Scrapper 500 photos + tuto
Un album scrap avec plusieurs centaines de photos... Si vous lisez ceci alors sans doute, comme moi, en avez-vous rêvé ! Plusieurs d'entre vous aussi l'ont déjà réalisé, avec des pages 30 X 30 qui s'empilent au fil des ans... Mon projet à moi se doit d'être plus rapide. Et peu encombrant. Et modulable, car constitué de parties distinctes. Et exempt de techniques sophistiquées, car destiné à de non-scrappeurs...
Bon, si je commençais par le commencement ce serait peut-être plus clair... Flash-back : au printemps dernier un jeune couple ami de nos enfants entamait une fabuleuse aventure, un tour du monde en combi VW, avec l'engagement envers ses partenaires et sponsors de publier régulièrement récits et images pour illustrer ce périple. De quoi enthousiasmer plus d'une scrappeuse ! Moi qui voyage peu, et n'aime pas trop publier des photos personnelles, je me suis mise à rêver à un projet "multi-photos"... Et quand au même moment Artemio a sorti une collection de papiers taillée pile pour le thème, la tentation est devenue irrésistible ! Hop, c'est décidé, je me lance dans l'aventure ! Vous pouvez retrouver la genèse de ce projet ICI.
Première étape : choisir un format. Mais avant de prendre une décision d'abord bien connaître les contraintes qu'imposeront forcément les choix des globe-trotters : fréquence des reportages, nombre de photos, longueur et qualité du texte,... Commencer par une période d'observation donc, avant estimation... et abandon de ma première idée, un classeur du type de celui employé pour mon Carnet de Jardin (ICI). Pas assez épais ! Car des photos, oui il y en aura beaucoup : pas moins d'une trentaine de pays sont au programme du voyage, certains rapidement traversés, mais d'autres longuement explorés. Les clichés sont beaux, souvent intéressants, et en plus la demoiselle écrit bien, des textes entre récits et reportages constituant un fil conducteur pour tant et tant d'histoires en chemin. Impensable pour moi de les exclure d'un album... qui doit du coup se faire encore plus dodu !
Après cogitations intenses, j'ai jeté mon dévolu sur un système évolutif, une série de cahiers tous indépendants l'un de l'autre et que sans doute je regrouperai au final (j'ai ma petite idée là-dessus...) Je vois comme avantage à cette méthode de devoir créer et inventer pour chaque "escale" un nouveau carnet : autant de modèles que "mes" scrappeuses (ou vous !) pourront reproduire et s'approprier soit pour un petit album facile, soit pour un projet de plus longue haleine avec plusieurs cahiers...
... dont voici donc le premier numéro :
L'étiquette est réalisée avec l'imprimante (polices Javacom et calibri light), tandis que le chiffre est découpé dans une mousse Crepla. Elle sera bien sûr commune à tous les carnets !
J'ai un peu modifié puis imprimé le logo sur du papier photo, plus brillant et plus rigide. Lui aussi sera un élément récurrent. Le sous-titre est le nom d'un album de Coldplay que j'ai découvert cet été (merci Émilie, merci Nicolas !) et qui m'a accompagnée pendant le long processus de préparation du mini, tandis que je m'imprégnais de l'ambiance, tentais de retrouver une chronologie et une identification pour les photos (toujours difficile avec celles de quelqu'un d'autre !), fractionnais le journaling, retraçais l'itinéraire,... Pas mal de phrases dans les chansons sonnaient comme un écho à l'histoire que je tentais de mettre en pages, au point que j'ai décidé d'en inclure une en introduction à chaque carnet. Pour le premier, le titre de l'album "A Head full of Dream" (Des rêves plein la tête) s'imposait.
La couverture s'ouvre d'emblée sur un long journaling, tandis que celle de droite donne le ton pour les teintes du carnet : de splendides couleurs doucement délavées, les teintes vintage qui conviennent exactement à l'ambiance du voyage et aux couleurs du combi "Antsyvan", vedette de l'aventure !
Pour ce projet la collection est parfaite jusque dans les moindres détails : autocollants, faux timbres, masking tape, ...
Une des plus grosses difficultés dans ce travail, et tous ceux qui se sont déjà retrouvés face à des centaines de photos de vacances seront d'accord avec moi, c'est de choisir ses clichés. Ceux que publient les voyageurs sur leur site ou page Facebook sont déjà le résultat d'une stricte sélection. Difficile de les réduire encore ! Mais impossible également de les employer tous... Une astuce simple et efficace consiste à réaliser des mosaïques (vous trouverez en fin d'article quelques liens pour des sites permettant d'en créer gratuitement en ligne)
Soulevons à son tour cette page, pour découvrir à droite un nouveau journaling plus quelques dépliants :
Un premier tout petit pour des détails ou des gros plans de photos à l'avant :
et à l'arrière :
Un second un peu plus grand, constitué de plusieurs feuillets avec à nouveau du journaling...
... et des photos :
En face, un volet prêt à s'ouvrir sur le grand large !
Les grandes photos présentent les premières escales dans l'Atlantique, et les textes les accompagnant :
Tournons ce volet...
D'autres îles, d'autres villes, d'autres escales, avec pour chaque cliché un système de volet (expliqué plus bas) permettant de "caser" plusieurs photos à l'emplacement d'une seule :
La charmante Vitoria, puis Rio by night & day :
Une fois le volet tourné voici à nouveau du journaling :
Avant les images d'une longue étape à Buenos Aires
Et enfin l'arrivée à Montevideo en avril, avec un ciel qui me fait rêver...
Quelques gros plans "cliquables", pour l'ambiance !
Et puis pour ceux-celles qui voudraient se lancer dans l'aventure, voici un tutoriel tout simple pour ce carnet plus fourni qu'il n'en a l'air ! (Pour les abonnés au blog, vérifiez vos mails : vous devez l'avoir reçu sous forme de pdf avec la newsletter)
- coller A sur B par les petits côtés en les positionnant pour obtenir au centre une page de 19,1cm de large, avec un volet de 19cm de chaque côté.
Couper les feuilles suivantes selon les indications. Les chutes serviront à créer des livrets, d'où leur nom V.
Fixer ensuite dans l'ordre : le volet D, par le petit pli à gauche à coller côté intérieur droit de la page de fond.
Sur cette petite tranche de papier coller de la même manière un second volet V1 :
Puis sur l'entièreté du fond le feuillet C, qui recouvre donc également les petites tranches des deux volets ajoutés précédemment :
Il reste à présent à placer volets et dépliants, pour y coller des photos plus petites, du texte, de jolies décos... Pour mettre en valeur détails et petites photos, transformez V2 en mini-dépliant en coupant dans un sens, pliant dans l'autre, et les assemblant l'un à l'autre. De la même façon coupez V3 en 2, pliez chaque morceau au centre, et faites-en un petit livret en les collant dos-à-dos.
Dépliant comme volet ont trouvé place à l'ouverture du volet de droite, mais bien sûr vous choisirez l'emplacement qui vous plaît !
Pour encore plus de photos j'ai recours à une astuce déjà présentée sur ce blog, mais dont je ne me lasse pas. Facile, rapide, économe en papier et permettant d'ajouter mine de rien pas mal de clichés, la voici à nouveau.
- Découpez trois photos dont deux (2 et 3) très exactement à la même taille, plus un morceau de papier assorti à votre album. Pliez ce papier dans le sens de la hauteur, puis collez la première photo (qui peut être de taille différente) sur la moitié droite :
La photo 1 sera collée sur l'album et la photo 2 viendra en face, sur l'autre volet du papier, ensuite la 3 très exactement derrière la 2. Bien sûr ça marche aussi bien à droite qu'à gauche, et aussi horizontalement !
N'hésitez pas à user et abuser de ce système : il permet d'intégrer parfaitement le nombre de photos dont on dispose (une déco ou une étiquette peut aussi remplacer un des clichés) sans créer trop d'épaisseurs.
Ceci est juste un sélection : il y en a d'autres ! N'hésitez pas à les tester pour choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise !
- le mercredi 13 décembre après-midi, formation machine à Gembloux
- samedi 16 décembre formation machine chez moi (Cerfontaine)
- le mardi 2 janvier formation machine à Woluwé
- le vendredi 5 janvier formation machine à Namur
