Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
9 juillet 2009

Ambiance vacances

Même si le soleil n'est plus trop présent chez nous ces jours-ci, le jardin continue à nous combler de ses floraisons ; lui est plutôt content de la pluie !

Alors, comme promis, je vous livre "en vrac" quelques clichés de plus, pour une promenade virtuelle parmi les fleurs...

Je viens de couper la dernière... Cette récente fraîcheur a permis à certaines pivoines de prolonger leur floraison au-delà des délais habituelles. Celle-ci, bicolore, a fini sa vie dans un vase ; de toutes façons la pluie l'aurait achevée, et au moins nous avons pu profiter de son parfum...

C'est (déjà !) terminé aussi pour mon rosier-fétiche, qui n'a qu'une seule et éclatante floraison :

Heureusement d'autres ont pris le relais, qui n'ont rien à lui envier côté parfums. Celui-ci "Roseraie de l'Hay", est un "rugosa" (on le reconnaît à ses feuilles très dentelées) ; ses fleurs sont un froissement de soie rose vif, au parfum à la fois fort et frais. Je ne les coupe pas quand elles fânent, car elles se transformeront en gros fruits rouges, presque de la taille de mini-tomates, que certaines années (quand je suis courageuse !) je transforme en confitures...

À ses pieds, la fraîcheur de plans de geraniums vivaces qui s'entremêlent...

Tandis que, un peu plus loin, l'élégante clématite "Comtesse de Bouchaud" enfouit presque sous sa végétation la rose "Madame Pierre Oger", un rosier Bourbon à la fleur globuleuse d'un rose nacré très doux, d'une senteur discrète...

C'est dans un cas comme celui-ci que le jardinier doit intervenir, pour rendre à chacune la place dont elle a besoin, et "discipliner" en quelque sorte la nature quelquefois exubérante. C'est fou, je me souviens d'une année où cette clématite avait complètement disparu, je la considérais presque comme perdue ! J'ai bien fait de patienter avant de la remplacer...

Des mésaventures comme celle-là, il s'en passe beaucoup dans un jardin. C'est aussi ce qui le rend passionnant à vivre et à observer. C'est aussi ce qui fait "l'expérience" du jardinier...

Je continuerai, au fil de l'été, à communiquer cette expérience, en espérant que vous apprécierez ce partage autant que moi !

Au plaisir de vous retrouver bientôt,
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une jolie promenade. Ta clématite est magnifique.<br /> bizz
Répondre
M
Ohh mais quelle jolie promenade parmi ces merveilles !!<br /> Merci !!!<br /> Bisous<br /> Isa
Répondre
N
Un grand merci pour cette délicieuse promenade botanique...je suis loin de ton joli jardin...nous venons de planter des bébés arbres et fleurs sur lesquels nous veillons patiemment.<br /> Bisousssss<br /> PS : je suis pour une suite à cette jolie balade !!!
Répondre
K
Mon plus grand bonheur : les fleurs!<br /> Quel plaisir sur ton blog l'été, il est enchanteur!<br /> Biz.
Répondre
M
Merci pour ces magnifiques photos et cette jolie balade dans ton jardin. Bises.
Répondre
Publicité