Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
9 octobre 2018

Informations ScanNCut et nouveautés SDX

Aujourd'hui un nouvel article dédié à la ScanNCut. La machine convainc en effet de plus en plus d'utilisateurs, et je sais que d'autres n'hésitent pas à comploter avec le Père Noël pour la recevoir au moment des fêtes... Pour ma part j'éprouve toujours un grand plaisir (oserais-je écrire de la jubilation ?) devant l'émerveillement de ceux qui la découvrent pour la première fois en fonctionnement ;  c'est tellement impressionnant ! Me voici donc fidèle au rendez-vous pour quelques infos "maintenance et découvertes" à l'attention des utilisateurs présents... ou futurs !

Comme chaque année la rentrée a apporté son lot de nouveautés. La plus importante est sans conteste l'arrivée prochaine de deux modèles de machine : les ScanNCut SDX 1000 et 1200. Qu'ont-elles de plus que les autres ? Sont-elles intéressantes ? Et qu'en est-il du prix ? Sans avoir touché "la bête" (pas encore dispo chez nous) je peux déjà tenter d'apporter quelques réponses.

scanncut SDX


- Côté améliorations :

  • D'abord un inédit : une lame auto-ajustable, dont il n'est plus besoin de régler ni la hauteur ni la pression ! Elle fonctionne avec de micro-capteurs qui détectent, mesurent et analysent le matériau à couper, et ajustent les paramètres de la lame en fonction, une vraie révolution ! À suivre donc, selon les tests...
  • Autre performance demandée : un porte-rouleaux permettant la découpe de motifs plus longs.
  • Plus rapide, plus silencieuse, elle permet également la découpe de matériaux plus épais.
  • Une nouvelle fonctionnalité dans la numérisation d'images m'enthousiasme également : le lissage. Adieu les lignes "tremblotées" !
  • Tout cela bien sûr s'ajoute aux compétences des machines les plus performantes déjà sur le marché : reconnaissance améliorée des fichiers svg, connexion sans fil, un plus grand nombre de motifs et de polices intégrés,... Attention  cependant que certains d'entre eux, très fins, pourront seulement être tracés et pas découpés.
  • Côté ergonomie, un plus grand écran de travail et plusieurs espaces de rangement pour les accessoires. À noter un changement d'importance : les feuilles de transport s'utilisent dans un seul sens !
  • Changements aussi au niveau du scanner : celui-ci présente désormais deux niveaux de hauteur, à régler selon l'épaisseur du matériau à numériser. Le scan "direct" en format .jpg a aussi été amélioré, passant d'une définition de 300 dpi à 600 dpi.
  • sur la 1200 une capacité de mémoire interne augmentée de 50% et un atout de taille pour les brodeuses : TOUS les fichiers .pes pourront être lus, même ceux qui à l'origine ne contiennent pas les infos dédiées à la ScanNCut (pour rappel, pour pouvoir être découpé par la machine un appliqué doit avoir été créé dans un logiciel de broderie Brother, comme le PE Design 10 ou le PE Design Plus 2 par exemple, qui intègre un code couleur dans le fichier. En son absence la ScanNCut ne peut pas le reconnaître). Désormais la machine convertira directement les données .pes en lignes de découpe !
  • les couturières apprécieront quant à elles une toute nouvelle lame spécialement étudiées pour les tissus fins non toilés.

- Côté prix, ouille c'est la grimace : 600 et 650€ annoncés. O.K. pour un usage professionnel ou intense, nettement moins attractif pour ceux et celles qui scrappent ou bricolent en soirée ou le dimanche... Toute technologie a un prix, celui des années de recherche et de tests ayant précédé sa mise au point, et je ne doute pas que celle-ci viendra à point pour pas mal de "crafters" ! À chacun-chacune de voir selon ses besoins, ses priorités, ses moyens financiers aussi...

Autre nouveauté, totalement gratuite cette fois : il s'agit d'une amélioration du logiciel adapté à la machine, CanvasWorkspace.
- la version en ligne s'enrichit (encore !) de nouveaux motifs à télécharger, sur le thème de Halloween et déjà les fêtes de fin d'année. Je rappelle que des centaines de fichiers sont disponibles tout à fait gratuitement, avec en outre pdf et vidéo explicative pour la réalisation de chaque projet, dans tous les styles et sur tous les thèmes. À voir ICI (inscription gratuite mais obligatoire)

- tandis que la version à télécharger inclut désormais dans ses fonctionnalités l'accès à ces mêmes motifs, qui peuvent être ainsi directement utilisés dans tout nouveau travail effectué avec le logiciel (sous Windows uniquement). À télécharger ICI.

Il me reste pour être complète à ajouter les dates des prochains rendez-vous avec la machine, que ce soit pour la découvrir lors d'unedémonstration, ou bien apprendre son fonctionnement lors d'une formation.

- prochaines démonstrations (gratuites):

  • au magasin Creacorner de Woluwé ce samedi 13 octobre de 11 à 17H
  • et de Waterloo le samedi 20 octobre de 11 à 17H
  • puis au salon Créations Savoir-Faire à Paris du 28 novembre au 2 décembre.

- prochaines formations (30€, durée minimum 3H):

  • formation découverte-machine au Creacorner de Waterloo le lundi 29 octobre en matinée (de 10 à 13H)
  • formations pratiques (découpe et pose de flex, vinyle, foil, projets personnels) et numérique (initiation à CanvasWorkSpace) au Hôme de l'Art à Chimay  : plusieurs dates sont possibles le mercredi après-midi. Si intéressé(e) il suffit de me contacter ("contacter l'auteur" en haut à gauche, ou via les commentaires de cet article).

Au plaisir peut-être de vous rencontrer à l'une de ces occasions...
Le soleil est de retour, puisse-t-il vous faire une belle fin de journée !
Bisous studieux,
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour. Je souhaite investir dans la scanncut 1200 prochainement mais j ai une question, peux t'on utiliser les motifs de la machine à but professionnelle? <br /> <br /> Merci pour vos lumières.
Répondre
R
bonjour!oui je me doute qu'elle doit être encore plus géniale: hélas le prix à ce jour reste un obstacle!!!mais je me sert déjà bien de ma CM300 je l'ai bien en main !et on peut déjà faire pas mal de découpes!!!donc pour l'instant cela me convient !!!par contre il m'est arrivé un aléa? j'ai recommandé un tapis adhérence moyenne chez CREAVEA (Cultura ne l'ayant plus en disponibilité ?) et bien j'au eu la désagréable surprise au moment de le nettoyez(comme vous me l'aviez conseillé et comme j'ai toujours procédé )avec des lingettes bébé et BIEN LA PELLICULE du dessus s'est enlevée???????et comme le renvoi est tout un problème j'ai du en recommandé un (21euros????) à la fourmie créative? donc plus de 40EUR ???j'tais très mécontente et ne me suis gênée pour le faire savoir car çà les tapis sont quand même cher !!!sinon je m'en sert de plus en plus (avec aussi ma bigshot ahah ) les 2 sont des outils très important pour la création !!!je vous remercie à nouveau pour toutes vos infos pratiques !!et vous souhaite une belle journée<br /> <br /> Martine
Répondre
Y
bonjour Sabine, je pense venir te faire un petit coucou ce samedi, dommage que tu ne fais pas les formations flex … ici à Bruxelles -- me réjouis de te revoir et merci pour ton article complet … A demain
Répondre
T
Bonjour Sabine, merci pour toutes tes infos, je tâcherai de passer à Woluwe.<br /> <br /> Vive le soleil plein de vitamines pour notre santé et tout le reste :-) Bisous.
Répondre
V
Suis partante pour toutes les formations biz
Répondre
Publicité