Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
20 mai 2009

Sauvegarder son blog

Bonjour ! J'avais décidé de ne pas poster de message aujourd'hui, pour m'en tenir à ma résolution de ne pas poster tous les jours. Mais ce à quoi j'ai passé ma soirée hier doit être, me semble-t-il, partagé avec les autres bloggeuses.

Je me suis donc installée confortablement avec un bouquin, mais avant de l'ouvrir j'ai tout de même décidé de regarder mes mails ; l'ordinateur était fermé depuis le début de l'après-midi, il pouvait être arrivé des choses importantes. Et là, surprise : la boîte à courriels s'ouvre, elle affiche le nombre de messages non lus au fur et à mesure qu'ils sont réceptionnés. Deux, dix, vingt, quarante, jusque là tout va bien, mais ça continue de monter. Quand le chiffre 100 est dépassé, je commence à me poser des questions : il a dû se passer quelque chose, ce n'est pas normal autant de messages. 120, 150, 200... Au secours, ce sont sûrement des spams, jusqu'ici je n'en avais jamais eu ! Le compteur finit par ralentir autour de 250 (il ira jusque 300), les messages apparaissent enfin, et c'est la stupeur : entre les courriers "normaux" envoyés par la famille ou les amis je trouve tout un tas de commentaires du blog, certains datant de près de deux semaines, et QUE JE N'AVAIS JAMAIS REÇUS ! En effet, comme vous sans doute, je visionne les commentaires du blog directement dans ma boîte mails, je n'ouvre pas mon blog pour aller les lire. Pour embrouiller encore les choses certains apparaissaient deux, trois, voire même quatre fois, quelle salade !

J'ai renoncé à mon livre, et passé une partie de la soirée à répondre à ces messages, sans pouvoir le faire pour tous à mon grand regret. Cela m'a fait aussi réfléchir : des commentaires qui se perdent puis qui reviennent, des inscriptions à la News qui disparaissent (plusieurs s'étaient étonnées de ne plus la recevoir, leur adresse n'était plus dans la liste !) L'informatique, aussi merveilleuse soit-elle, a ses limites. J'ai déjà entendu parler de blogs malencontreusement supprimés... Quelle catastrophe quand on y a passé autant de temps !

Pas question de rester sans rien faire ! Pour parer à tout accident, une seule solution : la sauvegarde du blog. Elle peut se faire depuis un petit programme appelé "aspirateur", qui copie et conserve tout ce que contient le blog. En espérant bien sûr qu'il ne serve jamais... Pour me guider dans cette manoeuvre j'ai cherché de l'aide, que vous serez peut-être heureuse de trouver aussi... Rendez-vous ICI pour les modalités. Attention plus le blog est fourni plus la sauvegarde sera longue...

Me voilà tranquilisée. Tant que j'y étais (trop tard pour commencer à lire !) j'en ai profité pour remettre un peu d'ordre dans les images, et puis aussi aménager la petite "Carte des Visiteurs" dans le fond de la colonne de droite. Un point rouge s'y allume à chaque visite, témoignages de chouettes contacts avec des chouettes filles, et ils portent un nom : Cathy en Afrique du Sud, Brigitte en Australie, Dany en Guadeloupe, Pat ou Alexandra aux USA, Solanges au Canada, Carmen à Dubaï (plus pour longtemps !), Christine ou Emma à la Réunion, Marie-Hélène à Madrid... Vous avez de quoi occuper aussi votre soirée ! Demain c'est férié, je ne posterai sans doute pas (mais qui sait ?!). Je vous souhaite à toutes une très belle journée, à bientôt !
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je voulais faire cette manip mais le blog n'existe plus... dommage <br /> aurais-tu gardé la procédure par hasard ???<br /> bonne journée à toi
Répondre
M
Thanks for this article. There are definitely tips in here that I will use.
Répondre
B
je suis très très en retard excuse-moi!!! j'ai aussi eu ce petit souci cette semaine mais dans l'ensemble je vais directement sur le blog aussi!!!je ne sais pas si j'aurai la patience de faire ce ménage!!!<br /> gros bisou!
Répondre
K
merci pour l'info! j'ai eu les mêmes tracas...
Répondre
L
j'ai eu la même chose, je file faire une sauvegarde !!!!
Répondre
Publicité