Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
24 novembre 2016

Carte et tuto

Bonjour !

Après la collection "Noël classique" mise à l'honneur la semaine dernière dans un mini-album, voici aujourd'hui les papiers "Noël givré" pour les inconditionnelles du bleu, et je sais qu'elles sont nombreuses ! Cette fois j'en ai fait des cartes, qui serviront de modèles pour les ateliers de Noël. Pour que vous puissiez à votre tour vous en inspirer voici un petit tuto sans prétention. Je ne l'ai pas inventé, juste rencontré à maintes reprises sur le net et donc adapté "à ma sauce" pour un pas-à-pas sans difficultés ni contraintes ! Je vous montre ? 

La carte fermée :

carte étoile bleueLa carte ouverte, avec un "blanc" au centre pour y écrire un petit mot...

carte étoile bleue 3Le matériel employé est 100% Artemio.

Papiers :

NOEL GIVRE

 

Et tampons :

Noël givré

Ajoutez-y un peu de poudre d'embossage "argent" et un feutre à embosser : employé avec une simple latte pour tracer de belles lignes bien droites il crée une déco géométrique qui convient bien (enfin, je trouve :-) à la symétrie de la carte !

carte étoile bleue 2Quant à la procédure de fabrication, elle est très simple (pour les inscrites à la news, attention le pdf est dedans !) La base est un triangle équilatéral (les trois côtés de la même longueur), de taille à votre choix. La mienne fait 30 cm ; on peut envisager un format plus petit mais il faudra une grande minutie au niveau de la mesure des plis.

- Commencer par marquer le centre de chaque côté, et les relier : on obtient un autre triangle, plus petit, que l'on pliera en rabattant les pointes vers le centre : ce sont les plis "vallée".

- Tracer les autres plis parallèlement aux premiers, à 4cm de distance (moins si la carte est plus petite). Ceux-là sont pliés dans l'autre sens, pour ramener les pointes vers l'arrière : ce sont les plis "montagne".

- Écrasez bien ces plis au plioir, pour que la carte reste bien fermée. Si nécessaire rognez un peu certains bords pour que le tout s'encastre parfaitement.

- Il restera à décorer chaque face de l'étoile avec des papiers imprimés, tampons, étiquettes, etc. Évitez juste les éléments en relief pour que l'ensemble se referme parfaitement.

carte étoile

Yapluka !
Et ça tombe bien, le week-end se profile déjà, et comme il est annoncé plutôt froid on va pouvoir en profiter ! Je pense bien que samedi soir, après ma journée de démonstration chez Creacorner à Waterloo (la ScanNCut, yes !), je m'en vais "carter" au coin du feu... Et vous ?

 Bisous frileux,
signature

 

Edit : les machines de coupe électroniques peuvent se révéler une aide précieuse pour ce genre de modèle. Je mets volontiers à votre disposition le fichier .fcm pour la ScanNCut, tandis que les utilisatrices de la Craft Robot trouveront leur bonheur chez Colette, qui partage très généreusement son travail pour la machine Silhouette !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merçi super tuto tuto a garder bien sur encore merçi de ce partage amitiees
Répondre
C
très chouette tuto!!!<br /> <br /> merci
Répondre
C
merci pour le tuto qui et tres joli
Répondre
A
Très jolie carte, merci pour le tuto
Répondre
I
Je me suis inspirée de ta carte pour en réaliser une que tu peux voir ici : http://isabelle-p.over-blog.com/2017/02/carte-pivotante-et-carte-etoile.html<br /> <br /> Merci Sabine :)<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité