Le mini présenté aujourd'hui est un des modèles pour les ateliers de l'été. Son gros avantage est la souplesse pour le nombre de photos autorisées : on peut à volonté y ajouter des pochettes ou des pages qui se déplient, pour y insérer toute une série de clichés. Les albums de chacune seront ainsi très différents les uns des autres : seul le carton sera commun puisque, comme à l'habitude, chacune choisira ses papiers !

Le mien a pour thème des portes remarquables photographiées (par Philippe of course !) dans les vieux quartiers de Rome. Impensable que de tels chefs-d'oeuvre survivent chez nous : la pluie et le gel auraient vite fait d'en venir à bout ! Mais la capitale italienne connaît un climat bien plus doux que le nôtre, permettant à ces extraordinaires antiquités de traverser les décennies, voire pour certaines les siècles, en se parant d'une inimitable patine...

Voici celles que j'ai choisi de vous présenter :

Le carton a été un peu "chipoté" avec du gesso, des encres, des Perfect Pearl. L'album est fermé par un élastique, qu'il suffit de faire glisser derrière pour libérer l'ouverture. Le voici ouvert :

Le rabat de couverture présente déjà une première pochette, cartonnée elle aussi, où peuvent être glissés plusieurs tags, ou bien des cartes, tickets, souvenirs divers... L'album proprement dit s'ouvre à gauche...

J'ai choisi d'utiliser des papiers unis Core Color, et une feuille "Granola" de Basic Grey. Beaucoup de simplicité pour le reste : tampons texte, boutons de récup', petits embellissements métal de la "Compagie des Elfes". J'aurais bien aimé connaître l'âge de cette porte :

Double-page suivante :

Toute une série de symboles sur ces pages, un peu comme une énigme ésotérique à résoudre : engrenage (une découpe avec ma supermachine à pâtes !), clé, horloge :

Et ça marche : l'énigme est résolue, la porte s'ouvre...

La page suivante cache d'autres photos sur des tags, dont je vous ferai grâce puisque ce sont d'autres vues de la même porte...

Elle se déplie comme un volet, afin de pouvoir aligner trois photos de la même porte, sûrement une des plus belles que j'ai vues :

Il s'agit d'une des portes de la basilique "Santa Maria degli Angeli", un monument tout à fait extraordinaire puisque son architecture est "greffée" sur d'anciens thermes datant du troisième siècle. Impossible de ne pas vous montrer cette photo de plus près, c'est trop beau (cliquer pour agrandir) :

Cliquer pour agrandir

La suite du mini est plus "classique" : des doubles-pages se succédant, certaines peuvent à nouveau contenir des pochettes :

Pour découvrir ce qui se cache derrière ces portes... rendez-vous dans un autre mini !

J'aime beaucoup ce format d'album, et j'espère qu'il plaira aussi à "mes" scrappeuses. Je sais que ces ateliers seront de bons moments, et ça, c'est déjà précieux !

Je vous souhaite une excellente journée, encore sous le soleil pour nous. L'été "explose" dans le jardin, je sais déjà de quoi mon week-end sera fait...

Bisous fleuris,
signature