Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
16 avril 2010

Du scrap origami

Pour les vacances de Pâques j'avais envie d'un projet coloré et ludique, en quelque sorte une ode au printemps enfin installé chez nous ! Justement me "faisait de l'oeil" depuis un certain temps un mini-album façon origami, dont les pages se tournent et se déploient à l'infini sans qu'on n'en voie jamais le bout : c'est sans doute pourquoi on l'appelle l'album sans fin ! J'ai zappé sur le net pour comprendre comment le fabriquer, et en glanant des explications de-ci de-là j'ai fini par élaborer mon propre tuto. Par contre, impossible de découvrir quelle scrappeuse a créé la version originale, et devrait donc être citée ici, et remerciée, pour son travail : il semble qu'il y ait toujours une version antérieure à celles que je découvre, et chacune s'est inspirée d'une autre...

Voici donc "la chose", avec un fonctionnement je l'admets un peu difficile à présenter en photos :

D'abord une pochette ultra-simple :

... avec à l'intérieur le mini. Jusque là rien de bien compliqué !

Libellule et papillon, le thème est donné : ce mini regroupe des clichés (presque tous signés Philippe encore une fois) présentant la petite vie qui grouille dans le jardin dès les premiers beaux jours. Que les âmes sensibles ne s'effraient pas : j'ai réservé les photos d'araignées et autres "terreurs" pour une autre réa...

Pour faciliter la lecture de l'album j'ai ajouté des flèches qui indiquent comment le parcourir. Le principe est simple en fait : les pages s'ouvrent toujours depuis le centre, alternativement à la verticale et à l'horizontale. On commence pour les écarter verticalement :

On arrive sur une nouvelle double-page à laquelle sont ajoutés de petits volets (facultatifs), permettant d'ajouter de nouvelles photos ou décos :

Cette fois c'est horizontalement qu'ils vont s'écarter :

Pour découvrir une nouvelle double-page ! Après l'horizontal le vertical, encore...

Et plus besoin de flèches, vous avez compris !

On peut continuer ainsi à l'infini, puisque tel est le principe de ce mini. J'ai pris énormément de plaisir à le faire, d'autant qu'il m'a permis d'utiliser des clichés peu ordinaires et aussi pas mal de chutes de papier, ce qui est toujours appréciable. J'ajoute que sa structure assez déconcertante étonne et impressionne beaucoup (même mon fils était épaté, ô prodige !). Un modèle vite fait en plus, à recommander donc sans modération !

Edit : vous trouverez le tuto pour ce mini ICI

La rubrique éco-bio du jour reste dans le thème du printemps. En effet voici la saison des "grands nettoyages" après l'hiver (pour le "coup de torchon" côté scrap, je vous renvoie chez Pascale et son article désopilant d'hier...). J'ai été effarée de lire récemment qu'un clavier d'ordinateur abrite autant de bactéries qu'une... lunette de w.c. ! La solution ? Un "psshhit" avec de l'eau + quelques gouttes d'essence d'eucalyptus, aux vertus désinfectantes. Comme je venais justement de m'essayer à ce fameux "psshhit" sur une de mes dernières pages, vous devinez bien sûr à quoi j'ai utilisé ensuite le vaporisateur...

Bisous eucalyptus

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour le tuto super bien fait. Je vais en faire plusieurs avec les photos de mes peits enfants.
Répondre
F
merci pour ces explications.j'ai imprimé le PDF en "brouillon". les pointillés du troisième dessin ne se sont pas imprimés. après avoir regardé le tuto cela fonctionne à merveille. A présent,il faut mettre en application avec les images et la déco. c'est un autre sujet. merci beaucoup pour ce partage.<br /> bon week-end
Répondre
N
Superbe ton mini sans fin. Je l'avais vu sur un blog ?? mais il n'y avait pas les explications et cela faisait un bout de temps que je cherchais mais en vain...Je ne reçois plus ta news depuis un bout de temps !!! Merci beaucoup pour ton partage et bravo pour tes magnifiques réalisations. Scrap-bisous.
Répondre
L
j'avais du retard mais j'ai pu me régaler ce matin , surtout sur ce mini surlequel je m'arréte, il est magnifique sans parler des photos !!<br /> bises
Répondre
G
que c'est bôooooooooooooooooo et que ça me tente bien ce mimi hihi, merci pour toutes tes bonnes idées et tes trouvailles... je me demande où tu vas chercher tout ça , bisette et encore merci
Répondre
Publicité