Informations ScanNCut et nouveautés SDX
Aujourd'hui un nouvel article dédié à la ScanNCut. La machine convainc en effet de plus en plus d'utilisateurs, et je sais que d'autres n'hésitent pas à comploter avec le Père Noël pour la recevoir au moment des fêtes... Pour ma part j'éprouve toujours un grand plaisir (oserais-je écrire de la jubilation ?) devant l'émerveillement de ceux qui la découvrent pour la première fois en fonctionnement ; c'est tellement impressionnant ! Me voici donc fidèle au rendez-vous pour quelques infos "maintenance et découvertes" à l'attention des utilisateurs présents... ou futurs !
Comme chaque année la rentrée a apporté son lot de nouveautés. La plus importante est sans conteste l'arrivée prochaine de deux modèles de machine : les ScanNCut SDX 1000 et 1200. Qu'ont-elles de plus que les autres ? Sont-elles intéressantes ? Et qu'en est-il du prix ? Sans avoir touché "la bête" (pas encore dispo chez nous) je peux déjà tenter d'apporter quelques réponses.
- Côté améliorations :
- D'abord un inédit : une lame auto-ajustable, dont il n'est plus besoin de régler ni la hauteur ni la pression ! Elle fonctionne avec de micro-capteurs qui détectent, mesurent et analysent le matériau à couper, et ajustent les paramètres de la lame en fonction, une vraie révolution ! À suivre donc, selon les tests...
- Autre performance demandée : un porte-rouleaux permettant la découpe de motifs plus longs.
- Plus rapide, plus silencieuse, elle permet également la découpe de matériaux plus épais.
- Une nouvelle fonctionnalité dans la numérisation d'images m'enthousiasme également : le lissage. Adieu les lignes "tremblotées" !
- Tout cela bien sûr s'ajoute aux compétences des machines les plus performantes déjà sur le marché : reconnaissance améliorée des fichiers svg, connexion sans fil, un plus grand nombre de motifs et de polices intégrés,... Attention cependant que certains d'entre eux, très fins, pourront seulement être tracés et pas découpés.
- Côté ergonomie, un plus grand écran de travail et plusieurs espaces de rangement pour les accessoires. À noter un changement d'importance : les feuilles de transport s'utilisent dans un seul sens !
- Changements aussi au niveau du scanner : celui-ci présente désormais deux niveaux de hauteur, à régler selon l'épaisseur du matériau à numériser. Le scan "direct" en format .jpg a aussi été amélioré, passant d'une définition de 300 dpi à 600 dpi.
- sur la 1200 une capacité de mémoire interne augmentée de 50% et un atout de taille pour les brodeuses : TOUS les fichiers .pes pourront être lus, même ceux qui à l'origine ne contiennent pas les infos dédiées à la ScanNCut (pour rappel, pour pouvoir être découpé par la machine un appliqué doit avoir été créé dans un logiciel de broderie Brother, comme le PE Design 10 ou le PE Design Plus 2 par exemple, qui intègre un code couleur dans le fichier. En son absence la ScanNCut ne peut pas le reconnaître). Désormais la machine convertira directement les données .pes en lignes de découpe !
- les couturières apprécieront quant à elles une toute nouvelle lame spécialement étudiées pour les tissus fins non toilés.
- Côté prix, ouille c'est la grimace : 600 et 650€ annoncés. O.K. pour un usage professionnel ou intense, nettement moins attractif pour ceux et celles qui scrappent ou bricolent en soirée ou le dimanche... Toute technologie a un prix, celui des années de recherche et de tests ayant précédé sa mise au point, et je ne doute pas que celle-ci viendra à point pour pas mal de "crafters" ! À chacun-chacune de voir selon ses besoins, ses priorités, ses moyens financiers aussi...
Autre nouveauté, totalement gratuite cette fois : il s'agit d'une amélioration du logiciel adapté à la machine, CanvasWorkspace.
- la version en ligne s'enrichit (encore !) de nouveaux motifs à télécharger, sur le thème de Halloween et déjà les fêtes de fin d'année. Je rappelle que des centaines de fichiers sont disponibles tout à fait gratuitement, avec en outre pdf et vidéo explicative pour la réalisation de chaque projet, dans tous les styles et sur tous les thèmes. À voir ICI (inscription gratuite mais obligatoire)
- tandis que la version à télécharger inclut désormais dans ses fonctionnalités l'accès à ces mêmes motifs, qui peuvent être ainsi directement utilisés dans tout nouveau travail effectué avec le logiciel (sous Windows uniquement). À télécharger ICI.
Il me reste pour être complète à ajouter les dates des prochains rendez-vous avec la machine, que ce soit pour la découvrir lors d'unedémonstration, ou bien apprendre son fonctionnement lors d'une formation.
- prochaines démonstrations (gratuites):
- au magasin Creacorner de Woluwé ce samedi 13 octobre de 11 à 17H
- et de Waterloo le samedi 20 octobre de 11 à 17H
- puis au salon Créations Savoir-Faire à Paris du 28 novembre au 2 décembre.
- prochaines formations (30€, durée minimum 3H):
- formation découverte-machine au Creacorner de Waterloo le lundi 29 octobre en matinée (de 10 à 13H)
- formations pratiques (découpe et pose de flex, vinyle, foil, projets personnels) et numérique (initiation à CanvasWorkSpace) au Hôme de l'Art à Chimay : plusieurs dates sont possibles le mercredi après-midi. Si intéressé(e) il suffit de me contacter ("contacter l'auteur" en haut à gauche, ou via les commentaires de cet article).
Au plaisir peut-être de vous rencontrer à l'une de ces occasions...
Le soleil est de retour, puisse-t-il vous faire une belle fin de journée !
Bisous studieux,