Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
23 juin 2009

Scrapper en vert

Quand j'ai vu sur le blog Késiart un challenge intitulé "GREEN", bien évidemment je n'ai pas hésité ! Le vert, c'est un peu ma couleur, tant par elle-même que par tout ce qu'elle représente ou symbolise...

J'ai choisi une photo de Philippe représentant une curiosité de la nature, pour une page que l'on pourrait presque qualifier de encyclo-scrap : mi-animal, mi-végétal, le lichen que nous côtoyons au quotidien nous est pourtant la plupart du temps inconnu...

Lichen

Et comme je ne pense pas que le journaling soit lisible à l'écran, voici, pour les esprits curieux ou scientifiques (pour les autres aussi !), ce dont il nous instruit :

Les lichens sont des organismes composites formés d'un champignon (constituant 90 % du lichen -les champignons impliqués dans la symbiose lichénique représentent d'ailleurs environ un cinquième de l'ensemble des champignons actuellement connus) et d'une algue, vivant en association sur le sol, les arbres et les pierres. Cette association entraîne des modifications morphologiques et physiologiques à bénéfices réciproques pour les partenaires. Le champignon fournit le support, les sels minéraux et la réserve d'humidité ; l'algue fournit les nutriments issus de la synthèse chlorophyllienne. L'association est durable (les lichens vivent très longtemps), et reproductible. Il existe des millers d'espèces de lichens, et une centaine de nouvelles espèces sont décrites chaque année, plus particulièrement dans des environnements hostiles, car beaucoup sont pionnières et capables de coloniser des milieux extrêmes. Leur taille varie de moins de 1 mm à plus de 3 m et elles sont de croissance très lente, de l'ordre de quelques mm par an. Dans l'écosystème, les lichens sont une source de nourriture pour de nombreuses espèces, y compris parfois pour de grands mammifères (rennes ou caribous en particulier). Ils jouent aussi un rôle important en captant les particules de l'air et des pluies, contribuant à l'épuration permanente des milieux et au recyclage des éléments. Dans les milieux minéraux, ils sont le premier stade avant l'apparition des mousses et de l'humus. Les lichens se nourrissent de ce que leur apportent l'air et les eaux météoritiques et les particules, excréments, pollens, etc, qu'ils peuvent intercepter et capter. Ils sont capables de faire des réserves et d'accumuler des composés minéraux, bien au-delà des besoins de leur organisme. L'étude des lichens est appelée "lichénologie".

Après cette "minute culturelle" (si vous ne vous êtes pas endormies !), il me reste à souhaiter à chacune une douce journée, sous le soleil et... dans le vert ! À très bientôt, avec plus de légèreté !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super belle page !!!!
Répondre
C
Très belle page instructive...
Répondre
P
très jolie page avec un journaling très instructif( j'ai de vagues souvenirs d'avoir entendu parler de lichen en SVT il ya de cela si longtemps que j'avais oublié!)
Répondre
T
Bravo Pat, ta page est très réussie, un journaling très intéressant. Tu rédonnes sa gloire à un "petit" monde que nous oublions. Merci pour ce partage. Amicalement!
Répondre
D
une petite merveille cette page très zen <br /> bises de dany
Répondre
Publicité