Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
5 juin 2009

D'un peu plus près...

Mon univers est un jardin ! En cette saison, je pourrais prendre cette phrase pour maxime. Je devais hier soir achever et photographier quelques "trucs" de scrap à poster aujourd'hui, et puis... Eh bien non, tous comptes faits ce n'est pas fini ! Explication : il n'a pas plu, je suis donc restée dehors !

Et puisque ce blog est clairement annoncé comme celui d'une "scrappeuse-jardinière" (et que pour moi l'un ne peut aller sans l'autre !), je viendrai juste aujourd'hui proposer quelques uns des nombreux clichés pris ces derniers jours. Après des "vues avec recul", voici quelques gros plans, sur les plantes qui sont les plus belles en ce moment.

Je commence par une de mes plantes-fétiches, une heuchère, associée ici à un épimedium qui porte le joli surnom de "Fleur-des-Elfes".

jardin10

Cette variété d'heuchère est la très classique "Royal Purple", une des premières que j'ai plantées. J'ai la chance d'avoir pas loin de chez moi un pépiniériste passionné d'heucheras, qui en proposent de magnifiques collections : en rose, jaune, caramel, blanc ou argent, le feuillage offre toutes les fantaisies ! Quand on sait en plus que le feuillage de l'heuchère est persistant en hiver, qu'il est insensible au froid et aux maladies, et qu'il n'intéresse pas les limaces, elle se révèle vraiment la plante idéale ! Allez juste jeter un petit coup d'oeil sur cette page, vous serez sûrement comme moi émerveillée par sa diversité...

Une autre plante à feuillage, que j'aime beaucoup aussi, mais je ne suis malheureusement pas la seule : les escargots en raffolent, grrr ! Hosta albomarginata :

jardin8

J'ai arrêté de planter des hostas à cause de ce goût immodéré qu'ont les gastéropodes pour ses jolies feuilles. Vrai, si j'aimais manger les escargots, je serais comblée : comme je ne veux pas traiter avec des produits toxiques ils sont énormes chez moi !

Bon, et maintenant un peu de fleurs ! Je raffole des plantes "à feuillages", qui sont la structure et à mes yeux la signature d'un beau jardin, mais tout de même, les fleurs... Commençons en toute discrétion, avec un joli geranium 'Jonhson's Blue" (une plante vivace, à ne pas confondre avec les pelargoniums de nos balcons !)

jardin28

Tout aussi léger, un arbuste en blanc et rose au beau port retombant, très gracieux au milieu d'un parterre : deutzia x kalmiiflora

jardin19

Plus haut, plus rouge, il mérite d'être mis en valeur : le kolkwitzia amabilis, sans exigences particulières lui non plus :

jardin50

Enfin, une autre de mes plantes-fétiches : la clématite. Beaucoup commencent à fleurir en ce moment, comme l'impressionnante "Nelly Moser" que la plupart d'entre vous connaissent. J'ai choisi de m'arrêter sur des variétés un peu moins répandues...

La "Comtesse of Edinburgh" (Avec, pas très loin, sa voisine "Princesse Diana, c'est le rendez-vous de la noblesse anglaise chez moi !)

jardin13

Une toute petite, toute mignonne : clematis "Piilu"

jardin65

Et, à son opposé, l'immense "Lazurstern" qui colonise la pergola. Une de ses fleurs (grandes comme des soucoupes !) s'est délicatement posée sur une vieille chaise de la terrasse. J'aime beaucoup l'effet :

jardin66

Et puisque nous sommes sur la terrasse... restons-y. Tiens, asseyons-nous un moment, nous papoterons fleurs... ou scrap, devant un bouquet de ces jolies ombelles si à la mode en ce moment ! J'ai choisi de les couper parce qu'elles se plaisent décidément fort bien chez moi, et qu'elles se re-sèment un peu (trop !) partout !

jardin68

Nous poursuivrons un peu plus tard la promenade. Avec, on ne sait jamais, l'une ou l'autre idée, l'une ou l'autre envie d'accueillir aussi chez vous l'une de ces belles... Toutes ces plantes sont faciles, résistantes, vigoureuses. Elles ont traversé sans protection notre rude hiver (le thermomètre est descendu au-delà des moins vingt !), n'exigent aucun soin particulier. Le jardin doit avant tout demeurer un plaisir, et ne jamais se transformer en corvée ! Ainsi que je l'ai répondu hier à certaines d'entre vous, il m'est difficile d'associer le mot "travail" à un tel bonheur...

Voilà tout le bien que je vous souhaite !
Bon week-end, bon jardinage, à bientôt !

Bisous tout verts,
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tes plantes sont superbes Sabine, j'adore, moi qui n'ai plus de jardin maintenant ...<br /> <br /> Vive les photos auxquelles il ne manque plus que la senteur, qui sait un jour ... lol.<br /> <br /> Bonne fin de semaine. Gros bisous mi- ensoleillés, mi-nuageux. A bientôt
Répondre
M
Merci pour cette belle balade botanique !
Répondre
G
Quel magnifique balade dans ton jardin. Tu as de superbes plantes et fleurs (j'adore les clématites).<br /> Je comprend que quand tu y es tu en oublie le scrap. Merci encore et bizz<br /> Guilhemette
Répondre
B
ben voilà ... tu as fait ma "liste de courses" !!<br /> Quoique, je vais réfléchir par rapport aux Hostas ... j'en avais très envie .. mais si ils appellent les gastéropodes de tous poils ... ça mérite réflexion !!!<br /> Impresionnées par la variété des heuchères !! elles sont trop belles !!<br /> Ahhhhhhhhhh ... elle me manque ma super Nelly moser que j'avais dans mon autre maison !! J'ai re-découvert ce matin "silence ça pousse" , à quel endroit de vais refaire un essai !!<br /> Pas d'ombellifères non plus ni de tes beaux arbustes à fleurs !! Mais je vais mettre leur nom sur ma liste ... ils remplaceront avantageusement mes "cotoneaster" en tout genre qui dévorent certains coins du jardin ... grrrrrrrrrr!!! Je ne les supporte plus ... ils sont bp trop envahissants !!!<br /> Bonne journée de fête des mères ... j'espère que tu seras choyée comme tu le mérites !!
Répondre
C
Merci pour cette promenade parmi les jolies fleurs<br /> Bon dimanche<br /> bisous
Répondre
Publicité