Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
9 septembre 2014

Le scrap en bleu

Bonjour !

Après avoir bien profité de l'été, il est temps pour moi de dépoussiérer ce blog et de lui rendre un peu de vie. Et quoi de mieux pour la rentrée qu'un mini album mettant à l'honneur nos souvenirs de vacances ? Celui-ci met en scène de belles photos de la Côte d'Opale, un véritable coup de cœur pour moi : à ma grande honte je ne la connaissais pas, et j'ai vécu cette petite escapade avec mon mari, après des jours difficiles, comme un enchantement ! Tout ce bleu, cette lumière, cet espace, quelle merveille !

J'ai élaboré ce mini pour les ateliers de l'été avec en tête plusieurs objectifs : d'abord caser un nombre relativement important de clichés (pas loin de 30, dont plusieurs de grande taille, plus les pochettes), ensuite insérer de grands formats (pour les paysages, c'est tout de même mieux !), enfin réaliser la majeure partie de la déco avec la Scan N'Cut, histoire de prouver que cet outil conçu au départ pour les couturières peut aussi réaliser des merveilles avec le papier ! Pour l'ambiance générale le style reste volontairement épuré, laissant la part belle aux photos, et jouant sur le beau dégradé de couleurs offert par les papiers unis, la collection "Boy" que j'ai déjà souvent utilisée et que  j'aime beaucoup pour ses bleus sublimes, intenses ou grisés, si bien assortis aux photos de ciels : 

 

papiers bloc Boy

Les rectos-versos sont différents pour encore plus de créativité, ils sont bien lisses pour des tampons réussis, et peuvent même être poncés, après embossage par exemple, pour de jolis effets de textures... Que demander de plus ?

Dès la couverture le ton est donné : du bleu, encore du bleu, du ciel, de la mer, et des découpes impeccables à la machine : goélands, gouvernail, et puis le titre bien sûr !

mini Opale 01

L'album s'ouvre sur deux "blocs" : en toute logique un à gauche, un à droite !

mini Opale 02

Soulevons, pour commencer, la page de droite : panoramas à droite, double pochette surmontée d'un dépliant à gauche. Dans les pochettes j'ai rangé les photos non-utilisées et une série de dépliants informatifs :

mini Opale 03

 La Scan N'Cut a fourni la bordure "vagues", à nouveau l'oiseau et le titre en cursive :

 mini Opale 04

Tandis que les lettres imprimées ont été coupées à la Happycut. Vue sur l'intérieur du dépliant :

 mini Opale 05

En soulevant le "bloc" de gauche (à nouveau bordure et oiseau avec la machine), voià des moutons !

mini Opale 06

La double page suivante se présente en fait comme une page... et demie :

mini Opale 07

Une fois cette "demie" tournée, en voici une autre sur le même principe (tampons Artemio) :

mini Opale 08

Et puis une autre encore !

mini Opale 09

Le temps d'une halte, voici l'album tel qu'il se présente à ce niveau : nous avons déjà parcouru le "bloc" de droite avec pochettes et dépliants et celui de gauche avec ses demi-pages. Il reste le centre, dont cette page si intensément bleue constitue à elle seule un nouveau mini puisqu'elle s'ouvre dans les deux sens (apports Scan N'Cut : bordure, oiseau, bateau, vagues) 

mini Opale 10

 Tournons-la pour découvrir une série d'instantanés, le retour de la pêche en quelques clichés successifs. Pour les découvrir il faudra soulever les onglets sous les photos :

mini Opale 11

Sous le rabat, de petits volets relatent les étapes de la remontée du bateau de pêche, en haut...

mini Opale 12

 ... puis en bas :

 mini Opale 13

 Tandis que derrière le tout se cache une dernière double page :

mini Opale 14

Je termine avec quelques gros plans sur les détails. L'image est "cliquable" pour être vue en plus grand :

mini Opale détails

Ce mini construit un peu "dans tous les sens" représentait parfois un beau défi pour les scrappeuses qui l'ont réalisé, et certaines n'étaient pas peu fières de l'avoir réussi. Du coup, moi aussi ;-)

Ce séjour m'a inspiré d'autres réalisations dans le même esprit, que je compte bien partager ici bientôt. Les vacances sont finies et il est temps que ce blog retrouve son activité. Je l'avoue, les échanges du net m'ont manqué cet été... Alors à bientôt ?

Bisous en bleu,
 signature
Edit : le tutoriel pour ce projet est disponible ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah oui je me souviens maintenant... je l'avais trouvé très beau!!! Extra même, la structure aussi est belle d'ailleurs, je ne saurais pas faire seule personnellement. Je ne m'aventurerai pas trop dans les minis pour cette raison notamment je pense..<br /> <br /> En tout cas, ça me permet de constater que tes découpes de mots (superbes) et de goélands (également très jolis!) sont parfaites en effet, MERCI Sabine... Je t'embrasse, je file admirer tes cartes du jour !... :) Bises
Répondre
S
Coucou, je reviens te voir et admirer tes réalisations !<br /> <br /> Une petite question : c'est quoi tes dies pour les mouettes, les vagues...<br /> <br /> Je suis fan de la mer et surtout de Bretagne. Si tu trouves un peu de temps ?<br /> <br /> Je serai à Bxl du 16 au 27 octobre !? Passeras-tu à Créacorner ?<br /> <br /> Biz et bravo, à bientôt
Répondre
G
Un très bel album tout en sobriété pour une belle région tout près de chez moi. Bravo, j'adore !
Répondre
B
bonjour il est magnifique votre album comment peut on réaliser cet album merci
Répondre
S
Merci pour cette balade au bon air marin! Quel plaisir de voir de "grandes photos" dans un album à l'heure où la mode est au format timbre-poste...<br /> <br /> Avez-vous eu l'occasion de goûter au fromage d'Ambleteuse?
Répondre
Publicité