Les Fleurs du Scrap
Depuis environ neuf années que je pratique le scrap, j'en ai vu passer des modes ! Le scrapbooking est un loisir qui permet d'explorer un tas de techniques et disciplines créatives, et sans doute est-ce là une des raisons de son succès. Couture, dessin, perles, broderie, poésie, aquarelle, origami, calligraphie, modelage, cartonnage, la liste est longue, tout autant que celles des matériaux, parfois les plus extravagants, qu'il est possible d'amener dans une réalisation. La fibre créative de chacun(e) trouve ainsi un chemin pour s'exprimer en toute liberté, recette idéale pour un moment de plénitude parfaite...
Au fil des ans certains éléments ou outils se sont ainsi imposés dans le monde du scrap, avant de parfois disparaître complètement au bout de quelque temps. S'il fallait élire celui qui a le mieux traversé les modes, ce serait sans conteste les fleurs. Nous n'en sommes pas toutes adeptes sous leurs formes traditionnelles, mais que ce soit sous un aspect plus graphique ou sur un papier imprimé, il est tout simplement impossible de les éviter !
Certaines en étant particulièrement friandes, j'ai décidé de proposer un atelier tout entier consacré au "fleurissement" de nos pages. Nous avons manipulé des papiers aussi divers que les pages de vieux livres ou les filtres à café, découpé de la feutrine, de la toile de jute, de la laine, nous avons coupé, encré, perforé, et même joué avec le feu, en bref nous nous sommes bien amusées ;-) et puis pour ne pas laisser ce bouquet inutile nous avons aussi créé quelques cartes. Je vous en montre quelques unes aujourd'hui :
Trois fleurs, trois techniques, et beaucoup de plaisir ! La première, assez spectaculaire, a été réalisée avec un bout de tissu synthétique selon ce tuto. Je lui ai ajouté du fil entortillé, un morceau de gaze, un tampon et un très chouette bouton "oldie" d'Artemio. La seconde a été réalisée grâce à la collaboration de ma belle-soeur couturière (Creacoudre ICI) qui a gentiment fait à son cours de couture une collecte de fermetures-éclairs cassées (ou fermetures à glissière, ou "zip") ; brads et tampon Artemio complètent le tableau. La troisième est faite à partie d'un die "feuilles" que j'aime beaucoup, et que l'on a donc pas fini de voir ici (c'est le même qui a servi pour les feuilles de la carte n°1) :
Pour la même fleur non plus en bouton mais bien épanouie, c'est ICI ! Et pour découvrir de plus près cet échantillon de bouquet, yakakliker ci-dessous :
Il y a d'autres fleurs, qui serviront pour d'autres cartes... ou tout autre chose ! Ce qu'il y a de bien avec ces décos, c'est qu'il suffit de les réaliser pour imaginer tout aussitôt un tas de possibilités pour les exploiter. Du travail bonheur à suivre en tout cas, et des idées qui fourmillent plein les doigts. Chouette alors !
Bisous fleuris,