Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
12 juillet 2009

Petit plaisir du dimanche

Vacances obligent, mon coup de coeur ce week-end cible un livre... Un tout petit bouquin, celui qu'on achète (ou emprunte, c'est mon cas) sur un coup de coeur, parce qu'après en avoir lu quelques lignes on se sent déjà séduit, "en connivence", si je peux dire, avec l'auteur. C'est comme reconnaître des mots qu'on aurait pu soi-même écrire...

Rien à voir avec le scrap, mais bien avec les blogs. Son titre d'ailleurs "Tout d'un blog". L'auteur : Nicole Versailles. Ben oui, une femme, blogueuse depuis cinq ans, qui livre dans un style à la fois réaliste et humoristique ses réflexions... de blogueuse justement. Instructif pour celles qui ont envie de se lancer, matière à réflexion pour celles qui "sont dedans", une manière de prendre du recul... peut-être pour mieux s'élancer !

Je ne peux en parler mieux que l'a fait le préfaceur :

"Tout d'un blog", c'est une réflexion sur l'aventure d'un blog. Pas un bouquin du genre "60 conseils opour réussir votre blog" ou "Blogs de pros". Non. Plutôt l'expression intime et très féminine du vécu de cette nouvelle forme d'expérience (...) Nicole Versailles décrit avec justesse les phases par lesquelles le blogueur a toutes les chances de passer : la découverte, l'enthousiasme, l'essoufflement, la vulnérabilité, la médisance, l'écoeurement, le faux arrêt, le second souffle,...

La fausse modestie du blogueur s'y trouve fort bien épinglée. Ce blogueur qui, très vite, devient littéralement accro à ses statistiques de visites et très soucieux du nombre de commentaires qu'il parviendra à susciter. (...)

Aimer un blog, c'est aimer l'âme d'une personne. Le blog devient donc aisément le miroir moderne d'un certain narcissisme. (...) Le blogueur met en ligne ses billets comme on jetterait une bouteille à la mer. Sans savoir si son message sera découvert, sans savoir s'il sera lu, ni par qui, ni quel effet il produira. Puis, un jour, arrivent les premiers commentaires. Jusqu'au moment où l'auteur se rend compte qu'il n'est plus tout seul. Il a créé autour de lui une communauté de lecteurs, fidèles ou occasionnels.

"Ceci est l'histoire d'une blogueuse ordinaire"... dans laquelle je suis bien tentée de me reconnaître, et sans doute en serait-il de même pour beaucoup d'entre nous... En cette période de vacances où nos blogs sont un peu (ou beaucoup !) négligés, ce petit bouquin m'a aidée à ne pas m'en culpabiliser, à admettre aussi à quel point ce petit espace, le nôtre, contribuait à mon bonheur quotidien...

Ma conclusion ? Que je serai contente, demain, de vous retrouver avec les petites cartes du lundi !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vu mon état d'esprit en ce moment, il est pour moi ce bouquin !!!
Répondre
M
Merci pour ce partage... rien que dans cet extrait, je peux me reconnaître aisément... je vais noter ses références pour l'acheter et le lire (quand j'aurai un peu de temps ) !BIZ
Répondre
C
OUF ME VOILA BIEN CONTENTE DE LIRE CE MAIL AVEC RETARD... UN LIEU DE VACANCES FORMIDABLE SANS POSSIBILITE DE CONNECTION INTERNET NI....GSM LE PIED QUAND ON A UN MARI QUI TRAVAILLE EN INTERNATIONAL SANS HORAIRE !!! LA BAS JUSTE LA CLOCHE DE L EGLISE DU VILLAGE POUR VOUS RAPPELER L HEURE....
Répondre
V
alors je dois en être au "faux arrêt".. merci pour cet article très sympa !<br /> bisous
Répondre
G
il a l'air sympa ce p'tit bouquin... et je pense qu'il doit être instructif sur ce qui motive la bloggeuse ? Merci pour tout ce partage, passe une belle journée, bisette du mardi
Répondre
Publicité