La rentrée du scrap
La rentrée est bel et bien là, même si le grand soleil qui brille toujours sur la Belgique nous fait croire encore en vacances... La semaine dernière pour les plus jeunes, la prochaine pour les grands, tout le monde a son tour, y compris les bloggueuses paresseuses ;-)
Avez-vous scrappé ces deux derniers mois ? Assez peu pour ma part je l'avoue, mais par contre la météo exécrable du mois de juilllet, en me coinçant à l'intérieur, a été propice aux grands rangements et aux bonnes résolutions : matériel trié, albums terminés (l'un ou l'autre sera publié ici prochainement), organisation revue pour les animations et ateliers, plus de nouveaux outils dont l'utilité n'est plus à prouver. Du bon travail, j'en suis ravie ! Pour un redémarrage en douceur, je voudrais partager avec vous quelques astuces développées à cette occasion, et qui me paraissent bien utiles pour nous faciliter le scrap !
Pour commencer un outil home-made, une idée inspirée par Chantal -qui se reconnaîtra : il s'agit d'un nuancier des encres. Le mien était vieux, abîmé, complètement dépassé ; je ne l'utilisais plus. C'est pourtant tellement pratique de pouvoir consulter en un coup d'oeil les encres disponibles, de comparer les nuances, de vérifier sans devoir tamponner un brouillon si l'effet recherché est bien celui-là. La bonne surprise, c'est qu'on a toujours plus de couleurs qu'on ne l'imaginait ! La contrepartie, c'est que ce petit travail qui devait être terminé en deux temps trois mouvements m'a demandé bien plus de temps que prévu...
J'ai utilisé un classeur du commerce (récupéré dans les fournitures scolaires de l'an passé), simplement recouvert d'un papier déjà ancien, et d'une étiquette avec lettres découpées à la Happycut. Le titre est éloquent :
A l'intérieur, de simples fiches de bristol (taille 12,5 X 20 cm) sur lesquelles le même tampon est imprimé... euh je ne sais pas combien de fois !
J'ai choisi un motif qui présentait à la fois une surface de couleur pleine et des traits plus fins, afin de bien présenter les qualités de chacune des encres. La marque et la teinte sont notées dessous. Voilà ce que ça donne de plus près:
"CLBX" est pour "Colorbox", mes encres-fétiches. Et parce que je sais que cela me sera demandé, voici le petit tampon (en bois, mes préférés) qui a été élu pour la démonstration :
Je ne regrette absolument pas cet investissement de temps, qui va épargner notamment en atelier bien des hésitations, des doutes et aussi des déceptions. D'autant que le rangement des encres a lui aussi été réorganisé, grâce à cette mallette trouvée en magasin de bricolage :
À gauche les "séchages lents" (Colorbox pigments), à droite les rapides, plus quelques casiers réservés au "originales" comme la Versacraft dévolue aux bois et tissus, ou bien les "spéciales embossage" (Top Boss, Versamark, Versacraft) qui seront beaucoup utilisées aux moments des fêtes... À l'intérieur du couvercle, un tableau récapitulatif reprenant les spécificités de chacune d'elles :
Y jeter un bref coup d'oeil suffit pour comprendre que l'encre universelle, convenant pour tous les usages, n'existe pas. Comme en peinture, des projets différents exigent des poduits aux utilisations précises et parfois limitées. Autant le savoir pour éviter des déboires...
Un mot encore concernant leur stockage et conservation : les encreurs craignent le déssèchement. Les ranger à l'abri des U.V. et surtout refermer le couvercle immédiatement après usage est une bonne habitude à prendre, aussi pour éviter un accident (comme le bord de la page que l'on repose par mégarde sur l'encre ; évidemment que c'est du vécu !) Par contre il n'est pas nécessaire comme on le prétend souvent de les ranger à l'envers : l'encre étant un medium en suspension, le coussin l'absorbe quelle que soit la position. Pour vous en convaincre il n'est qu'à tenter l'expérience suivante : renversez un peu de liquide sur une table, puis approchez-en un papier absorbant. Ce dernier "pompera" le liquide sans que vous ayiez pour cela à pencher la table...
Voici enfin ce qui fut "la" découverte de ce printemps pour moi (ben oui, on ne peut pas tout connaître) : le nettoyeur de tampons. Celles qui me fréquentent le savent : je suis plutôt anti-gadget, j'aime la simplicité, le pratique, l'efficace sans chi-chis et surtout sans dépenses inutiles : il faut que ça en vaille la peine ! Et donc je trouve que ceci le vaut :
Combien de fois, au cours d'une réalisation scrap ou carterie, vous levez-vous pour aller nettoyer un tampon ? Parce que bien évidemment il n'est pas question de prévoir un récipient avec de l'eau sur la table de travail : bien trop dangereux ! Essuyer les tampons avec une lingette pour bébé ? Je n'aime pas du tout ça, à cause de la lotion parfumée merveilleuse certes pour la peau de bébé... mais pas pour les tampons ! Un simple chiffon alors ? O.K. en dépannage, mais le nettoyage reste superficiel et insuffisant, et le résultat sera à la longue des tampons qui s'encrassent. Si c'est le cas chez vous, je vous conseille un bon débarbouillage au savon + brosse à dents d'abord, ensuite si nécessaire une remise à neuf grâce au nettoyant spécial pour encres Stazon, ou à défaut de l'Eau Écarlate. Mais pour éviter d'en arriver là, je me contente maintenant d'ouvrir mon super nettoyeur :
Deux gestes pour un résultat impeccable : nettoyer le tampon sur le côté humidifié simplement à l'eau (à droite sur la photo, le plus sale), le sécher sur le côté sec (c'est l'autre !) Quand il devient trop sale, on le savonne sous le robinet et c'est reparti... En atelier comme en solitaire voilà un ustensile vraiment pratique !
Bon, il faudrait encore que j'ajoute des photos avec le nouveau système de rangement des tampons en bois, si beaux mais si encombrants. Il y a quelques petits trucs pour l'embossage aussi... Mais je crois que pour un premier jour j'ai assez blablaté : c'est bien connu à la rentrée on a plein de choses à se dire ! La suite viendra sans trop tarder, c'est dit !
Bisous tamponnés,