Aujourd'hui un nouvel article dédié à la ScanNCut. La machine convainc en effet de plus en plus d'utilisateurs, et je sais que d'autres n'hésitent pas à comploter avec le Père Noël pour la recevoir au moment des fêtes... Pour ma part j'éprouve toujours un grand plaisir (oserais-je écrire de la jubilation ?) devant l'émerveillement de ceux qui la découvrent pour la première fois en fonctionnement ;  c'est tellement impressionnant ! Me voici donc fidèle au rendez-vous pour quelques infos "maintenance et découvertes" à l'attention des utilisateurs présents... ou futurs !

Comme chaque année la rentrée a apporté son lot de nouveautés. La plus importante est sans conteste l'arrivée prochaine de deux modèles de machine : les ScanNCut SDX 1000 et 1200. Qu'ont-elles de plus que les autres ? Sont-elles intéressantes ? Et qu'en est-il du prix ? Sans avoir touché "la bête" (pas encore dispo chez nous) je peux déjà tenter d'apporter quelques réponses.

scanncut SDX


- Côté améliorations :

  • D'abord un inédit : une lame auto-ajustable, dont il n'est plus besoin de régler ni la hauteur ni la pression ! Elle fonctionne avec de micro-capteurs qui détectent, mesurent et analysent le matériau à couper, et ajustent les paramètres de la lame en fonction. Si la technique est efficace elle constituera bel et bien une petite révolution ! À suivre donc, selon les tests...
  • Autre performance demandée : un porte-rouleaux permettant la découpe de motifs plus longs.
  • Plus rapide, plus silencieuse, elle permet également la découpe de matériaux plus épais (jusqu'à trois millimètres), et la numérisation d'images jpg en 600 dpi.
  • Tout cela bien sûr s'ajoute aux compétences des machines les plus performantes déjà sur le marché : grand écran de travail, reconnaissance des fichiers svg et, pour les brodeuses, des pes/phc/phx, connexion sans fil, centaines de motifs intégrés,...

- Côté prix, ouille c'est la grimace : 600 et 650€ annoncés. O.K. pour un usage professionnel ou intense, nettement moins attractif pour ceux et celles qui scrappent ou bricolent en soirée ou le dimanche... Toute technologie a un prix, celui des années de recherche et de tests ayant précédé sa mise au point, et je ne doute pas que celle-ci viendra à point pour pas mal de "crafters" ! À chacun-chacune de voir selon ses besoins, ses priorités, ses moyens financiers aussi...

Autre nouveauté, totalement gratuite cette fois : il s'agit d'une amélioration du logiciel adapté à la machine, CanvasWorkspace.
- la version en ligne s'enrichit (encore !) de nouveaux motifs à télécharger, sur le thème de Halloween et déjà les fêtes de fin d'année. Je rappelle que des centaines de fichiers sont disponibles tout à fait gratuitement, avec en outre pdf et vidéo explicative pour la réalisation de chaque projet, dans tous les styles et sur tous les thèmes. À voir ICI (inscription gratuite mais obligatoire)

- tandis que la version à télécharger inclut désormais dans ses fonctionnalités l'accès à ces mêmes motifs, qui peuvent être ainsi directement utilisés dans tout nouveau travail effectué avec le logiciel (sous Windows uniquement). À télécharger ICI.

Il me reste pour être complète à ajouter les dates des prochains rendez-vous avec la machine, que ce soit pour la découvrir lors d'unedémonstration, ou bien apprendre son fonctionnement lors d'une formation.

- prochaines démonstrations (gratuites):

  • au magasin Creacorner de Woluwé ce samedi 13 octobre de 11 à 17H
  • et de Waterloo le samedi 20 octobre de 11 à 17H
  • puis au salon Créations Savoir-Faire à Paris du 28 novembre au 2 décembre.

- prochaines formations (30€, durée minimum 3H):

  • formation découverte-machine au Creacorner de Waterloo le lundi 29 octobre en matinée (de 10 à 13H)
  • formations pratiques (découpe et pose de flex, vinyle, foil, projets personnels) et numérique (initiation à CanvasWorkSpace) au Hôme de l'Art à Chimay  : plusieurs dates sont possibles le mercredi après-midi. Si intéressé(e) il suffit de me contacter ("contacter l'auteur" en haut à gauche, ou via les commentaires de cet article).

Au plaisir peut-être de vous rencontrer à l'une de ces occasions...
Le soleil est de retour, puisse-t-il vous faire une belle fin de journée !
Bisous studieux,
signature