conseillé en bleu, c'est pourtant en jaune ou orange qu'il vous servira le mieux. En outre s'il s'efface sans problème sur les clichés "classiques", méfiez-vous des traces qu'il peut laisser sur le papier photo mat. Enfin fuyez-le si vous imprimez vos photos à la maison : en frottant pour gommer le trait, c'est l'encre de la photo elle-même que vous risquez de voir disparaître, ou s'étaler de manière fort peu harmonieuse... Et comment faire alors, me direz-vous ? Je vais me montrer cruelle en vous répondant :"la suite au prochain numéro..." D'ici là vous avez de quoi vous occuper avec le scrap québécois (il y a pas mal d'autres tutoriels à visionner), et moi j'ai d'autres photos à prendre pour vous montrer demain comment, en fabriquant soi-même ses pochoirs, on peut non seulement gagner de l'argent mais aussi se faciliter le scrap...

A demain, ne manquez pas notre rendez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe !
Répondre
Y
Vraiment superbes tes deux pages avec un papier de fond à motifs, pour de l'européen c'est une géniale idée également, c'est moins fade.<br /> Amitiés <br /> Cristelle
Répondre
C
ah là; je dois dire que c'est de l'européen qui me plait tout particulièrement.... c'est sublime...;
Répondre
M
Un article encore une fois bien sympathique made in Sabine ! Demain sur mon blog je prends le relais !! Affaire à suivre !
Répondre
K
J'ADOORE!!<br /> C'est trop joli! Comme Bleumarine j'ai un faible pour la 1re page. Bravo Valérie! Merci Sabine!<br /> J'apprécie beaucoup, de plus l'introduction de vidéos dans tes pages parce que là au moins je prends le temps de les regarder...
Répondre
Publicité