Pour une maman scrappeuse : un tuto en cadeau !
Ce dimanche en Belgique on fête les mamans ! Mon cadeau pour toutes, mamans de fait, mamans de cœur, mais surtout mamans scrappeuses, c'est un nouveau chapitre à ce tutoriel entamé il y a quelques mois : une suite de carnets pour mettre en scène plusieurs centaines de clichés
Ce volume 2 plutôt sobre dans sa conception s'ouvre comme un dépliant et présente une succession de livrets incluant de petits volets où trouvent place facilement entre 30 et 50 photos de différentes tailles (largeur jusque 17cm, hauteurs variables en fonction de l'emplacement). Pour en "caser" davantage, comme la première fois j'ai choisi de créer plusieurs mosaïques : voir sur l'article ICI une série de liens permettant de les réaliser facilement. Dans ma version il y a également (surtout !) pas mal de texte. Comme vous en aurez sans doute beaucoup moins, forcément vous récupérez de la place pour encore plus de photos :-) Le tout sans fioritures ni montages complexes, l'objectif restant une mise à l'honneur du récit et des images accessible aussi à des non-scrappeurs...
Si vous le voulez bien, je vous emmène donc pour la suite de notre tour du monde en VW combi. Prêts pour l'aventure ? C'est parti !
Une couverture qui vous est peut-être déjà familière puisqu'elle reprend les mêmes éléments que la première : étiquette avec le titre à l'imprimante, numéro coupé en mousse, le petit logo "AntsyVan" en 3D, et puis une autre phrase tirée de l'album qui m'a accompagnée pendant la réalisation des carnets (cfr aussi l'article précédent) :
Dès la première page on voit tout de suite l'importance du texte :
Heureusement une mosaïque permet d'y joindre quand même plusieurs photos :
À droite un simple petit volet se soulève tandis qu'un texte -encore un !- se révèle en tirant l'onglet sous la photo du haut (j'ai oublié de le photographier)
La véritable structure du livret intérieur se révèle quand on tourne la page :
Tandis que la plus grande photo se soulève sur d'autres clichés des splendides chutes d'Iguazu, un parc national à la frontière entre l'Argentine et le Brésil.
Sur les pages du milieu et de droite aussi des volets pivotent. Oups j'ai oublié de photographier le premier derrière la mosaïque !
Le second est retenu par une petite attache "flipette" :
Il cache lui aussi une photo et encore du texte !
En tournant cette page plus étroite, on s'aperçoit qu'elle forme une pochette. On peut y glisser des cartes, dépliants, photos supplémentaires, ... Pour moi c'est, d'un côté des notes, et de l'autre... toujours du journaling ! Il relate cette fois l'entrée en Argentine, et la rencontre inopinée avec un caïman dans la réserve marécageuse du Parque Nacional Pilcomayo :
Sur la page suivante débute l'ascension de la Cordillère des Andes, sur des routes en lacets croisant des paysages à couper le souffle :
Á nouveau un volet :
... pour le récit d'un week-end dans une petite ville coloniale au creux des Andes.
Les routes, par la suite, se font de plus en plus escarpées :
Parce que j'aime beaucoup cette série de clichés, j'ai voulu absolument les garder en grande taille !
Mais le texte est tout aussi important, d'où... un nouveau volet !
Sur cette page, le récit d'une nuit d'angoisse, celle qui donne son titre à l'album. Pour en lire tous les détails je vous renvoie sur le site des voyageurs ICI.
Heureusement tout finit bien, avec une note de légèreté :
La couverture arrière :
Et une mosaïque avec quelques détails, pratiquement tous issus de la collection "Sweet Memories" de chez Artemio :
J'espère que vous n'êtes pas trop fatigués du voyage, parce qu'il est temps à présent de passer au tutoriel !
Coller les deux livrets ensemble par l'arrière des volets, en disposant la colle seulement de trois côtés de manière à former une pochette. L'un des côtés (le gauche) de la pochette est plus long que l'autre : c'est normal, la manipulation du tag dans la pochette sera ainsi plus facile...
Couper et plier un papier bleu 25cm L sur 22cm H suivant le schémas, le coller par une fine languette à l'extrémité gauche du livret (employez une colle forte ou un double-face "costaud") puis de la même manière superposer un autre feuillet V1 : celui-là sera rabattu vers l'arrière sur le devant de A.
Dans la pochette constituée par A et B vous glisserez des tags avec d'autres photos, ou bien des cartes, notes, dépliants, voire une enveloppe avec des tickets ou autres souvenirs...
À l'avant de cette pochette j'ai collé un simple dépliant (la chute du papier bleu) retenu par une flipette -petite attache pivotante et juste en face le même procédé à l'horizontal :
Et sur le feuillet bleu deux autres petits systèmes que j'aime bien pour ajouter des photos :
- sur le fond du feuillet bleu (côté intérieur) un simple petit morceau de papier collé sur une seule moitié permet d'ajouter facilement deux photos de plus collées de part et d'autre du volet pivotant !
- à l'arrière du feuillet bleu (côté rabattu) une chute contrastante apporte un joli effet graphique en plus d'augmenter l'espace pour une photo plus grande :
Ces systèmes vraiment simples se retrouvent tout au long de mes pages, dans cet album et bien d'autres. Répartis à différents endroits (vous pouvez vous inspirer des photos sur le blog) et combinés aux volets coupés dans les pages-mêmes (comme dans le fond de la page B), ils m'ont permis de coller sur ce seul premier livret plus de 25 photos de différentes tailles ! N'hésitez pas à en tirer parti, voire à les cumuler, votre album n'en sera que plus ludique et agréable à parcourir !
Il nous reste donc deux feuilles à couper, plier et coller.
La première vient englober le livret précédemment formé : le côté gauche sera la couverture, le côté droit se colle à l'arrière du livret :
L'album pourrait s'arrêter là. Mais pour garder quelques clichés en grande taille j'ai eu besoin de plus de place, et j'ai donc ajouté une dernière page, coupée et pliée comme suit (le morceau bleu n'est pas compris dans le schéma de coupe de départ, il provient de ma boîte à chutes !) :
Ce dernier volet est fixé à la reliure du précédent juste par la petite bande de 1cm à gauche : employez une colle puissante ! Sur le shéma ci-dessous la largeur de cette reliure a été exagérément agrandie pour plus de visibilité :
bisous printaniers,
