ScanNCut, un outil polyvalent
Lorsqu'on me demande si la ScanNCut représente la machine idéale pour les scrappeuses, je réponds... "pas forcément" ! La ScanNCut est plutôt l'outil rêvé pour les bricoleuses, -oups pardon- les bricoleurs, les touche-à-tout, les "crafters" comme on les appelle aux USA. En effet ce ne serait pas lui rendre hommage que de restreindre son usage à la seule découpe du papier. Elle peut faire tellement plus !
Au fil des démos, salons, ateliers ces dernières années j'ai rencontré de nombreuses personnes utilisant la machine pour différentes activités. La liste des secteurs concernés n'a cessé de s'allonger de manière impressionnante, et sans doute n'est pas terminée : un maroquinier cherchant à se faciliter la coupe de décorations en cuir, une pâtissière rêvant de prodigieux pochoirs pour ses gâteaux, un professionnel de la sérigraphie désireux de développer de nouveaux modèles, une vendeuse de chocolats à la recherche de modèles de boîtes originaux et exclusifs, des amateurs de stickers et vinyles muraux, des développeuses de cartes ou livres en 3D (les "pop up"), des scrappeuses bien sûr, et des "carteuses" avec parfois de beaux projets de faire-part en vue ! N'oublions pas les institutrices, qui sont les principales utilisatrices de la ScanNCut, et les couturières, pour qui elle a été originellement conçue... Ça en fait, du monde !
Et moi, au fait ? Je l'emploie à quoi, ma machine ? À lire ce blog on pourrait bien imaginer que, à part de temps en temps pour un titre ou quelques décorations de page, et bien sûr régulièrement des formations (nouvelles dates en fin d'article), je ne l'utilise pas beaucoup. En fait c'est tout le contraire ! À la maison la machine est branchée en permanence, posée sur une grande table avec les accessoires à portée de main, toujours disponible pour une nouvelle tâche. Les dernières en date ? Un nouveau numéro de maison en métal tendre, le titre en créamousse du mini pour les ateliers d'été, des autocollants pour la boîte à trésors d'une petite fille. Je fais travailler ma ScanNCut dans un tas d'activités qui ne sont pas forcément du scrapbooking, et j'ai décidé de réunir aujourd'hui quelques photos prouvant la diversité des univers créatifs qu'elle peut aborder.
Je l'ai d'ailleurs récemment rebaptisée, et elle a été chargée elle-même de la découpe de son nouveau nom :
Ce que je lui demande le plus souvent ? Des pochoirs ! Bien utiles pour les ateliers, de plus j'ai ainsi la grande chance de pouvoir contribuer à la déco dans la maison de notre demoiselle et son compagnon, qui ont beaucoup d'idées mais, comme beaucoup de jeunes couples, pas trop de moyens. Et ça tombe bien car pour des pochoirs nul besoin de matériaux sophistiqués ou coûteux : du simple plastique de récupération fera l'affaire. Nous sommes en fin d'année scolaire, le moment idéal pour sauver de la poubelle tout un tas de classeurs, chemises ou intercalaires plus très frais ni pimpants sans doute dans un cartable de rentrée, mais qui feront tout à fait bonne figure dans leur nouvel emploi de gabarits. C'est en tout cas ce que j'ai utilisé pour les miens !
Enveloppe plastifiée pour ces motifs destinés plutôt aux réalisations mixed-media :
Classeurs écornés pour ces pochoirs :
Les trous de reliure sont toujours là, peu importe...
Ceux-ci ont été réalisés tout exprès pour le décor d'un escalier en quête de rénovation :
Vue d'ensemble :
Pour la cuisine j'ai réalisé de très grands pochoirs en carton (usage unique) pour transcrire dans différentes polices un texte bien connu, le peignant avec un effet craie : celle-là au moins ne s'efface pas !
Le fond est une peinture "tableau" facile à appliquer, qui pourra à nouveau recouvrir le texte le jour où il lassera... J'aime beaucoup le résultat !
Selon le même principe j'ai aussi peint une phrase à l'entrée de mon jardin : "Planter un jardin c'est croire en l'avenir" (Audrey Hepburn)
Une autre activité dont je raffole, et que la ScanNCut assure haut la main : la pose du flex. Un article avec des recommandations a été publié à ce sujet il y a quelque temps (ICI) et j'ai eu l'occasion de présenter quelques réalisations. En voici une autre :
Je suis très contente de la réalisation suivante :
Un travail "grand format" dont je suis super fière :
Et enfin, parce que ce blog est sensé être consacré au scrap, une petite carte crée grâce au tout premier pochoir montré ci-dessus :
La boucle est bouclée, mais ma machine n'en a pas fini son travail pour autant !
Des dates seront déterminées prochainement pour des ateliers dans la région de Bruxelles au cours de l'été. De même si vous désirez accueillir un atelier chez vous n'hésitez pas à me contacter : nous prendrons date et lancerons appel à candidatures pour compléter le groupe...
Le week-end commence bientôt : je vous le souhaite créatif et joyeux, malgré la pluie...
Bisous découpés,