Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
24 novembre 2010

Qui est Bob ?

Je tombe des nues !  Lorsque je vous ai raconté dernièrement avoir mérité un porte-clefs "Bob" pour un résultat négatif lors d'un alcootest, je n'imaginais pas susciter autant de questions ! Dans ma grande naïveté je pensais que la célébrité du bonhomme avait largement dépassé les frontières...

Alors résumons : "Bob", c'est le surnom donné à celui qui, lors d'une sortie à plusieurs, s'engage à ne pas consommer d'alcool pour ramener chez eux sans incidents ses amis. En signe de reconnaisance il arbore un porte-clefs comme celui que j'ai reçu :

Bob_1

Celui-ci est en mousse de plastique ; une autre version, plus recherchée, est en métal :

Bob_2

Des actions sont régulièrement menées à l'entrée des boîtes de nuit, ou bien lors des périodes "à risques", dont bien sûr les fêtes de fin d'année, pour argumenter la nécessité d'un "Bob" à bord de chaque véhicule. En renfort de cette action une association de jeunes se montreaussi très active : les RYD ou "Responsable Young Drivers", une initiative belge dont le nom et les actions s’étendent de plus en plus en Europe (elle est d'ailleurs soutenue sur de nombreux projets par la Commission Européenne). Elle propose par exemple aux fêtards un conducteur bénévole pour les ramener à bon port (avec leur voiture !) après un réveillon bien arrosé. Mais elle milite aussi pour la courtoisie au volant, le port de la ceinture, la conduite écologique, etc.

L'an passé le gouvernement a fait fort, avec un concours ouvert à tous ceux ayant reçu ce fameux porte-clefs pendant une certaine période. En premier prix : une voiture, rien de moins ! L'opération a connu un beau succès, je veux croire qu'elle a aussi (un peu...) contribué à une route plus sûre...

Bien sûr cela ne suffit pas. Trop d'accidents, encore, sous l'influence de l'alcool, provoquent trop de dégats. Maman de jeunes "en apprentissage", je tremble en y pensant. J'espère que mon porte-clefs, qui est et restera attaché aux clefs de ma voiture, leur sera un rappel à demeurer responsables et conscients...

"Bob" est mon ami, je souhaite qu'il devienne le vôtre aussi !
Bisous sobres,
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
en France c'est Sam! je vois que d'autres l'ont dit avant moi, je n'ai pas eu besoin de lire tous les commentaires!
Répondre
A
Je viens d'aller lire les différents liens proposés par Granny et je suis entièrement d'accord pour dire que les marques d'alcools en tout genre n'utilisent les médias que pour se faire une publicité encore plus grande MAIS je crois aussi que la campagne BOB a aidé et aide encore à sensibiliser les gens qui sortent (pas rien que les jeunes) au fait que l'alcool et la voiture ne font pas bon ménage.<br /> De toute façon, les gens qui sortent en boîte et qui aiment boire le feront toujours. Je ne suis pas sûre qu'avoir un BOB les incite à plus boire. Mais au moins, ça encourage l'un d'eux à ne pas boire pour reconduire les autres. J'étais à la fin de mon adolescence lorsque BOB a débarqué dans les médias et je me souviens que ça faisait rire tout le monde mais qu'on cherchait toujours un BOB avant de partir en soirée... CQFD: Ca marche!!!
Répondre
M
Effectivement, je ne connaissais pas Bob. Je trouve que c'est une bonne initiative. Merci pour toutes ces informations intéressantes. Il faut encourager ce genre d'initiative. Car quand on regarde les chiffres des décès sur la route, ça fait froid dans le dos. A Tahiti, l'alcool est responsable d'un accident mortel sur trois. 50 % des décès cocernent des accidents de deux roues. 48 % des tués ont moins de 25 ans.
Répondre
G
je suis ravie de connaître Bob et son activité auprès des jeunes... et des moins jeunes ... Merci de nous instruire ainsi.
Répondre
P
Intéressant d'apprendre que c'est une intiative des brasseurs belges... Pas tout à fait d'accord avec Granny non plus, comme Marina, car finalement ce secteur vit de la vente d'alcool et ce n'est pas plus mal qu'ils prennent leur part de responsabilités...
Répondre
Publicité