Bonjour !

Est-ce un effet du printemps ? En ce moment je me sens saisie d'une frénésie de rangement. Côté scrap, ça tombe plutôt bien ! Mon gentil mari vient de libérer toute une table rien que pour moi (wouaw !), et j'en ai aussitôt profité pour déployer dessus un des nouveaux papiers "format géant" d'Artemio. Sans acide ni lignine, imprimés avec des encres végatales et fabriqués en Belgique dans le respect de la charte FSC garantissant que le bois utilisé est issu de forêts gérées de façon à respecter certains critères environnementaux, sociaux et économiques (voir ICI), leur grande taille fait merveille pour les projets "home déco", très exactement ce dont j'ai besoin !

En quelques coups de ciseaux puis de pinceau à colle j'ai remis à neuf une boîte toute défraîchie. Je voulais lui ajouter une petite déco, pas sur le couvercle puisque les boîtes sont faites pour être empilées, pas trop compliquée non plus, j'ai donc expérimenté une "fleur yoyo". Vous connaissez ?

fleur yoyo 1

Je l'ai trouvé chez Creacorner. Plusieurs modèles existent, dans plusieurs tailles, et en voyant ceux de la démonstratrice j'ai immédiatement eu envie d'essayer ! Malgré la lumière changeante (giboulées d'avril !) j'ai pris quelques clichés tout au long de la réalisation, parce que je sais qu'il y aura des questions... ;o)

Matériel nécessaire : un carré de tissu de +/- 11 cm, fil (assez solide) et aiguille, et l'outil en question of course !

fleur yoyo 2

Insérer le tissu entre la plaque et la fleur ; le recouper à quelques mm :

fleur yoyo 3

Commencer à coudre le long des petites fentes prévues à cet effet, en gardant le bord replié :

fleur yoyo 4

Quand le tour est achevé, faire pareil avec le milieu :

fleur yoyo 5

Ça va très vite ! Détacher ensuite la fleur de la plaque :

fleur yoyo 6

Puis le tissu :

fleur yoyo 7

On tire sur les fils, et hop : c'est magique ! Après, c'est une affaire de tractions subtiles, et de poussées judicieuses (de la physique en somme, comme quoi le scrap mène à tout !) pour obtenir cette mignonne déco :

fleur yoyo 8

Les explications (en français !) sont beaucoup mieux détaillées sur le mode d'emploi, que je vous conseille de lire attentivement pour éviter les erreurs et apprendre quelques petites astuces qui facilitent le travail. Chez moi pendant ce temps le papier sur ma boîte a eu le temps de sécher, et aussi la ficelle (-de jardin- toute une pelote !) que j'ai enroulée autour de son couvercle. Une fois ma fleur fignolée et embellie d'un joli bouton elle a trouvé sa place :

fleur yoyo 9

Quelques lettres en couleurs (des alphabets dépareillés, ça marche aussi !), et voilà un rangement "chic et pas cher" !

fleur yoyo 10

Allez hop, au suivant !

Avant de souhaiter à tous et toutes un super week-end, encore quelques infos concernant les animations avec les encres Colorbox. Une démo tout d'abord, demain entre 11 et 17H au Creacorner de Waterloo. Des ateliers ensuite, et des premières dates prévues en mai. Si vous avez envie d'apprendre à faire ceci :

signet vitrail

ou ceci :

carte carpe diem

... je vous invite à faire naître le printemps sur papier, en me rejoignant pour une séance d'évasion en couleurs : de petits groupes, une chouette ambiance, et plein de techniques à découvrir ! Pour cela je vous propose un rendez-vous au Creacorner de Woluwé le samedi 26 mai de 10H30 à 13H, à Waterloo le même jour de 14H30 à 17H, au Hôme de l'Art à Chimay le 19 mai de 13H30 à 16H. Le nombre de places est limité, et les inscriptions se font uniquement sur réservation par exemple en me contactant via ce blog (en haut à gauche ou via les com'). Je peux aussi envisager un atelier en semaine s'il y a assez de demandes.

Bisous super motivés,