Comme promis, une nouvelle catégorie sur le blog, des petites choses, trucs, liens, adresses, pour faire des pages de scrap encore plus belles...

Et pour commencer, des polices de caractères "un peu spéciales" pour un effet qui l'est tout autant :
- l'effet Dymo (vous savez, ces drôles de machines-étiqueteuses qui faisaient furie dans les années 70 et reviennent furieusement à la mode en scrapbooking ; elles impriment sur des rubans de plastique , donc pour parfaire l'illusion je vous conseille d'imprimer vos textes sur un papier-photo brillant, puis de le découper et coller sur la page... L'illusion est parfaite !

effet_dymo

et l'adresse : ICI

ou bien l'effet code-barre :

effet_code_barre

et l'adresse : ICI

Et comme ce blog s'adresse d'abord aux débutantes, que ce soit en scrap ou en informatique, voici en détails comment télécharger ces polices (comme toutes les autres d'ailleurs) :

- cliquer sur "download" à droite de la police choisie.
- une fenêtre s'ouvrira, proposant d'ouvrir ou enregistrer ce fichier. Choisir l'option "enegistrer".
- il faut déterminer à présent à quel endroit de l'ordinateur va s'enregistrer ce fichier. Il vaut mieux choisir un dossier facile d'accès, où l'on retrouvera aisément tous les fichiers téléchargés. Créez par exemple un nouveau dossier que vous appelez "nouvelles polices", qui vous servira juste à accueillir vos découvertes le temps de les installer sur votre pc.
- après avoir téléchargé les polices choisies ( ça prend moins de trois secondes chacune), il vous faut maintenant ouvrir le dossier dans lequel vous les avez importées (ce "nouvelles polices" ou un autre). Vous les verrez apparaître sous la forme de petits dossiers fermés d'une sorte de fermeture-éclair, ça signifie que ces dossiers ont été "zippés", soit compressés pour occuper moins de place dans la mémoire de l'ordinateur. Pour pouvoir les utiliser il va falloir les "dézipper", rien de plus simple :
- cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier choisi. Choisir l'option "extraire tout...". Suivre les instructions : Suivant... Suivant... sans rien changer. Avant de cliquer sur "Terminer", s'assurer que la case "afficher les fichiers extraits" est bien cochée.
- Le dossier apparaît maintenant sans zip. Une double-clic dessus va l'ouvrir, et nous révéler ce qu'il contient... Parfois il y a plusieurs fichiers, il faut choisir celui qui s'illustre avec un double T (pour True Type, là vous êtes sûr que la police s'affichera sans problème) ; cliquer dessus à nouveau avec le bouton droit, pour choisir l'option "copier" (ou touche CTRL + C).
- le fichier de la nouvelle police est maintenant prêt à être installé avec les autres. Je choisis à nouveau la méthode qui me paraît la plus facile pour ça : cliquer sur "démarrer" dans le fond à gauche.
- ouvrir "panneau de configuration" (s'il n'est pas accessible de là, on peut le trouver à partir de "poste de travail").
- choisir l'option "apparence et thèmes (un écran et une palette).
- trouver le dossier "Polices" soit en haut à gauche, soit dans les choix à droite. L'ouvrir, voilà un aperçu de toutes les polices disponibles dans notre ordinateur... Normalement il y en a déjà pas mal.
- Cliquer à nouveau bouton droit, choisir l'option "coller" (ou touches CTRL + V). La nouvelle police s'installe comme chez elle... Elle apparaîtra avec les autres au prochain démarrage du traitement de texte.
- ne pas oublier de retourner dans le dossier "d'accueil" ou vous les aviez téléchargées initialement (toujours "nouvelles polices"), et de tout effacer pour ne pas encombrer inutilement votre ordinateur.

Allez, foncez, un ordinateur ça ne mord pas...
signature

Edit : cet article a été écrit en janvier 2008. Les fonctionnalités des programmes informatiques ont pas mal évolué depuis. En gros les procédures restent les mêmes mais parfois les dénominations ont changé ; un peu de réflexion et de simple bon sens viendront à bout des quelques différences apparues... Bon travail !