Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
16 avril 2016

ScanNCut de Brother : premier contact

C'est le weekend ! Bonne nouvelle ! Et quel weekend ! Voici enfin venue l'heure du salon "Nuances de Scrap" attendue par beaucoup, et par moi en particulier, avec une grande impatience ! La liste des retrouvailles annoncées n'en finit pas de s'allonger, aurai-je vraiment assez de deux jours ? C'est qu'il me faudra aussi, tout de même, assurer les démos avec ma super-machine-qui -découpe-tout :-) Vous êtes de plus en plus nombreuses à craquer pour ses performances, et je sais qu'il y en aura d'autres à cette occasion... Alors pour celles-là et d'autres, ailleurs, plus loin, qui vont déballer avec une certaine appréhension leur "assistante-scrappeuse" en redoutant ce premier face-à-face avec la technologie, je rappelle que la ScanNCut n'explose pas, qu'elle ne mord pas ni ne griffe, ne dégage pas de gaz toxiques, ne s'auto-détruit pas en cas de fausse manipulation. Allez-y sans crainte : appuyez sur tous les boutons, testez, tentez, expérimentez, jouez avec votre nouvelle copine et apprivoisez-la pour qu'elle devienne une vraie partenaire ! La seule vraie "bêtise" possible serait de transpercer la feuille de transport (le tapis ou support sur lequel sont fixés tous les matériaux pendant la coupe) en réglant la lame trop profond. Encore n'est-ce pas bien grave : un bon ruban scotch à l'arrière du tapis et on n'en parle plus ! Alors on y va ?

Qu'elle soit blanche, grise, rouge ou bleue, peu importe, tous les modèles de la ScanNCut présentent la même configuration, avec seulement cinq boutons pour la diriger :

ScanNCut boutons

- n°1, facile : pour mettre en marche et éteindre votre machine. Évidemment il faut la brancher avant ! Après l'allumage, il suffit de toucher l'écran (cristaux liquides en couleurs) pour arriver à l'écran d'accueil.

- n°2, accueil et menu. Le passage obligé après chaque projet, pour en commencer un nouveau. Et hop, retour à l'écran d'accueil !

- n°3 le paramétrage. Beaucoup de choses sont accessibles via ce bouton. Dans l'immédiat, il va vous permettre de sélectionner, si ce n'est pas  déjà fait par défaut, la langue et l'unité de mesure. Cette sélection se fait via l'écran, à toucher avec un petit stylet fourni (bien plus efficace que le doigt !) 

- le n°4 déclenche l'entraînement -ou la sortie- de cette feuille de transport évoquée plus haut par de petits rouleaux de chaque côté. 

- tandis que le n°5 lance le scan, la découpe ou le traçage. Il peut aussi, en cas d'urgence, l'interrompre.

Côté accessoires, tout est dans la boîte ! Il n'y a pas besoin d'achat supplémentaire pour se lancer dans les premières découpes. Il vous faudra juste imprimer (si vous les voulez en version papier) le mode d'emploi et la liste des motifs disponibles dans la machine, le tout fourni sur cd. 
Un conseil tout de même pour la découpe du tissu : les couturières préconisent de réserver une paire de ciseaux au tissu, et surtout de ne jamais les employer pour du papier. La même recommandation est valable avec la machine : une seconde lame employée uniquement pour le textile, c'est l'assurance d'un travail propre et soigné.

J'y ajouterais l'achat d'une colle en bombe, dont vous aurez très vite besoin pour ré-encoller votre tapis (ou feuille d'entraînement). Son pouvoir adhésif est optimum au début, au point d'ailleurs qu'il faut éviter les papiers fins lors des premières découpes : ils resteraient collés sur le support ! Mais au fil des usages il s'amenuise, et il devient nécessaire de ré-encoller le tapis régulièrement. Pour cela choisissez une colle temporaire, repositionnable, qui suffira pour des mois voire des années d'utilisation. Évidemment stockez votre tapis à plat (ou suspendu), à l'abri des rayons UV, du gel et de l'humidité.

Mon dernier conseil pour un démarrage facile : essayez de trouver pour votre machine une place fixe, où elle sera accessible vite et facilement. Comme les robots de cuisine, machines à pain et autres électro conçus pour nous rendre la vie plus belle ou plus facile, son usage risque de décourager si pour y avoir accès il faut vider toute une armoire ou un tiroir, sortir une boîte, tout brancher et installer... En outre la fiche d'alimentation sertie autour du cordon, risque de ne pas apprécier !

À voir l'intérêt suscité par cet article pour décider si j'y prévoirai une suite -ou pas. Mais je vous donne déjà rendez-vous début de semaine prochaine pour quelques réas pour la fête des Mères, déjà proche chez nous...

Bisous du weekend,
Sabine

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super article qui va bien m'éclairer!! j'ai l'occasion dans une asso de scrap d'approcher la bête, tes tutos me serviront bien!!
Répondre
T
Merci Sabine et vive tes articles.<br /> <br /> Maintenant relire les notes que j'ai prises lors de ta démonstration et je commence, zut plus que 3/4h devant moi, vite vite. loll. Gros bisous.
Répondre
D
Bonsoir à toutes, vous ne me connaissez pas, mais moi j'ai besoins de vos services. j'ai une SCanNCup, mais je ne sais pas m'en servir, car je n'ai personne pour m'apprendre, et j'ai 69 ans, dur dur dur!!!!!! qui veut bien m'aider, qui veut bien m'expliquer?????? Je n'attends que votre amitié à toutes. <br /> <br /> mon E-mail: marie-lyse.lessi@orange.fr adresse postale: Mme lessi marie-lise<br /> <br /> 8, lotissements renier, 27290 appeville-annebault
Répondre
J
Merci pour tes articles Je viens d'acheter la "bête" mais la compta m'a pris tout mon temps donc je vais m'y mettre et tes articles ne seront pas de trop<br /> <br /> Amitiés
Répondre
G
Eh....! A te lire ça a l'air facile....je me demandais juste si ta super- machine-qui-sait-tout-faire est comparable ou même semblable à la "Silhouette" ?<br /> <br /> J'ai vu ma fille travailler avec la sienne et je trouve que ce n'est pas si facile que ça... En tout cas je suis tes infos avec beaucoup d'intérêt ! Merci !
Répondre
Publicité