Vous et votre ScanNCut : pour une longue vie ensemble...
Bonjour !
Article ScanNCut aujourd'hui ! Comme les autres, cette rubrique proposée régulièrement aux utilisateurs -ou futurs utilisateurs- de la ScanNCut a aussi souffert de retard. Je vais tâcher de me rattraper ! Et donc vous propose d'aborder un aspect trop souvent négligé du quotidien avec votre machine : précautions, entretien, solutions,... Vu la longueur de l'article, il sera en deux parties. La première est consacré aux éléments-clés de la machine : tapis et lame.
Commençons par le tapis (=le support de coupe, ou feuille de transport). Le support de coupe est une feuille de plastique épaisse et collante dont la fonction est de déplacer tous les matériaux à couper sous la lame :
Il a une espérance de vie assez longue avec l'inconvénient que, comme tous les tapis de toutes les machines, il perd très vite son pouvoir collant. Or si le matériau à couper n'adhère pas assez à son support, la lame l'entraînera dans son mouvement ... la cata ! Dans ce cas d'urgence appuyez vite sur le bouton (n°5 ci-dessous) pour interrompre la découpe !
Pour ne pas en arriver là, il faut garder un support correctement encollé. La solution vient d'une colle en bombe temporaire et repositionnable. Voici celle que j'emploie, il y en a plein d'autres :
Procédure : une fois le tapis propre (remis à neuf avec une lingette sans solvant ou, mieux pour l'écologie, un chiffon mouillé non-pelucheux), le laisser sécher complètement et pulvériser la colle sur la surface, de préférence dans un endroit bien ventilé. Il retrouvera -pour un moment- tout son pouvoir adhérent.
- Attention quand le tapis est nouveau ou vient d'être ré-encollé il ne faut pas lui confier un papier fin ou fragile (type papier d'imprimante, claque, papier de soie, etc) Celui-ci resterait collé au support, le rendant très difficile à nettoyer !
- Le papier texturé se coupe la face en relief vers le bas et la face lisse vers le haut.
- L'adhérence du matériau sur le tapis est plus rapide et facile avec un brayer :
Pour ré-encoller une surface plus limitée, bien définie, ou pour qui n'apprécie pas la colle en bombe (solvants dans l'air, odeur incommodante, débordements sur les contours du tapis), voici une alternative précieuse :
À appliquer bien régulièrement sur la zone à encoller, puis laisser sécher. Tant que la colle est bleue elle est permanente ; une fois transparente, elle est devenue temporaire, ce dont nous avons besoin.
Pour le reste, les deux seules "bêtises" que l'on peut faire avec son tapis sont :
- le transpercer. En réglant la lame de coupe à une trop grande profondeur on entame son support. C'est une erreur que nous faisons tous. Elle n'est pas bien grave. Quelque soit la taille de la blessure il suffit de retourner le tapis et de le réparer avec un bon scotch. Et hop c'est reparti !
- le froisser ou plier. Cela arrive parfois lorsque, au moment de l'insérer dans la machine, on le pousse de manière inégale (plus à gauche ou à droite), entraînant un "bourrage". La feuille de transport est alors éjectée, et si un coin a été trop chiffonné dans l'aventure il se peut qu'elle ne soit plus reconnue par la machine. Le message suivant apparaît alors à l'écran : le support n'a pu être reconnu. Son insertion va être annulée. La solution est de défroisser la feuille au mieux, voire la repasser (protéger avec un papier de cuisson) pour qu'elle redevienne "lisible".
Hormis ce type "d'accident", voici les quelques précautions à respecter pour préserver votre tapis :
- le garder à l'abri de l'humidité et des rayons U.V.
- toujours replacer la feuille de protection (transparente) après usage
- ne pas employer de solvant ou d'alcool pour le nettoyer !
- ne jamais le plier
Examinons à présent le second élément-clé de votre machine : la lame. Coût d'une lame standart : environ 8€. Sauf accident sa durée de vie est trèèèèèès longue mais ce n'est pas une raison pour la malmener !
- Première règle, que tous les apprentis-couturiers ont entendue mille fois : on ne coupe jamais du papier avec ses ciseaux de couture. Idem pour la lame. Votre machine découpe régulièrement des matières textiles ? Gardez donc une lame réservée à cet usage, elle restera efficace beaucoup plus longtemps !
- Pour le papier par contre une lame déjà usagée suffit dans la grande majorité des cas, exception faite pour les découpes très fines, de motifs intriqués ou délicats : celles-là aussi ont besoin d'une lame performante pour un résultat impeccable !
- J'en profite pour évoquer un critère auquel on ne pense pas assez qui est la qualité du papier. Elle est pourtant primordiale. Grammage, trame, composition, relief sont autant de paramètres influant le résultat de la coupe. Pour un motif délicat privilégiez sans hésitations un papier de qualité ! Évitez également les papiers à "cœur" blanc, qui font des découpes moins nettes.
- Une autre bonne habitude : nettoyer régulièrement le porte-lame (à droite sur la photo), avec une petite brosse douce voire simplement en soufflant dedans. S'y accumulent en effet les minuscules fibres et débris des différents matériaux, dont le nombre risque à la longue d'entraver la libre rotation de la lame. À surveiller particulièrement pendant la période des fêtes, à cause des paillettes !
- la lame en elle-même aussi doit être dépoussiérée de temps en temps. Attention bien que petite elle est très coupante !
- Enfin n'oubliez pas que, pour les matériaux plus épais (jean épais, feutrine, balsa, cuir ou simili, créamousse ou crépla, plastique épais,...) il faudra employer la lame de coupe profonde, avec le porte-lame adapté (de couleur violette).
La seconde partie de cet article traitera d'autres aspects pratiques de la machine, et des petits gestes à connaître pour optimiser son usage. J'en profite pour rappeler que je propose régulièrement des formations ScanNCut, me contacter pour plus d'infos à ce sujet !
Mon clavier reste branché pour la suite à voir ICI,
à bientôt,