Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patascrap
Newsletter
Publicité
patascrap
Archives
21 janvier 2009

Scrapbooking et journaling -la suite

Quand la police (+ éventuellement la couleur) est choisie pour le titre, il faut le mettre à dimension pour l'imprimer. C'est ici que revient cette notion très importante de cadre évoquée lundi. Que vous utilisiez Word, sa version gratuite Open Office ou tout autre logiciel de traitement de texte, la démarche reste la même : pour un travail facile il faut commencer par insérer un cadre de texte. Pour cela aller dans "Affichage", positionner la souris sur "barres d'outils", et cocher l'option "dessin". Une ligne supplémentaire apparaît à l'écran, ce sont les raccourcis pour utiliser les outils de dessin.  "Insérer un cadre" se fait en cliquant dans cette barre : sur le A dans Word, T dans Open Office. Sur la feuille blanche de l'écran il faut alors cliquer (dans le vide !) et garder le curseur enfoncé en "tirant" sur la souris. Un rectangle va se dessiner, et se fixer dès que la souris est lâchée  (euh... oui, enfermez le chat !)

À ce stade, je conseille de toujours écrire quelques lettres, n'importe quoi, dans le cadre, afin d'éviter que le programme, ne le jugeant inutile, ne le fasse disparaître ! Donc double-clic à l'intérieur du cadre, et tapez par exemple "xx".

Voilà, le cadre est maintenant prêt à être configuré. Vous allez pour cela cliquer une fois en dehors (une façon d'informer le programme que l'on ne s'occupe plus du texte... pour l'instant !)  Re-clic ensuite sur le bord du cadre : puisque c'est sur lui que l'on veut travailler, il faut bien le sélectionner ! Vous saurez que c'est fait quand vous verrez des petits carrés verts, les "poignées", apparaître sur ses tours. vous les voyez ? Impecc ! Maintenant, sans bouger la souris, un petit clic sur son bouton droit : un menu déroulant apparaît, avec parmi d'autres cette option : position et taille. "Clic" dessus ! Vous commencez à deviner le reste...

Une recommandation toutefois ! Avant d'écrire aux emplacements prévus les dimensions souhaitées pour votre cadre (celles tout pile prévues pour la page !), veillez à décocher l'option "taille proportionnelle". Tapez les chiffres, et puis O.K. !

À présent que le cadre est prêt, le texte peut y être inséré (toujours en double-cliquant à l'intérieur). Je vous conseille de l'écrire dans son intégralité avant de lui appliquer la police sélectionnée (les nouvelles que vous avez peut-être téléchargées apparaissent avec les autres, dans la colonne de défilement "polices"), et de faire ensuite des essais de tailles de caractères, pour que le texte s'adapte idéalement au cadre. L'aligner à gauche ou à droite, le justifier ou le centrer, provoque aussi des effets très différents. Il suffit pour s'en rendre compte d'imaginer dans les exemples suivants le texte "calé" d'un autre côté.

Texte aligné à droite :

Every_breath

Texte centré :

adorable_bebe_rieur

Texte justifié (aligné à droite ET à gauche, comme dans un livre) :

2_ans

Bon, on avance, non ? Il reste... le plus délicat, je veux bien l'admettre : positionner un texte sur une page, pour l'imprimer directement dessus ! Mais c'est aussi je crois la partie la plus intéressante, celle qui sera la plus utile aux scrappeuses, du moins celles qui ne maîtrisent pas encore trop bien l'informatique, et qui essaient de comprendre quelque chose à mon bla-bla... Comme toujours j'essaierai de répondre au mieux aux questions (n'hésitez pas à insister, toujours à cause de ce problème d'internet pas encore complètement résolu)

Je touche du bois pour vous dire à demain,
je vous envoie des bisous bien encadrés...
signature

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette série d'articles sur le journaling est bien intéressante. Ce qui semble évident pour les unes est un casse-tête pour les autres...
Répondre
D
Superbes explications! mais le journaling n'est pas ma tasse de thé, j'en encore beaucoup de mal à m'exprimer sur les émotions que me donnent mes photos!<br /> Chapeaux bas à celles et ceux qui y parviennent!<br /> Merci Sabine pour tout ça! Il va bien falloir se lancer à un moment donné!!!<br /> Bisouilles
Répondre
G
Nous avons vraiment la même façon de procéder... Je n'ai donc rien à ajouter votre honneur ! lol !Bisous
Répondre
P
moi aussi je demande un ptit tuto facile a imprimer !!! tu es un amour de nous "border" comme ca !!! merci et bizzzzzzzz pierrette
Répondre
N
je ne me lasse pas de revoir ces vieux papiers toujours aussi jolis, j'adoreee tes pages<br /> bisous
Répondre
Publicité