Concevoir un tuto ou bien flâner sur les blogs, il faut choisir... Ces derniers jours, le temps dont je dispose sur l'ordi a été monopolisé par la réalisation du tutoriel promis, et j'ai un peu négligé ma boîte mail et les visites pourtant toujours fort agréables à découvrir le travail de chacune. Mais ouf, c'est faitJe suis heureuse de pouvoir partager aujourd'hui un pas-à-pas pour réaliser le mini album "champêtre" présenté dernièrement (ICI). Parce que c'est plus facile pour vous comme pour moi, les explications pour la structure de base sont proposées sous forme de pdf, à télécharger ici : tuto_album_champetre. Et comme à chaque fois, j'ai essayé d'exploiter au mieux chaque feuille de papier afin d'éviter au maximum les chutes. Même si, en regardant les pages de plus près, on découvre que j'emploie très souvent de très petits morceaux (1 cm de large) en déco...

Voici déjà ce que vous devez prévoir :

- pour la structure : 4 cardstocks
- pour la couverture : 1/2 papier imprimé (vous utiliserez l'autre moitié pour la déco)
- pour la reliure : un papier ou textile souple H15cm, L11cm
- pour l'enveloppe à l'intérieur : un cardstock uni ou imprimé au choix H 30,5cm, L 19cm

- les photos : une trentaine, pas moins, presque toutes en format horizontal.

- outils principaux : massicot + lame plieuse, colle ou double-face.

Côté déco, le seul élément un peu spécifique est le principe des petits volets pivotants, que j'aime bien ajouter au fil des pages pour pouvoir intégrer davantage de photos :

mini champêtre volets

Et comme, justement, c'est un système que j'aime bien, je n'ai eu qu'à récupérer les explications déjà préparées pour un précédent tuto...

Découpez trois photos dont deux (la 2 et la 3) très exactement à la même taille, plus un morceau de papier un peu plus petit, dans une couleur assortie à votre album. 

tuto album kraft priplak (9)

Pliez ce papier dans le sens de la hauteur, puis collez le long du pli la première photo :

tuto album kraft priplak (10)

Ce premier assemblage sera collé sur l'album, et la photo 2 viendra en face de la 1, toujours le long du pli mais sur l'autre volet du papier, ensuite la 3 très exactement derrière la 2.

tuto album kraft priplak (11)

Bien sûr ça marche aussi horizontalement !

tuto album kraft priplak (12)

Le volet peut être à gauche, à droite, en bas, en haut, et cela simultanément autour de la même photo. Il est possible aussi d'en superposer plusieurs pour plus de photos à tourner (choisissez alors un papier pas trop épais, et donc en conséquence des photos de petite taille) :

mini champêtre 21

À noter en passant sur la photo ci-dessus, justement cette utilisation de chutes en bandes très étroites. Pour le reste l'album ne présente aucune grosse difficulté mais il faut faire preuve d'une grande précision en collant les pages perpendiculairement à la reliure, et veiller à bien aligner l'ensemble pour garder un album parfaitement droit.

Si ce tuto vous inspire un album, ne manquez pas de laisser le lien vers votre réa dans les commentaires, que nous puissions tous le découvrir...

Bisous contents :-)
signature