J'admets une certaine forme de paresse. C'est pourquoi, plutôt que de répondre individuellement à celles (eh oui rien que des filles !) qui m'ont demandé un tutoriel pour le mini présenté de la semaine dernière, je choisis de le faire une seule fois en le présentant ici... Je trouve d'ailleurs que "tutoriel" est un grand mot, puisqu'il s'agit plutôt simplement d'indications de mesures.

A la base donc une seule feuille de scrap que, pour la facilité, il vaut mieux couper à 30 X 30cm exactement. Toujours pour la facilité je préfère marquer les plis avant de couper : à 5, 10, 20 et 25 cm du bord.

1

Ces plis, il faudra les marquer et les appuyer énergiquement dans un sens et dans l'autre, pour bien les assouplir et permettre une ouverture facile et aléatoire conférant au mini son côté ludique. Ensuite un coup de massicot au milieu (à 15 cm donc) dans le sens horizontal :

2

On obtient alors deux morceaux strictement semblables, qu'il faudra assembler avec, de chaque côté, un papier collant transparent (il disparaîtra sous une photo). Une fois ces morceaux réunis la dernière étape se fait au cutter, en quatre traits. Les repères sont : à 2,5 cm des bords hauts et bas, et entre les lignes de plis selon ce schémas :

3

C'est à ce moment que l'on peut tamponner le fond, avant de coller les photos. Le choix de celles-ci se fera en fonction de leur disposition, et surtout en tenant compte de la découpe des lamelles (qui n'est d'ailleurs pas du tout obligatoire !)

4

Il faut juste faire attention à ce que les photos ne gènent pas la fermeture des plis. Et puis bien sûr celles qui veulent coller le mini sur une page laisseront vide le milieu d'un des côtés. Après, c'est la déco, selon son goût !

Et c'est déjà fini ! Pas de quoi fouetter un chat (pauv' bête !) mais tout de même de quoi passer un agréable moment créatif avec un résultat intéressant...

Alors bon scrap,
bisous dépliant,
signature