Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
3 mars 2009

La carte magique !

Il y avait bien longtemps... Après ces quelques jours sans scrap, allez hop au travail : un p'tit tuto s'impose !

Un peu avant les fêtes j'ai découvert sur le fabuleux blog de HERO ART une carte avec un effet coulissant qui m'a immédiatement séduite. Sa réalisation est détaillée en vidéo, mais bien évidemment toutes les explications sont en anglais : c'est super pour les Américaines, oh yes, ça l'est nettement moins pour nous...

J'ai donc décidé : d'abord de fabriquer cette carte, ensuite de photographier les différentes étapes de sa création, enfin d'en faire un tuto à l'usage de mes fidèles visiteuses (ben oui, c'est vous !)

Il se fait qu'à ce moment je voulais envoyer une carte d'anniversaire à MarieLN, une scrappeuse dont le talent n'a d'égal que la générosité. Il se fait encore que cette même MarieLN avait peu de temps auparavant apprécié sur mon blog une carte aux tampons (visible ICI). Et il se fait enfin que cette carte tamponnée était très proche, dans les teintes et dans le style, de la carte coulissante. L'étape suivante, en faire une avec les deux, allait presque de soi...

Et donc voici le modèle "Hero Arts" (pour voir la vidéo c'est ICI). C'est une carte-pochette, quand on tire sur l'intérieur le ruban s'allonge mystérieusement...

C'est MarieLN qui, en la recevant, l'a qualifiée de "magique". J'ai trouvé que le nom lui allait bien, c'est vraiment comme un tour dont on se demande comment il fonctionne ! Et, comme un tour, la solution est toute simple... La voici en images :

Le support sera une feuille cartonnée, de type carte de visite, en format A4. Ôter d'abord 9cm de la longueur, ce sera la carte intérieure :

Dans l'autre morceau, plier à environ un cm parallèlement au bord coupé. À défaut de ploir, on peut très bien utiliser la rainure du massicot, dans laquelle on fait glisser le petit outil qui sert à embosser...

... ou tout simplement un stylo usé

Voilà c'est fait. Il faut maintenant plier le feuillet en deux :

Et coller ensemble les deux rabats, grâce à un bon double-face sur le pli, afin de constituer la pochette :

L'opération suivante consiste à trouer simultanément la pochette et le feuillet. Pour cela les superposer comme ceci :

Une fois les trous faits, en gardant les cartons disposés comme ci-dessus, tourner le feuillet comme une page de livre. Le trou se trouvera alors à gauche. À nouveau l'ajuster à celui de la pochette, mais cette fois en faisant rentrer le feuillet à l'intérieur. S'il doit passer à l'imprimante ou être tamponné, c'est aussi le moment !

Décorer le dessus de la pochette d'un joli papier, puis passer un ruban (attention il faut bien 40cm !)simultanément dans les trois trous.

À mesure que le feuillet rentrera dans sa pochette, les bouts de ruban vont rétrécir.

À la fin, il en restera juste assez pour faire un joli noeud :

La suite est tout aussi simple. Préparer une jolie déco pour le dessus de la pochette : tamponnage, image, forme de papier, peu importe. La seule directive est de lui ajouter un trou comme celui de la pochette, dans lequel sera glissé un autre bout de ruban (15cm suffiront cette fois). Coller une extrémité de ce ruban sous la déco...

... l'autre (rentré et scotché) sous le rebord de la pochette :

Fixer la déco sur la pochette. Et la carte est finie !

Comme à chaque fois j'attendrai vos remarques ou questions avant de proposer un PDF, très certainement dans les jours qui suivent. J'espère que ce petit avant-goût de printemps vous aura plu  ! Il nous rendra peut-être plus supportable l'attente pour l'autre, le "vrai". C'est pour bientôt, courage !

Bisous,
signature

Edit du 6 mars : le tuto est disponible ICI, et un grand merci à CREAPASSION.COM pour la diffusion de ce tutoriel !

creapassions-loisirs-creatifs

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifique carte magique, bravo et gros bisous et bonne année 2016
Répondre
B
trop chouette cette carte !! merci !!
Répondre
F
Coucou Sabine, en recherchant ce tuto de ta jolie carte magique pour en refaire une ces jours-ci, (encore merci pour ces explications précieuses car j'ai plaisir à refaire ce modèle assez souvent) j'ai eu la bonne surprise de découvrir que avais mis un lien vers ma galerie Pinterest dans tes partages :-) c'est trés gentil à toi Sabine !!!<br /> <br /> j'en profite pour te dire que j'espère de tout coeur que tu n'es pas trop déçue de recevoir moins de messages depuis quelques temps... pourtant je t'assure que j'ai toujours autant de plaisir à venir ici te rendre visite et à admirer tes créations !!! simplement en ce moment le temps me manque cruellement alors je viens moins régulièrement malheureusement... (et puis j'avoue que lors de mes passages express, le fait de devoir retapper à chaque message mes coordonnées me freine un peu :o( quelle paresseuse je fais....) <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine ! chez nous le soleil est revenu depuis 2 jours et toute cette lumière me fait un bien fou, nous vivions dans l'obscurité depuis des semaines ici...
Répondre
S
holala quel belle carte original !!<br /> merci pour ce super tuto , <br /> je n'ai pas trouvé le tuto PDF<br /> quant je clic sur ( ici ) je tombe sur une jolie page <br /> merci pour ton aide
Répondre
G
Un très grand merci pour ce tuto, je viens de l'utiliser pour faire une carte cadeau pour le mariage de mon neveu, le chèque s'insère parfaitement à l'intérieur, et même moi qui suis débutante j'ai tout compris, ceci pour dire que les explications sont vraiment très claires ! Merci encore!<br /> Ghislaine.
Répondre
Publicité